Les produits de beauté essentiels à avoir dans sa salle de bain

Que vous soyez adepte d’une routine beauté minimaliste ou fan de cosmétiques, il existe un minimum de produits essentiels à avoir dans sa salle de bains ! Naturels, propres et emblématiques, découvrez notre liste d’essentiels beauté…

Essentiel beauté n°1 : Le pain de savon

Loin du savon qui assèche la peau et la fait tirailler, le pain de savon est un essentiel beauté utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Qu’il vous serve à vous laver les mains, le visage ou le corps, il est polyvalent, économique et facile à transporter. On oublie le pain de savon premier prix en lot de 10 dont les composants vont dessécher votre peau et on se focalise sur les icônes de la beauté orientale et européenne…

  • Le savon d’Alep – originaire de Syrie, le savon d’Alep n’est malheureusement plus fabriqué dans le pays en raison de la guerre qui y fait rage ces dernières années. Cependant, vous pouvez en trouver de fabrication artisanale française ou européenne. Il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles car il est naturellement hypoallergénique et surgras. Il va donc prendre soin des peaux sèches et va même apaiser les troubles dermatologiques comme l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis ;
  • Le savon de Marseille – hydratant et réparateur, le savon de Marseille est idéal pour la toilette du corps et du visage de toute la famille. Souvent à base d’huile d’olive et de soude caustique, il est hypoallergénique et prend soin des peaux sensibles, grasses ou normales tout en douceur. Il aide également à réguler la production de sébum de la peau, ce qui en fait un allié de choix pour les peaux mixtes et les peaux à imperfections ;
  • Le savon au lait d’ânesse – secret de beauté légendaire de Cléopâtre, le savon au lait d’ânesse est un savon riche en acides gras et en actifs toniques. Il convient à tous les types de peau et aide à ralentir le vieillissement cutané tout en apportant éclat, souplesse et fermeté à l’épiderme. En effet, le lait d’ânesse stimule la production de collagène de la peau et apporte également un effet tenseur.

Essentiel beauté n°2 : L’huile végétale

Particulièrement riches et hydratantes, les huiles végétales deviennent peu à peu de véritables produits de beauté à part entière. Vous pouvez les utiliser pures en guise d’huile démaquillante, pour hydrater les peaux sèches ou exposées au soleil, ou encore en masque capillaire pour redonner force et éclat à vos cheveux fatigués. Chaque huile végétale possède des vertus bien spécifiques, elles sont donc à choisir selon votre type de peau, de cheveux et vos besoins :

  • L’huile d’Argan – secret de beauté des femmes orientales, l’huile d’Argan est particulièrement riche en acides gras et en vitamine E. Elle possède donc des vertus anti-âge qui aident à combattre les signes du vieillissement cutané et vont améliorer l’élasticité de la peau. Elle permet également de lutter contre les agressions extérieures comme le soleil ou le vent. L’huile d’Argan prend soin des cheveux abîmés et peut être utilisée pour fortifier et nourrir les ongles mous et cassants ;
  • L’huile de coco – véritable indispensable de notre salle de bains, l’huile de coco hydrate nos cheveux en profondeur et prend même soin de notre corps de l’intérieur en l’incorporant à nos plats et desserts en tout genre. Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est antioxydante et laisse derrière elle un délicat parfum de noix de coco. En masque capillaire ou en gommage avec du marc de café, elle hydrate et chouchoute les peaux les plus sensibles et convient à toute la famille ;
  • L’huile de jojoba – moins grasse que ses camarades, l’huile de jojoba peut être utilisée directement sur le visage en guise de crème hydratante ! Elle possède de nombreuses vertus, et régule le pH de la peau et la production de sébum. Assouplissante et protectrice, elle apporte élasticité et souplesse à votre peau et la protège également des rayons UV grâce à un indice de protection naturelle SPF 5.

Essentiel beauté n°3 : Le gel d’Aloe Vera

Naturel et hydratant, le gel d’Aloe Vera s’utilise pur et convient à toute la famille. Choisissez-le bio de préférence et prêtez attention à sa composition, il ne doit en effet contenir aucun alcool ou autre substance, car il s’utilise parfaitement pur. En application externe, il va venir hydrater la peau et les cheveux et apaiser les brûlures légères et autres coups de soleil. Vous pouvez également l’ingérer afin de renforcer votre système immunitaire et de faciliter votre digestion ! Exfoliant naturel, le gel d’Aloe Vera fonctionne comme un gommage doux et va hydrater votre peau en profondeur en apaisant les piqûres d’insectes et autres petites blessures. Il est idéal en guise d’après-rasage ou de gel de rasage.

Essentiel beauté n°4 : L’eau florale

Soin issu de la phytothérapie, l’eau florale, ou hydrolat, est ce qu’il reste d’une distillation de plantes après que l’huile essentielle en ait été extraite. Douce et délicatement parfumée, l’eau florale entre dans la composition de nombreux soin de beauté maison, mais peut également s’utiliser seule. Dès le réveil, vaporisez l’eau florale de votre choix sur l’ensemble de votre visage et tamponnez l’excédent à l’aide d’une serviette ou d’un coton propre. Eau florale de rose aux effets tenseurs, de camomille aux effets apaisants ou d’arbre à thé pour lutter contre les imperfections… Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre !

Essentiel beauté n°5 : L’argile verte

Sous forme de pâte ou en poudre, l’argile verte possède des vertus tonifiantes, absorbantes et purifiantes. En masque elle est la meilleure alliée des peaux mixtes, grasses ou à problèmes, car elle va nettoyer et purifier la peau en profondeur sans l’agresser. Détoxifiante et décongestionnante, elle entre également dans la composition de produits minceur et aide à diminuer l’aspect peau d’orange.