fbpx

Tendance gothique : comment porter un rouge à lèvres foncé

© shutterstock.com

Depuis quelques années côté make-up, les couleurs foncées font une entrée remarquée chez les stars. Des rouges à lèvres marrons, bordeaux, violets, prunes ou encore noirs sont venus agrandir les rayons cosmétiques des magasins, depuis que Sienna Miller a adopté les “darks lips” en 2015. Mais doit-on pour autant céder à la tendance ? Comment l’adopter sans être ridicule ? Voici tous nos conseils pour s’offrir des lèvres foncées en toute sérénité.

Les dark lips : pour qui ?

Avant de suivre la tendance gothique, mieux vaut s’assurer qu’elle soit compatible avec nos activités actuelles d’une part, et nos caractéristiques physiques d’autre part. Tout comme il serait assez malvenu de se rendre au bureau avec un rouge à lèvres noir, il peut être catastrophique d’adopter ce dernier lorsque nous avons le teint très pâle, sous peine de tomber très vite dans la caricature gothique et d’afficher une mine effrayante.

De la même façon, les lèvres très fines ne sont pas adaptées aux couleurs foncées, qui ne feraient que mettre l’accent sur l’absence de volume. Il est également important de comprendre que les “dark lips” durcissent les traits du visage et qu’il vaut donc mieux les éviter après un certain âge, sous peine de prendre un petit coup de vieux. Enfin, l’idéal est d’avoir de belles dents lorsque l’on veut tenter l’aventure du rouge à lèvres foncé, car ce dernier met l’accent sur le moindre petit défaut. Vous l’aurez compris, si vous avez les dents jaunes, abstenez vous !

Quelle teinte foncée pour moi ?

Vous pensez que les couleurs foncées sont adaptées à votre visage ? Il vous reste à présent à trouver quelle teinte est faite pour vous.
La règle est plutôt simple : plus votre peau est mate, plus vous pouvez vous permettre d’opter pour des teintes foncées. Alors que les femmes à la peau claire doivent de préférence se limiter au rouge à lèvres rouge foncé, celles au teint mat peuvent aller plus loin en osant le brun ou le prune.

Mais attention, la couleur des cheveux a aussi un rôle à jouer ! Le rose foncé et le rouge bordeaux siéent particulièrement bien aux blondes, tandis que les marrons et les violets sont plus adaptés aux femmes châtains, brunes et rousses. Quant au bleu et au noir, ils sont en réalité très difficiles à porter la journée lorsque l’on ne s’appelle pas Rihanna ! Mais sachez que le soir les règles changent, c’est le moment où vous pouvez presque tout oser !

Des conseils pour appliquer le rouge à lèvres foncé

Ça y est, vous savez à présent quelle couleur vous souhaitez voir sur vos lèvres. Il vous reste à connaître quelques techniques pour l’appliquer correctement, car sachez que plus le rouge à lèvres est foncé, plus les petites bavures et autres imperfections sont visibles ! Avant toute chose, il convient d’hydrater ses lèvres régulièrement. Comme notre peau, celles-ci ont besoin d’être nourries pour être en parfaite santé.

Appliquez-y donc quotidiennement du beurre de karité ou de l’huile de coco par exemple. Avant d’y poser le rouge à lèvres foncé de votre choix, il vous faut impérativement en dessiner les contours avec un crayon de teinte similaire. Ce procédé vous empêchera de dépasser, et vous garantira un résultat plus net. Avec ce même crayon, il convient ensuite de remplir l’intérieur des lèvres, avant d’appliquer votre rouge à lèvres foncé au pinceau, pour plus de précision.

Quelques précautions à prendre avec la tendance gothique

Qui dit rouges à lèvres foncés dit obligatoirement teint travaillé. En effet, le fait d’appliquer une couleur foncée sur nos lèvres fait ressortir toutes nos imperfections, et notamment celles de notre peau. Il est donc important de camoufler les cernes, les boutons et autres irrégularités afin d’unifier le teint au maximum. Autre précaution, lorsque l’on met l’accent sur les lèvres, mieux vaut avoir la main légère sur le maquillage des yeux : un peu de mascara et le tour sera joué ! De la même façon, inutile de jouer l’originalité côté style vestimentaire et accessoires. Très rock et audacieuses, les « dark lips » se suffisent à elles-mêmes. Un chignon sage et un chemisier pour jouer le contraste, ou des cheveux détachés légèrement ébouriffés pour une image plus rebelle feront largement l’affaire.

Une photo publiée par @wrecktumblr_ le

Tags: /