Peau : comment éviter les taches pigmentaires ?

Avec le retour du soleil, certaines d’entre nous vont voir apparaître des taches sur leur peau. Ces taches brunes sont dues à un déséquilibre de mélanine et peuvent être évitées. Découvrez nos astuces !

Taches pigmentaires : pourquoi apparaissent-elles ?

Les taches pigmentaires sont des plaques de couleur plus claire ou plus foncée qui apparaissent sur notre peau. Elles sont dues à un déséquilibre de mélanine, un pigment brun qui s’active notamment après une exposition au soleil. C’est donc elle qui est responsable de votre joli bronzage estival. Lorsque cette dernière se déséquilibre, elle va générer plus ou moins de pigments à certains endroits du corps et du visage, ce qui entraîne l’apparition de taches pigmentaires. Si votre peau contient trop de mélanocytes à un endroit, elle va laisser apparaître une ou plusieurs tache(s) brune(s), symbole d’une hyperpigmentation. À l’inverse, si vous souffrez d’une hypopigmentation par endroits, vous allez voir des taches claires apparaître. Ces taches peuvent apparaître sur tout le corps, mais elles sont généralement localisées au niveau du visage, des mains et du décolleté, régions plus exposées aux rayons UV au quotidien. Il existe différentes causes à l’hyper ou hypopigmentation de la peau, en voici quelques-unes :

  • Un déséquilibre hormonal peut engendrer des taches pigmentaires, qu’il s’agisse de la grossesse (masque de grossesse), de la ménopause, de l’hormonothérapie ou de problèmes de thyroïde ;
  • Le photo vieillissement est également souvent responsable de l’apparition de taches pigmentaires. C’est pourquoi, plus vous vieillissez, plus vous en avez, notamment à la suite d’une exposition aux rayons du soleil ;
  • Les produits photosensibilisants, si vous prenez un traitement médical régulier, il est fort possible qu’il vous soit déconseillé de vous exposer au soleil. En effet, certains médicaments, mais également certaines huiles essentielles, sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils vont rendre votre peau plus sensible aux rayons UV.

Taches pigmentaires : nos conseils pour les éviter

Conseil n°1 : On ne fait pas l’impasse sur la protection solaire

Vous l’aurez compris, le soleil et ses rayons sont en grande partie responsables de l’apparition de taches pigmentaires. L’application régulière d’une crème solaire, notamment sur le visage et le décolleté, peut donc faire des miracles en limitant les risques de ces taches disgracieuses. Évitez de vous exposer aux rayons du soleil entre 11 h et 16 h et optez pour un produit solaire à indice SPF 50 à appliquer toutes les 2 ou 3 heures. Voici d’ailleurs nos favoris :

  • Solar Defense Booster SPF 50 – Dermalogica ;
  • Crème Solaire Visage SPF 50 – Mimitika ;
  • Crème Solaire Visage SPF 50+ Bio – Patyka ;
  • Crème Solaire Visage Teintée SPF 50 Certifiée Bio – Laboratoires de Biarritz.

Conseil n°2 : On adopte une routine beauté clean

Certains ingrédients utilisés dans ces produits cosmétiques peuvent être irritants et ainsi accentuer les taches pigmentaires existantes, voire déclencher leur apparition. Si vous hésitez encore à passer aux cosmétiques green et propres, c’est le moment ! On évite donc les ingrédients controversés, comme les perturbateurs endocriniens, et on leur préfère les cosmétiques et soins bio ou au minimum à la composition simple et transparente. Si vous pouvez trouver une crème de jour possédant un indice SPF 30 par exemple, n’oubliez pas qu’il vous faudra tout de même ajouter une véritable crème solaire à réappliquer au fil de la journée. Pour éviter les taches pigmentaires, pensez à appliquer un gommage enzymatique et un masque hydratant 1 à 2 fois par semaine selon votre type de peau et craquez pour une crème de nuit riche en antioxydants afin de stimuler la régénération de votre peau la nuit. Voici nos produits clean favoris pour prévenir et réduire les taches pigmentaires :

  • Crème Visage Aux Vitamines SPF 30 – Oskia ;
  • Poudre de Teint Minérale SPF 20 – Jane Iredale ;
  • Poudre Teintée SPF 20 – Ilia ;
  • Super Sérum Skin Tint SPF 30 Fond de Teint Léger – Ilia ;
  • Daily Microfoliant Exfoliant Poudre – Dermalogica ;
  • Crème de Nuit Éclat Anti-Taches Radiance Overnight Glow – Ren Skincare.

Conseil n°3 : On fait une cure de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pensés pour préparer votre peau à l’exposition au soleil vont stimuler sa production de mélanine de l’intérieur et lui permettre de mieux se protéger des agressions liées aux rayons UV. De plus, ces compléments vont protéger votre peau du stress oxydatif, responsable du vieillissement cutané. 1 à 2 mois avant vos vacances au soleil, faites une cure de compléments alimentaires riches en bêtacarotène et autres vitamines et minéraux, et limitez ainsi les risques de taches pigmentaires. Voici nos cures préférées :

  • On veut… un booster unifiant – Atelier Nubio ;
  • Summer Glow – Aime ;
  • On veut… un bronzage sublime – Atelier Nubio ;
  • Compléments alimentaires solaires – Mimitika.

Conseil n°4 : On opte pour un sérum anti-taches

Enrichi en antioxydants et en actifs ciblés, le sérum anti-taches est idéal pour limiter l’apparition des taches pigmentaires et réduire l’aspect visuel des taches existantes. Il participe également à la régénération de la peau et va hydrater, traiter et protéger les cellules cutanées. Idéal en guise de soin de nuit, il peut également s’appliquer juste avant votre crème de jour hydratante ! Voici notre sélection de sérums antitaches green :

  • Sérum Correcteur Anti-taches – Patyka ;
  • Sérum Eclat Anti-taches Clearly Corrective™ Dark Spot Solution – Kiehls ;
  • Sérum Eclat Anti-taches Vinoperfect – Caudalie ;
  • C.E.O. 15 % Vitamin C Brightening Serum Éclaircissant – Sunday Riley ;
  • Diem Vitamin C Gel Crème Anti-taches – Antipodes.