« No Make Up Make Up » : comment adopter cette nouvelle tendance maquillage ?

Tendance beauté phare de cet hiver, le « No Make Up Make Up » est partout ! Facile à appliquer, il permet d’avoir une mine éclatante sans trop en faire. Fond de teint, blush, fard à paupières… On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour adopter le maquillage le plus naturel de la sphère beauté.

Qu’est-ce que le « No Make Up Make Up » ?

Ce terme définit un maquillage qui donne l’impression de ne pas en porter. En résumé, il s’agit d’une technique de maquillage plus ou moins poussée qui permet de cacher vos imperfections et d’arborer une mine radieuse et fraîche, comme si vous vous étiez réveillée comme cela, sans maquillage. Il est idéal pour les personnes qui n’aiment pas avoir l’impression de ressembler à un pot de peinture et qui préfèrent un look naturel. Selon votre base de départ, il a également l’avantage de s’appliquer rapidement puisque peu de produits sont utilisés.

Un teint zéro défaut !

La base du No Make Up Make UP, c’est un teint zéro défaut, qui n’est pas caché sous une couche épaisse de maquillage. Un teint unifié et zéro défaut qui va servir de base à votre maquillage naturel. Ce qui importe ici, c’est de choisir les bons produits pour un effet naturel. Pensez donc à bien vous faire conseiller sur les teintes de fonds de teint et autres anticernes, pour un effet teint frais sans démarcation. On choisit donc des produits à la texture légère qui vont flouter les pores de la peau et cacher les imperfections en toute discrétion :

  • Une base de teint fluide et légèrement courante comme une crème teintée ou ;
  • Une base au pouvoir floutant qui va resserrer les pores de la peau et matifier les zones brillantes si vous avez une peau mixte ou grasse ;
  • Un fond de teint léger et fluide, à appliquer à l’aide d’un Beauty Blender ou d’un pinceau de type « buffer » ou ;
  • Un fond de teint poudre libre pour encore plus de naturel ;
  • Un blush coloré à déposer sur les pommettes ;
  • Vous pouvez également utiliser un anticernes léger à appliquer au Beauty Blender.

Notre sélection de bases et de fonds de teint pour un make-up quasiment invisible :

  • Le sérum teinté de Typology ;
  • Le fond de teint minéral de BareMinerals ;
  • Le blush liquide joues et lèvres Benetint de Benefit ;
  • La base lissante Beauty Amplifier de Sephora.

Un effet « glow » grâce à l’enlumineur

L’highlighter, c’est un peu la nouvelle superstar de nos trousses à maquillage ces dernières années. Et pour cause, il permet de capter la lumière et de l’accrocher sur les arêtes de votre visage pour un « glow » plus ou moins naturel. Pour un No Make Up Make Up réussi, vous l’aurez compris, on choisit une teinte adaptée à sa carnation et un enlumineur discret mais efficace. L’enlumineur joue en effet un rôle essentiel si vous recherchez un teint frais !

Notre sélection d’enlumineurs pour un effet GLOW :

  • Le Touche Éclat de Yves Saint Laurent ;
  • Le highlighter liquide Positive Light de Rare Beauty ;
  • Le concentré éclat The Impossible Glow de Pai Skincare.

Et les yeux alors ?

Cette tendance consiste à donner l’impression de ne pas porter de maquillage, c’est pourquoi, si le teint est travaillé en profondeur pour un effet bonne mine naturel, les yeux eux, se font plus discrets. On travaille donc les sourcils en les brossant, voire en appliquant un gel fixateur pour ouvrir le regard de façon naturelle. Pour les paupières, vous pouvez ne rien appliquer du tout ou simplement déposer une ombre à paupières dans les tons bruns, mais pas trop foncés. C’est également le moment de ressortir votre enlumineur en appliquant une touche au coin de chaque œil et sur l’arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil à l’extérieur des yeux. Enfin, le meilleur ami de cette tendance phare reste le rehaussement de cil, qui permet d’ouvrir le regard grâce à une courbure naturelle mais permanente de vos cils, sans pour autant les charger de mascara. Si vous n’êtes pas fan du concept, appliquez une couche fine de mascara, de préférence marron pour un maquillage plus naturel.

H3 : Notre sélection d’ombres à paupières et de mascaras discrets pour un maquillage naturel :

  • Le gel à sourcils de ILIA ;
  • Le mascara marron bio de Avril Cosmétiques ;
  • La palette de fards à paupières Naturally Yours de Zoeva.

Une bouche pulpeuse et fraîche

On oublie évidemment le rouge à lèvres rouge pin-up pour adopter le No Make Up Make Up… Mais vous pouvez tout à fait appliquer un rouge à lèvre nude mat ou encore un baume à lèvres teinté pour un effet « lèvres mordues » qui apporte bonne mine et fraîcheur à votre visage.

Notre sélection de baumes à lèvres teintés pour une bouche fraîche et naturelle :

  • Le baume à lèvres révélateur de couleur Dior Addict Lip Glow de Dior ;
  • Le baume à lèvres teinté à la grenade de Burt’s Bees ;
  • Le masque hydratant lèvres Lip Wrap de ILIA.