Peau : qu’est-ce que l’hyperpigmentation et comment s’en débarrasser ?

Taches de vieillesse, taches solaires ou masque de grossesse, l’hyperpigmentation est un désagrément principalement esthétique qui cause des taches pigmentaires sur la peau, notamment sur les parties exposées au soleil. Comment cela se produit et quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est une réaction cutanée, une surproduction de mélamine, le pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux, qui résulte en une pigmentation inégale de la peau. Ce phénomène forme des taches brunes, plus foncées que la base de votre peau, notamment sur les parties régulièrement exposées au soleil. Également appelées taches de vieillesse ou taches solaires, elles apparaissent principalement sur le visage et les mains. Si l’hyperpigmentation peut être gênante, ses dommages ne sont qu’esthétiques et ne présentent aucun danger pour votre peau. Si elles sont généralement le résultat d’une exposition aux rayons du soleil, ce n’est pas toujours le cas.

Les différents types d’hyperpigmentation

Il existe trois types principaux d’hyperpigmentation :

  • Taches de vieillesse ou taches solaires : ces taches sombres sont générées par une exposition aux rayons UV. La mélamine de votre peau, responsable du bronzage, s’accumule de façon trop importante à certains endroits, ce qui provoque des taches brunes ;
  • Melasma : ce terme désigne l’apparition de zones d’hyperpigmentation étendues, parfois appelé masque de grossesse. Si les femmes enceintes sont particulièrement concernées par ce phénomène, elles ne sont pas les seules. Ce trouble étant lié à des modifications hormonales, il peut se manifester chez les femmes qui prennent la pilule ou les adolescents. Généralement, les tâches se manifestent sous la forme de zones brunes réparties de manière symétrique au niveau du front, du nez et des joues ;
  • Hyperpigmentation post inflammatoire : ces tâches sombres peuvent survenir après une blessure cutanée, un traumatisme ou encore des troubles cutanés comme de l’acné ou de l’eczéma. La peau peut ainsi rester plus foncée sur les zones affectées.

Hyperpigmentation : comment l’éviter ?

La cause la plus répandue d’hyperpigmentation reste l’exposition aux rayons du soleil. Afin d’éviter ce phénomène sur la peau de votre visage, de vos mains ou de vos jambes, pensez à vous protéger un maximum. Crème solaire, vêtements couvrants, chapeau… Tout est bon à prendre ! Évitez de vous exposer entre 11 h et 16 h et pensez également à bien hydrater votre peau. Que ce soit avec une crème adaptée ou en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, une peau bien hydratée est une peau qui se défend bien mieux contre les agressions extérieures. Pensez à faire des gommages doux régulièrement afin d’exfolier votre peau et appliquez un sérum à base de vitamine C qui favorise la régénération de vos cellules. Enfin, préférez les produits naturels et bio afin de limiter les risques de réactions chimiques en cas d’exposition.

Hyperpigmentation : comment s’en débarrasser ?

Par définition, pour lutter contre une hyperpigmentation, il va falloir dépigmenter votre peau. S’il existe de nombreuses techniques à base de produits chimiques pour vous aider à débarrasser votre peau de ces taches parfois disgracieuses, nous avons trouvé des solutions 100 % naturelles qui sont moins agressives, à faire 1 à 2 fois par semaine :

La pomme de terre

Riche en Vitamine C, en cuivre, en potassium et en soufre, la pomme de terre est idéale pour nettoyer en profondeur et diminuer les taches de vieillesse.

  • Mélangez la pulpe d’une pomme de terre à un concombre râpé ;
  • Ajoutez une cuillerée de vinaigre de cidre ;
  • Appliquez ce masque sur les zones concernées à l’aide d’un coton ;
  • Laissez agir environ 20 minutes ;
  • Rincez ensuite abondamment votre peau à l’eau tiède.

Le jus de citron et le miel

Le citron est également riche en vitamine C et possède des vertus éclaircissantes qui peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires. Attention toutefois à bien le rincer, car l’acidité du citron pourrait irriter votre peau. Le miel quant à lui adoucit la peau et la nourrit pour compenser.

  • Mélangez 50 g de miel (bio si possible) avec 30 ml de jus de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte ;
  • Appliquez ce masque sur toutes les parties concernées par l’hyperpigmentation, en prenant soin d’éviter le contour de l’œil ;
  • Massez doucement en effectuant des petits gestes circulaires ;
  • Laissez agir 20 minutes ;
  • Rincez (très) abondamment à l’eau tiède.

L’avocat

Doté d’un pouvoir éclaircissant, l’avocat est riche en acides gras, en vitamine C et en vitamine E. Associé au lait et au miel, vous allez concocter un masque de soin qui va vous aider à lutter contre les taches pigmentaires, ou hyperpigmentation, tout en hydratant votre peau.

  • Écrasez la chair d’un avocat à l’aide d’une fourchette ;
  • Ajoutez-y 100 g de miel (bio si possible) et 30 ml de lait ;
  • Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène ;
  • Appliquez sur la ou les zone(s) concernée(s) ;
  • Retirez-le une fois qu’il est sec (environ 30 minutes) ;
  • Puis rincez abondamment à l’eau tiède.