Quelles sont les vertus du beurre de mangue et comment l’utiliser ?

Vous connaissez certainement le beurre de karité, peut-être même que vous utilisez déjà le beurre d’avocat dans votre salle de bains ? Les beurres végétaux présentent de nombreux avantages pour les soins de la peau et des cheveux… Le petit nouveau qui grimpe, c’est le beurre de mangue !

Les vertus du beurre de mangue

Riche en acides gras essentiels, le beurre de mangue est largement utilisé en Inde, pays où la médecine douce et les soins naturels font partie des habitudes quotidiennes des hommes et des femmes depuis de nombreux siècles. Le beurre de mangue est fabriqué à partir du noyau de la mangue, et non de sa chair. Pressé à froid, il permet d’obtenir le fameux beurre de mangue. Les beurres végétaux sont une texture très intéressante pour les soins de beauté, hautement nourrissants, chacun d’entre eux possède des vertus bien spécifiques… Voici les vertus du beurre de mangue :

  • Apaisant – il possède des bienfaits protecteurs, qui vont défendre votre peau, mais également vos cheveux, contre les agressions extérieures comme le froid, le soleil, le vent, la pollution…
  • Émollient – riche en acides gras, le beurre de mangue booste l’hydratation de votre peau et de vos cheveux ;
  • Adoucissant – le beurre de mangue possède des vertus adoucissantes et permet à votre peau de conserver sa souplesse et son élasticité ;
  • Anti-oxydant – riche en polyphénols et stérols, le beurre de mangue possède des propriétés antioxydantes, qui permettent à votre peau de lutter contre le vieillissement cutané.

Le beurre de mangue : pour quel type de peau ?

Hautement nourrissant, l’utilisation du beurre de mangue est particulièrement indiquée pour les peaux normales, sèches, très sèches ou matures. Pur ou intégré dans la confection d’un soin maison, le beurre de mangue peut s’utiliser de plusieurs manières différentes, selon les besoins de votre peau. Avec son action raffermissante, il se prête particulièrement à la confection de baumes corporels au fort pouvoir hydratant et il va laisser votre peau lisse et satinée. Cet ingrédient ancestral est également un bon ingrédient pour un soin solaire ou après-soleil en raison de ses capacités protectrices.

Le beurre de mangue fonctionne à merveille en synergie avec les huiles végétales pour cibler des problématiques précises :

  • Peaux sèches – huile d’avocat, huile de germe de blé, huile d’amande douce, huile d’olive…
  • Peaux matures – huile de bourrache, huile d’onagre, huile d’argan, huile de figue de barbarie, huile de rose musquée…
  • Pour les peaux relâchées – huile de macadamia, huile végétale de melon d’eau…

Il en va de même pour les cheveux, le beurre de mangue répondra aux besoins d’hydratation des cheveux secs et abîmés, tout en leur apportant brillance et protection. Utilisé en synergie avec l’huile de ricin ou l’huile essentielle d’ylang-ylang, il apporte brillance et beauté aux cheveux fatigués, associé aux protéines de soie et de riz, il nourrit les cheveux en profondeur.

Le beurre de mangue : comment l’utiliser ?

Pur pour une peau lissée et des cheveux nourris

Vous pouvez tout à fait utiliser le beurre de mangue tout seul, pur. Assurez-vous simplement de choisir une formule 100 % pure, voire bio. Pour les cheveux, appliquez le beurre de mangue sur vos longueurs et laissez poser quelques minutes, ou plusieurs heures, avant de faire votre shampoing habituel. Pour le visage, massez votre peau en effectuant un léger massage liftant chaque soir avec une noisette de beurre de mangue pour une peau lissée et un effet anti-âge qui fera la différence à long terme. Il sera également particulièrement efficace en cas de coups de soleil car il aide à la cicatrisation de la peau.

DIY baume à lèvres au beurre de mangue

Hautement hydratant et protecteur, le beurre de mangue est une excellente base pour fabriquer un baume à lèvres nourrissant. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 30 g de beurre de mangue ;
  • 10 ml d’huile de sésame ;
  • 10 ml de macérat huileux de calendula ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.

Faites fondre le beurre et les huiles au bain-marie, mélangez et laissez légèrement refroidir. Ajoutez l’HE de Palmarosa et mélangez. Disposez la mixture dans un petit pot en verre et glissez-le dans votre sac à main pour un baume à lèvres 100 % naturel et fait maison à portée de main !

DIY masque capillaire

Ce masque est à appliquer avant votre shampoing. Il va nourrir vos cheveux en profondeur, soigner vos fourches et lisser la fibre capillaire. De cette façon, vos cheveux seront mieux équipés face aux agressions extérieures, les boucles redessinées, les frisottis domptés… Pour des cheveux brillants et forts ! Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de mangue ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupes de miel.

Placez tous les ingrédients dans un récipient adapté et faites les chauffer au bain-marie, en remuant. Une fois les ingrédients fondus, retirez du feu et laissez refroidir. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux, longueurs, racines et cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 à 45 minutes avant de procéder au rinçage puis à votre shampoing habituel. Pour booster l’action de ce masque capillaire au beurre de mangue, n’hésitez pas à ramener vos cheveux en chignon sur le dessus de votre crâne et à les recouvrir d’une charlotte de douche !