Soleil, mer, sable, comment préserver ses cheveux en été ?

L’été, nos cheveux en prennent pour leur compte… Entre le soleil, le sable, l’eau de mer et la piscine, ils ont besoin d’être particulièrement chouchoutés si vous ne voulez pas avoir à tout couper à la rentrée. Heureusement il existe de nombreux produits cultes et astuces naturelles pour les protéger !

Avant : on prépare

De la même façon que votre peau souffrira moins des effets néfastes du soleil si vous la préparez, vos cheveux ont besoin d’amour et de soin avant même de penser à les exposer aux éléments qui vont, sans aucun doute, les fragiliser cet été. Il s’agit donc de les rendre plus forts et résistants, afin qu’ils soient équipés pour mieux lutter contre les agressions qui les attendent.

Une cure de compléments alimentaires

Prendre soin de vos cheveux ne passe pas seulement pas les soins externes. Les éléments dont votre chevelure a besoin viennent de l’intérieur, c’est pourquoi une bonne alimentation et un petit coup de pouce sous la forme de compléments alimentaires, peuvent vraiment faire la différence sur la préparation de vos cheveux à la saison estivale. Démarrez une cure plusieurs semaines avant l’exposition au soleil et à l’eau salée :

  • Complexe cheveux – Dieti Natura ;
  • Cure Pousse, Croissance et Fortification – Luxéol ;
  • On veut… Une chevelure de sirène – Atelier Nubio

De la levure de bière dans la cuisine

Depuis des siècles, la levure de bière est utilisée pour ses bienfaits beauté pour les cheveux et les ongles. Cet ingrédient, que vous pouvez trouver dans le rayon diététique de votre supermarché, stimule la synthèse de la kératine, le composant principal de votre fibre capillaire. La levure de bière rend nos cheveux plus forts et plus brillants, parfait pour les préparer aux conditions extrêmes de l’été. Délicieuse dans les salades, elle se saupoudre sur tous les plats ! Vous pouvez également la trouver sous la forme de gélules si vous préférez.

Une routine hydratante

S’il est conseillé de changer régulièrement sa routine capillaire pour des cheveux en pleine santé, c’est justement le moment d’opter pour un shampoing et des soins particulièrement hydratants. Prévoyez également un masque au fort pouvoir hydratant à appliquer 1 à 2 fois par semaine, en plus de votre routine shampoing et après shampoing.

Pendant : on protège

Ca y est ! Vous êtes en vacances et vous vous dirigez vers votre plage ou piscine préférée… Pensez à limiter l’exposition de vos cheveux au soleil en portant un chapeau ou une casquette. C’est d’ailleurs le moment idéal de succomber à LA tendance coiffure de cet été, le foulard ! Attachez vos cheveux en chignon lâche, évitez de les mouiller trop souvent… Le meilleur moyen de les protéger de l’eau de mer, du sable et du soleil est de les cacher. Si cette solution ne vous plaît pas, pensez aux sprays et autres soins protecteurs, ceux-là ont même l’avantage d’être green :

  • Summer Protect Spray – Cut by Fred
  • Hair In The Sun – Sachajuan
  • Voile Protecteur Anti UV – Aveda

Après : on répare

Le soleil, le sable, l’eau de mer… Tous ces éléments ont tendance à dessécher les cheveux et vous pourriez vous retrouver avec des cheveux secs, cassants, ternes et à la couleur douteuse au sortir de l’été. Pas de panique ! Nous avons les solutions pour en prendre soin et leur redonner leur brillance et leur force naturelles. Shampoing bleu pour les cheveux blonds devenus jaunes, ou pire, verdâtres, huile végétale pour nourrir vos cheveux en profondeur de façon naturelle, un passage chez le coiffeur et vos cheveux seront parés pour affronter la rentrée !

Les huiles végétales

Les huiles végétales ont l’avantage d’être 100 % naturelles, voire bio, et de nourrir la peau et les cheveux en profondeur. Posée en masque pendant une nuit complète, elles vont atténuer les fourches et redonner force et brillance à vos cheveux abîmés. Nos huiles préférées :

  • L’huile de coco – La reine des soins capillaires ! Polyvalente, elles convient à tous les types de cheveux et les hydrate en profondeur, sans parler de la délicieuse odeur de coco qui va renvoyer votre cerveau sur la plage en quelques secondes seulement. De plus, elle favorise une pousse rapide ;
  • L’huile d’avocat – pour les cheveux qui ont subi les dommages de la pollution ;
  • L’huile de noisette – pour fortifier vos cheveux ;
  • L’huile de pépin de raisin – pour soigner les pointes sèches ;
  • L’huile d’hibiscus – pour les cheveux secs et cassants ;
  • L’huile d’olive – pour les cheveux ternes.

Les produits cultes de cet été

Si vous n’êtes pas une fan des huiles végétales ou que vous souhaitez utiliser un produit plus léger, ne vous inquiétez pas. De nombreuses marques se spécialisent dans les soins capillaires naturels et proposent des soins après-soleil :

  • Hair After The Sun – Sachajuan
  • Masque Réparateur Après Soleil Phytoplage – Phyto
  • Baume Riche Réparateur Après-Soleil – Klorane

On coupe les pointes !

Si un produit peut apporter de l’hydratation à vos cheveux, aucun produit existant ne peut réparer les fourches. Un cheveu déshydraté peut donc être traité et soigné mais pas un cheveu abîmé. C’est pourquoi couper les pointes de temps à autre permet de conserver une chevelure en pleine santé ! On prévoit donc un petit passage chez le coiffeur en rentrant de vacances, histoire de se débarrasser des vilaines fourches et pourquoi pas appliquer une patine qui va venir enlever les reflets jaunes ou verts de balayage d’avant l’été.