fbpx

Mieux manger sans se priver : nos conseils pour faire des frites healthy !

Les frites sont certainement l’un des plats préférés des Français, mais on leur reproche souvent d’être grasses et parfois difficiles à digérer. Dans cet article, nous allons vous montrer qu’il est possible de réaliser des frites plus saines, avec quelques astuces simples !

Du matériel de qualité

Tout d’abord, pas de frites réussies sans appareil adapté. Et la première chose à posséder, c’est une friteuse professionnelle, c’est-à-dire une friteuse qui cuit avec précision et qui dispose d’un bon thermostat pour régler la température de l’huile au degrés près. Pour une cuisson uniforme, il faut une température stable : plus l’huile sera froide plus les frites seront grasses car elles absorberont tout. À l’inverse, plus l’huile sera chaude, plus les frites seront croustillantes à l’extérieures et moins grasses à l’intérieur.

Quelle huile choisir ?

Il existe de nombreuses huiles, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. À l’achat, privilégiez plutôt les versions bio de première pression à froid et les emballages recyclables.

  • L’huile de coco : excellente pour la santé, elle possède des bienfaits étonnants : bien moins mauvaise pour l’organisme que les autres acides gras saturés ou que le beurre, elle est complètement métabolisée par le corps et ne laisse aucun résidus responsables de maladies cardio-vasculaires
  • L’huile d’olive est aussi l’une des huiles de fritures les plus utilisées, mais elle ne doit jamais dépasser les 200°C : au-delà les acides gras qu’elle contient commencent à se décomposer et elle devient nocive pour l’organisme
  • L’huile d’avocat : souvent méconnue, elle n’en demeure pas moins excellente pour les fritures. Sa composition est similaire à celle de l’huile d’olive. Elle a une saveur douce qui ne donne quasiment aucun arrière-goût aux aliments frits, ce qui est très appréciable

Des légumes bio pour des frites healthy

Si les frites les plus répandues sont faites à base de pommes de terre, sachez qu’il existe une grande variété de légumes qui se prêtent à la friture. Vous pourrez ainsi déguster des frites plus légères et tout aussi gourmandes ! Pour maximiser les saveurs et les nutriments, privilégiez les légumes issus de l’agriculture biologique.

  • La patate douce : c’est certainement le deuxième choix lorsque l’on veut faire des frites healthy. En plus d’être excellente au goût, elle est riches en bienfaits pour le système nerveux, la pression sanguine et les apports en vitamine A.
  • Le navet : c’est l’aliment phare des célèbres pot au feux hivernaux ! Il peut aussi être décliné en frites saines et gourmandes car il est très peu calorique et riche en fibres.
  • Le céleri-rave : c’est l’allié minceur incontournable de par sa richesse en fibres. En plus d’être très peu calorique, il facilite le transit intestinal et permet de réduire la sensation de faim.
  • Le panais : souvent cuisiné en purée pour les enfants, ce légume a longtemps été considéré comme un « vieux légume ». Il refait son apparition sur les étals depuis quelques années et c’est tant mieux, car il est riche en potassium et en vitamine B9.
  • Le potiron : il fait partie de la grande famille des cucurbitacées et est donc riche en potassium, en antioxydants, en vitamine C et B9. Il favorise la bonne santé des tissus en général. Délicieux en frites, saupoudrée d’un peu de cumin !