Nos astuces naturelles pour un joli teint hâlé en hiver

Un léger bronzage apporte immédiatement un coup d’éclat au visage et vous évite de recourir à un maquillage lourd. De plus, il a une incidence sur votre humeur, car vous avez meilleure mine dès le réveil ! Mais comment avoir un joli teint hâlé lorsque le soleil n’est plus de la partie ? Découvrez nos astuces naturelles…

Comment peut-on afficher une peau bronzée sans soleil ?

Le mécanisme du bronzage est assez simple à comprendre. Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV du soleil, elle va produire plus de mélanine afin de se protéger. Cette mélanine est l’élément qui va teinter votre peau et vous apporter un bronzage plus ou moins important. Le bronzage est donc une réaction naturelle de la peau afin de se protéger des rayons ultraviolets. Si les rayons du soleil ne sont pas toujours de la partie et qu’ils restent, dans tous les cas, nocifs pour votre peau, il existe des façons naturelles de stimuler la production de mélanine de votre peau. À vous le teint hâlé en hiver sans les conséquences parfois dramatiques d’une exposition prolongée aux rayons UV !

Astuce n°1 : Consommer des aliments riches en bêta-carotènes

La vitamine A et son précurseur, le bêta-carotène, sont bien connus pour stimuler la production de mélanine de la peau. Généralement conseillés pour préparer la peau au bronzage et limiter les risques de coups de soleil, les bêta-carotènes sont présents naturellement dans certains aliments. Consommer les ingrédients suivants en grande quantité va donc booster votre production de mélanine et vous apporter une peau hâlée, même en hiver :

  • La patate douce ;
  • Le potiron ;
  • La tomate ;
  • Le poivron rouge ;
  • La courge ;
  • La carotte,
  • La papaye ;
  • Le melon ;
  • La citrouille ;
  • Les épinards ;
  • Le chou Pak Choï ;
  • Les blettes ;
  • Les abricots.

Astuce n°2 : Faire une cure de compléments alimentaires

Si vous avez du mal à augmenter votre apport en bêta-carotènes par le biais de l’alimentation, vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires pour booster la production de mélanine de votre peau en hiver. Si ces compléments sont généralement utilisés 2 mois avant l’exposition au soleil afin de préparer votre peau, ils peuvent tout à fait vous servir à stimuler votre production de mélanine en hiver. Préférez les compléments d’origine naturelle tels que :

  • On veut… un bronzage sublime – Atelier Nubio ;
  • Summer Glow – Aime Skincare ;
  • Aloha Prepare – D+ For Care .

Astuce n°3 : L’huile végétale de carotte

Vous l’aurez compris, la carotte est particulièrement riche en bêta-carotènes, les meilleurs alliés d’un teint hâlé toute l’année. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’huile végétale de carotte peut être utilisée comme auto-bronzant naturel pour un bronzage sans risques. Vous pouvez l’utiliser pure en l’appliquant directement sur la peau du corps, à la sortie de la douche par exemple. Elle remplacera votre crème hydratante, car elle prend également soin des peaux sèches. Attention toutefois, l’huile de carotte peut tâcher vos draps ou vos vêtements, assurez-vous de porter un pyjama sombre et attendez qu’elle soit bien sèche avant de vous glisser dans vos draps. Si vous souhaitez un effet moins prononcé, n’hésitez pas à la mélanger avec une base de crème pour le corps neutre ou à votre crème hydratante habituelle. N’oubliez pas de faire des gommages réguliers si vous souhaitez un bronzage uniforme et sans traces.

Astuce n°4 : DIY concentré de soleil à mettre dans vos cosmétiques

Les « gouttes de soleil » ont le vent en poupe cet hiver. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un sérum concentré qui va booster la production de mélanine de la peau de votre visage. Ce produit a l’avantage de vous permettre de conserver vos soins habituels en les transformant simplement en booster de bronzage. Et bonne nouvelle, vous pouvez fabriquer un sérum autobronzant à la maison. Mélangez 5 ml de poudre d’Urucum dans 50 ml d’huile végétale d’abricot dans un flacon propre. Refermez-le et stockez-le à l’abri de l’air et de la lumière pendant plusieurs jours, en prenant soin de le secouer de temps à autre. Filtrez ensuite le mélange et conservez-le dans un flacon en verre. Vous pouvez maintenant ajouter une à deux gouttes de ce sérum autobronzant à votre crème de jour, votre lotion hydratante pour le corps ou votre masque hydratant.

Astuce n°4 : Appliquer un autobronzant à la bonne composition

Si vous préférez utiliser des cosmétiques plutôt que de les fabriquer vous-mêmes, il existe de nombreuses marques qui proposent aujourd’hui des crèmes et autres huiles teintées pour arborer un teint hâlé toute l’année. Sans allergènes, sans huiles minérales, sans silicones, sans parabènes, sans nanoparticules, sans alcool, vegan, bio… Tout est possible ! Voici notre sélection :

  • Crème Visage Auto-bronzante – Mimitika ;
  • Tan Adaptative Drops Gouttes Auto-bronzantes – Oskia ;
  • Lait Auto-bronzant Certifié Bio – Laboratoires de Biarritz.