Visage : ces erreurs que l’on fait toutes et qui nous abîment la peau

Prendre soin de sa peau et de son visage est primordial pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures, mais également pour ôter toute trace de pollution et de maquillage en fin de journée. Nous le savons et vous le savez. Pourtant il existe de nombreuses erreurs que nous faisons toutes de temps en temps et qui peuvent nous abîmer la peau…

Une peau mal démaquillée

Le démaquillage de la peau chaque soir est indispensable. Même si vous ne vous maquillez pas ou très peu, de nombreuses impuretés se déposent sur votre peau tout au long de la journée et peuvent boucher vos pores. Cela peut entraîner une peau en mauvaise santé et l’apparition de boutons. Alors, vous le faites déjà certainement, mais peut-être que vous ne le faites pas comme il le faudrait, un démaquillage commence par un lait ou une huile démaquillante, en douceur. Vous pouvez même trouver des gants spéciaux pour un démaquillage à l’eau dans le commerce. Si vous mettez du mascara, n’hésitez pas à utiliser un démaquillant spécial pour vos yeux, afin d’éviter qu’il en reste après un démaquillage traditionnel. Ensuite, rincez à l’eau tiède, puis lavez votre peau avec un savon doux. Si vous utilisez des cotons réutilisables, mettez-les à laver après chaque utilisation, cela évite la prolifération de bactéries que vous pourriez déposer sur votre peau en les réutilisant.

Des produits non adaptés

Chaque peau a des besoins spécifiques. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits adaptés à VOTRE peau et non à celle de la voisine. Avec les magazines et les réseaux sociaux, on a tendance à acheter la nouvelle crème miracle dont on vient d’entendre parler, sans même se soucier du fait qu’elle soit appropriée ou non à notre peau. Pensez donc à bien adapter votre routine beauté à votre type de peau. De la même façon, il est fortement déconseillé d’utiliser une crème pour le corps sur votre visage ou de vous laver le visage au gel douche… Vous n’avez qu’une peau, prenez en soin !

De l’eau trop chaude

Pour ce qui est de la vaisselle, plus l’eau est chaude, plus la saleté se décolle, certes… Mais pour votre visage, c’est différent ! Une eau trop chaude agresse votre peau et pourrait fortement lui nuire. C’est pourquoi il est déconseillé de vous nettoyer le visage sous la douche. Même si c’est plus pratique, essayez de vous nettoyer le visage avant ou après la douche, avec une eau tiède et un produit nettoyant adapté.

Trop de nettoyage

Si certaines d’entre nous ne vont pas assez loin dans leur routine de démaquillage et de nettoyage de peau, d’autres en font trop. À coup d’huiles, de savons, de gommages et de masques décapants beaucoup trop fréquents, vous risquez d’endommager votre peau sur le long terme. Et à court terme, votre peau, privée de son sébum naturel, pourrait en fabriquer deux fois plus pour compenser. Ce qui pourrait vous apporter une peau grasse à imperfections. Allez-y en douceur, la peau de votre visage est fine et donc, fragile.

Un intérieur trop sec

Un air trop sec a tendance à assécher votre peau. L’hiver, le froid et le chauffage assèchent l’air ambiant sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pensez donc à investir dans un humidificateur d’air ou disposez tout simplement un bol d’eau sur votre radiateur (à ne pas faire avec un radiateur électrique bien entendu).

Des draps pas assez souvent changés

Seuls 30 % des Français changent leurs draps chaque semaine. Si attendre 2 semaines pour le faire n’est pas un drame, nous oublions souvent que nous dormons le visage collé sur le même tissu pendant tout ce temps. Pensez donc à changer vos draps régulièrement ou à changer vos taies d’oreiller plus souvent, tout simplement ! Entre sueur et sébum, votre taie d’oreiller peut rapidement se transformer en nid à bactéries, pensez-y.

Un manque de sommeil

Les effets du manque de sommeil sont nombreux. Irritabilité, difficulté à se concentrer, prise de poids mais également une dégradation de votre peau et de sa santé. En effet, si vous ne dormez pas suffisamment, votre teint peut devenir terne et vos rides et vos cernes s’accentuer. Après tout ce que vous faites pour prendre soin de votre peau, ce serait dommage non ? Mauvaise mine, pores dilatés, boutons, voilà ce qui vous attend si vous ne dormez pas au moins 8 heures par nuit. Et n’hésitez pas à en rajouter le week-end avec de bonnes grasses matinées !

Une mauvaise hydratation

Une belle peau est une peau hydratée ! C’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger l’hydratation de celle-ci. Mais nous ne parlons pas ici de crème hydratante, mais plutôt d’une hydratation de l’intérieur. Si vous appliquez tous les bons gestes pour une peau parfaite à l’extérieur mais vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien, cela ne sert à rien. Pensez à boire régulièrement, consommez des fruits et légumes chargés en eau et des tisanes tout au long de la journée.