Poches sous les yeux : causes et solutions naturelles

Contrairement aux cernes, les poches sous les yeux ne sont que rarement dues à une certaine fatigue. Si elles peuvent tout à fait être retirées de façon chirurgicale, il existe des remèdes naturels pour les atténuer…

Poches ou cernes : quelle est la différence ?

Si les deux peuvent être embêtants et vous donner mauvaise mine, les cernes et les poches sous les yeux n’ont pas les mêmes causes ni remèdes. Les cernes apparaissent lorsque la zone du dessous de l’œil se creuse et se pigmente alors que les poches sous les yeux se caractérisent par un renflement en dessous de l’œil. La peau du contour de l’œil est fine et particulièrement fragile, elle a tendance à s’affiner avec l’âge et à se relâcher, ce qui la rend encore plus vulnérable. Une façon simple de savoir si vous avez des cernes ou des poches sous les yeux est de s’attarder sur la coloration de votre peau à cet endroit. En effet, qu’ils soient bleus ou grisâtres, les cernes sont colorés, contrairement aux poches. Une poche s’apparente à un œdème sous la paupière inférieure. Ce renflement est le résultat d’un glissement vers le bas des tissus graisseux qui protègent le globe oculaire. Les poches sous les yeux contiennent également une part variable d’eau en plus des tissus graisseux.

Quelles sont les causes de l’apparition de poches sous les yeux ?

Il existe diverses causes à l’apparition de poches sous les yeux. Contrairement aux cernes, elles ne résultent pas uniquement d’une certaine fatigue. La composition de vos poches peut déterminer l’origine de leur apparition, en effet, si vos poches sont chargées de graisse, il s’agit souvent d’un relâchement de la peau du contour de l’œil dû au vieillissement ou encore d’une prédisposition héréditaire, alors que les poches chargées d’eau résultent généralement d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Voici les facteurs principaux responsables de l’apparition et de l’accentuation des poches sous les yeux :

  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique ;
  • Une prédisposition héréditaire ;
  • Une fatigue ;
  • Une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil, consommation excessive d’alcool, tabagisme… ;
  • Une rétention d’eau ;
  • Un relâchement cutané.

Poches sous les yeux : nos solutions naturelles

Si les poches, contrairement aux cernes, sont difficiles à déloger complètement sans passer par la case chirurgie, il existe tout de même quelques astuces naturelles pour diminuer leur aspect.

Le froid pour décongestionner

Dès le réveil, n’hésitez pas à appliquer des cotons imbibés d’eau froide sur vos yeux. Le froid est, en effet, bien connu pour décongestionner les paupières et va ainsi diminuer le gonflement de vos paupières. Vous pouvez également utiliser des rondelles de concombre préalablement placées au frigo ou encore un masque pour les yeux à placer au frigo ou au congélateur quelques minutes.

Éviter l’accumulation de lymphe

Veillez à dormir avec votre tête surélevée par un oreiller. Cela permet à la lymphe de mieux circuler, notamment au niveau des paupières et évite ainsi que cette dernière ne s’accumule à cet endroit. Certaines techniques de massage sont également particulièrement efficaces pour relancer le système lymphatique au niveau du visage, comme le massage Kobido. En effet, ce massage ancestral japonais aide à lutter contre le relâchement cutané et stimule la microcirculation lymphatique et sanguine du visage.

Prendre soin de la zone fragile du contour de l’œil

Une routine beauté soignée peut vous permettre d’améliorer l’aspect de votre peau et son élasticité, surtout au niveau du contour des yeux. Pensez à vous démaquiller soigneusement chaque soir et à appliquer un soin dédié au contour de l’œil chaque matin et chaque soir. Il existe de nombreux produits green et naturels pour prendre soin de cette zone et diminuer vos poches sous les yeux :

  • Kiwi Seed Oil Crème Contour Des Yeux – Antipodes ;
  • Ba+S Contour De l’Oeil Roll-On Baobab + Smilax – Odacité ;
  • Holi(Glow) Sérum Contour Des Yeux Anti-Âge – Agent Nateur.

Diminuer sa consommation de sel

Une consommation trop importante de sel dans l’alimentation favorise la rétention d’eau. Si vos poches sous les yeux possèdent une proportion importante d’eau, diminuer votre consommation de sel et d‘aliments salés peut vous aider à diminuer l’aspect de celles-ci. Remplacez le sel par les épices lorsque vous cuisinez et évitez les plats cuisinés industriels et les aliments transformés, souvent très riches en sel.

Un masque à base de blanc d’œuf

Le blanc d’œuf possède de nombreux bienfaits pour votre peau. Tenseur et astringent, il apporte un coup de frais aux zones fragilisées, comme celle du contour de l’œil. Appliquez du blanc d’œuf sur vos poches, en prenant soin de ne pas en mettre dans vos yeux et laissez poser environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’une fine pellicule blanche apparaisse sur vos poches. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède pour un effet bonne mine et un coup d’éclat immédiat !

Des sachets de thé pour une astuce zéro déchet

Purifiant, antioxydant et booster de collagène, le thé vert est un allié beauté incomparable. Conservez vos sachets de thé vert après les avoir consommés et appliquez-les sur vos paupières pendant 15 minutes. Vous pouvez également décupler les effets de ce remède naturel en les plaçant au réfrigérateur au préalable. Apaisant et nettoyant, le thé vert agit directement sur l’éclat du teint et va aider votre peau à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement, et donc du relâchement, cutané.