Notre guide de soins complet pour les cheveux bouclés ou frisés

Les cheveux naturellement bouclés ou frisés ont besoin d’une attention particulière et d’une routine spécifique. Pas toujours faciles à dompter, ils ont besoin d’une grande hydratation. Les produits et astuces dédiés aux cheveux raides pourraient aggraver la situation… Voici notre guide complet pour savoir comment prendre soin de vos cheveux frisés, bouclés ou crépus !

Cheveux bouclés, frisés, crépus… Une routine de soin adaptée

D’une part, comme notre peau, nos cheveux ont besoin d’une routine de soin adaptée afin de répondre à leurs besoins et leurs problématiques. Ainsi, un cheveu bouclé, frisé ou crépu est souvent un cheveu sec. Le sébum a en effet plus de mal à atteindre les pointes sur ces types de cheveux. Un cheveu bouclé a donc besoin d’une très bonne hydratation et d’être nourri en profondeur.

Évitez les produits qui contiennent du silicone, qui a tendance à alourdir les cheveux  et pourraient donc détendre vos jolies boucles, et des sulfates, trop agressifs pour cette nature de cheveux. Un lavage trop fréquent pourrait fragiliser vos cheveux. C’est pourquoi les cheveux frisés ou bouclés ne devraient être lavés qu’une à deux fois par semaine, au maximum.

Pensez également à utiliser un après-shampooing à chaque lavage. Cela vous permettra de les démêler plus facilement et de les hydrater, notamment au niveau des longueurs et des pointes. Vous pouvez également utiliser un produit sans rinçage, à appliquer après le shampoing et l’après-shampoing, sur cheveux humides. Anti-frisotis, protecteur, nourrissant, activateur de boucles… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Les textures en spray ou en baume sont les plus faciles à utiliser pour ce type de soin. Pensez également à appliquer un masque nourrissant une fois par semaine sur vos longueurs.

Cheveux frisés et météo : une histoire d’amour… compliquée

Si vos cheveux semblent passer de « boucles de rêve » à « nuage en alerte » dès que la météo joue les capricieuses, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). L’humidité de l’air, le vent, le froid ou même le chauffage intérieur peuvent perturber l’équilibre hydrique naturel de la fibre capillaire. À la clé, des frisottis à foison, des mèches rebelles et une définition qui s’évapore plus vite qu’une brume coiffante.

En période hivernale par exemple, l’air sec a tendance à assécher encore plus les cheveux frisés, déjà fragiles par nature. L’été, c’est souvent l’effet inverse. L’humidité gonfle la cuticule et fait éclater la forme des boucles. Pour garder le contrôle toute l’année, il est donc essentiel d’ajuster votre routine… et surtout de miser sur des produits de soin spécifiquement conçus pour les cheveux frisés. Leur objectif est de former une barrière protectrice et de maintenir l’hydratation au cœur de la fibre.

Adapter sa routine de soin au climat : mode d’emploi

  • Par temps humide : misez sur des soins anti-frisottis riches en humectants (comme la glycérine végétale ou l’aloe vera) qui vont capter l’humidité ambiante sans faire gonfler la fibre. Ajoutez une touche d’huile légère pour sceller l’hydratation sans alourdir.
  • En hiver : privilégiez les masques riches, les leave-in protecteurs et limitez les lavages trop fréquents. Pensez aussi à dormir sur une taie d’oreiller en satin, idéale pour préserver vos boucles de la casse et de la déshydratation nocturne.
  • En été : attention au soleil, au sel et au chlore qui peuvent affaiblir la fibre. Intégrez un soin UV protecteur et rincez vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade. Les soins hydratants sans rinçage seront vos meilleurs alliés pour des boucles souples et brillantes, même sous 35°C.

Si vous cherchez une sélection de produits adaptés à chaque saison, notez que certaines marques spécialisées dans les soins capillaires proposent justement des gammes ciblées pour accompagner les cheveux frisés dans toutes leurs métamorphoses. Vous gagnez du temps, des résultats, et vous évitez le fameux tiroir rempli de flacons à moitié entamés.

Les bons gestes à adopter quand on a les cheveux bouclés ou frisés

Pour commencer, il suffit parfois de changer certaines habitudes pour retrouver des cheveux en pleine santé et des boucles bien définies. Si vous êtes la seule personne de votre famille à avoir les cheveux bouclés ou crépus, il est possible que personne ne vous ait appris les bons gestes capillaires pour dompter votre crinière… Suivez ces astuces pour une sublime crinière bouclée, frisée ou crépue :

  • On ne peigne pas n’importe quand – Un cheveu bouclé ne doit pas être brossé ou peigné lorsqu’il est sec, sauf avant le shampoing, sous peine de casser les boucles et de créer une multitude de frisottis. Démêlez-les avant le shampoing, puis une fois après la douche sur cheveux mouillés (ou pendant la pose de l’après-shampoing), et c’est tout !
  • On utilise le bon outil – La plupart des brosses à cheveux ne sont pas adaptées aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Optez pour un peigne à dents large, en bois de préférence, afin d’éviter la casse ;
  • On espace les shampooings – Vous l’aurez compris, un cheveu bouclé est un cheveu sec et laver vos cheveux trop souvent pourrait les assécher encore plus. Un lavage 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant, n’hésitez pas utiliser des accessoires comme un turban, un bandeau ou un joli foulard pour repousser au maximum le prochain shampoing !
  • On oublie la serviette – Vos boucles nécessitent la plus grande des attentions, surtout lorsque vos cheveux sont mouillés, c’est en effet à ce moment-là que tout se joue pour des boucles bien dessinées. Séchez vos cheveux avec une serviette en bambou, ou même un tee-shirt en coton ! Cela permet d’éliminer l’excédent d’eau sans pour autant défaire vos boucles et cela aide également à limiter les frisotis ;
  • On évite le sèche-cheveux – La chaleur du sèche-cheveux risque d’assécher vos boucles, sans parler des frisottis qui vont se faire plaisir lors de cette étape. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou utilisez un diffuseur pour préserver vos boucles lors du séchage ;
  • On les attache la nuit – Chaque soir, avant d’aller vous coucher, attachez vos cheveux en palmier sur le haut du crâne afin d’éviter d’écraser vos boucles dans la nuit. Privilégiez les élastiques en spirale ou un foulard en soie afin de ne pas altérer la forme de vos boucles !

Les produits chouchous des cheveux bouclés

On ne le répétera jamais assez, le secret d’une chevelure saine, brillante et facile à coiffer réside dans le choix des produits que vous utilisez. Voici nos chouchous pensés pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus :

  • Shampooing Perfect Clean – Les Secrets de Loly
  • Shampooing Réparation au Cupuaçu – Klorane
  • Crème lavante Curl Cleanser – Bouclème
  • Après-shampooing Ultimate Repar Spicy Orange Blossom – Urtekram
  • Après-shampoing Démêlant Protecteur – Phytema
  • Masque capillaire Vegan Hydratation Mask – Cut by Fred
  • Le Masque hydratant Intensive Moisture Treatment – Bouclème
  • Masque capillaire Cheveux Bouclés – Serge d’Estel
  • Brume Brillance Hydratation Pineapple Moisture – Tropikalbliss
  • Spray Vegan Wake Up Curl Day 2 – Cut by Fred
  • Soin anti-frisottis et thermoprotecteur noix de coco – Desert Essence
  • Spray Refresh Absolu Curl Manifesto – Kerastase
  • Élastique en spirale – La Belle Boucle
  • Chouchou en satin – Queen Scrunchie
  • Peigne à dents larges en Frêne naturel – Tek