fbpx

Nos conseils pour bien vivre l’automne

L’automne est bien là, et s’il a une incidence sur notre humeur et notre forme, il en va de même pour notre peau ! Moins de soleil, des températures plus fraîches, une nourriture plus riche… Autant de changements qui surviennent à la mauvaise saison. Il est donc grand temps d’adapter votre routine beauté pour vivre l’automne sereinement et en beauté !

On HY-DRA-TE !

On commence par bien s’hydrater. Et au sens large. On hydrate la peau de son visage, de son corps et ses cheveux à l’extérieur bien évidemment, mais également de l’intérieur. Pensez à boire tout au long de la journée, c’est important. L’air de nos intérieurs va avoir tendance à s’assécher avec la mise en route du chauffage et notre peau va se dessécher. Pensez à poser une jolie gourde sur votre bureau afin de prendre le réflexe de boire régulièrement. Vous pouvez également boire du thé ou de la tisane régulièrement, mais attention au café, qui étant un diurétique, n’hydrate pas tant que cela en plus d’être un excitant. Consommez plus de fruits et de légumes chargés en eau comme la salade verte, l’endive ou encore le pamplemousse.

On change sa routine de maquillage

Vous avez adoré le teint hâlé de l’été, mais malheureusement il s’en est allé… Alors on adapte sa routine de maquillage une fois l’automne arrivé. Optez pour un fond de teint plus clair et conservez un peu de poudre de soleil à appliquer sur les contours de votre visage pour un effet bonne mine. Vous pouvez également adapter la couleur de votre blush pour une teinte plus orangée que rose et vous gâter avec une nouvelle palette d’ombres à paupières un peu plus soutenues. Si vous avez une peau claire, n’hésitez pas à choisir un mascara brun plutôt que noir, afin d’adoucir votre regard tout en conservant de jolis cils maquillés.

On s’offre une petite coupe de cheveux

Après plusieurs mois de beau temps, vos cheveux sont un peu fatigués ? Il est temps de rafraîchir sa coupe à la maison, ou de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour une petite coupe de saison. C’est l’occasion idéale pour adopter les tendances de l’automne avec par exemple une jolie frange rideau ou tout simplement couper les pointes desséchées. Vous pouvez également troquer votre blond classique pour un châtain aux reflets roux, pour un automne tout en style.

On sort prendre l’air

Si les températures qui baissent et les journées qui raccourcissent nous donnent plutôt envie de nous blottir sous un plaid, votre peau et votre moral ont besoin de prendre l’air régulièrement. Alors on enfile une veste chaude et des bottes et on va se promener dans les bois ou au parc. La pratique d’une activité physique régulière à cette époque de l’année est un gage de forme et de bonne humeur mais si vous n’êtes pas très sportive, n’hésitez pas à simplement aller marcher.

On s’enrobe dans les huiles végétales

L’automne appelle clairement au cocooning ! C’est donc le moment idéal pour faire des masques et des gommages et pour prendre soin de soi. Et les huiles végétales sont parfaites pour ça. L’huile de coco par exemple, vous pouvez l’utiliser comme démaquillant pour une peau bien hydratée ou encore en masque. Prenez une douche, pas trop chaude, puis faite un gommage avec un mélange d’huile de coco et de sucre roux. Tapotez votre peau avec une serviette en sortant et enfilez un jogging. L’huile restante sur votre corps va hydrater votre peau toute la nuit. Vous pouvez également enduire vos cheveux d’huile pendant plusieurs heures, et même toute la nuit. Hydratation et douceur garanties au réveil ! L’huile végétale remplace de nombreux produits hydratants, et fonctionne parfaitement sur les pieds secs par exemple. De la même façon que pour vos cheveux : massez-vous les pieds avec de l’huile de coco et enfilez une grosse paire de chaussettes. Quelques heures plus tard, vos pieds seront nourris et bien hydratés.

On accorde de l’attention à ses lèvres

Vos lèvres sont recouvertes d’une peau fine et fragile. À l’arrivée de l’automne, il faut donc en prendre grand soin afin d’éviter qu’elles ne gercent, ou pire, qu’elles ne craquent. Pensez donc à intégrer l’hydratation de vos lèvres dans votre routine beauté du matin et du soir et emportez un baume à lèvres dans votre sac à main afin de pouvoir les hydrater tout au long de la journée.

On adapte ses soins

En automne, il faut opter pour une crème hydratante un peu plus riche que celle que vous utilisez lorsqu’il fait chaud. Entre le froid et le manque de soleil, votre peau a besoin d’une crème avec un plus grand pouvoir hydratant. Prenez soin tout de même de toujours choisir une crème adaptée à votre type de peau et conservez un indice de protection solaire, même en plein hiver. Ce n’est pas parce que le soleil se fait plus discret que ses rayons néfastes ne sont plus là !

Une cure de compléments alimentaires

En automne, nos défenses immunitaires ont tendance à s’affaiblir, il est donc essentiel de prêter attention à ce que l’on mange mais également de faire une cure de compléments alimentaires spécialement pensés pour une peau en pleine santé. Voici nos préférés :