Si les bienfaits de la méditation sur le bien-être ne sont plus à prouver, il existe de nombreuses techniques. On fait le point pour vous sur les différents types de méditation et leurs bienfaits…
La méditation : pour quoi faire ?
La méditation permet avant tout de prendre du temps pour soi. Dans un monde qui va toujours plus vite, la pratique de la méditation permet de se poser et de se recentrer sur soi l’espace de quelques minutes. Pratiquée régulièrement, elle permet :
- D’être plus créatif ;
- De réduire le stress et l’anxiété ;
- D’améliorer la santé mentale ;
- D’améliorer sa résistance au stress ;
- De soulager les douleurs – elle est en effet souvent utilisée dans le traitement des douleurs chroniques entre autres ;
- De changer la structure du cerveau – En 2011, une étude révèle que la pratique de la médiation en pleine conscience peut provoquer des changements mesurables dans les régions du cerveau associées à la mémoire, à l’estime de soi, à l’empathie et au stress.
Il existe plusieurs méditations différentes, basées sur les chakras, les mantras, guidées ou autres… Trouvez celle qui vous correspond :
La méditation zen ou zazen
La méditation zen, ou zazen, tire ses principes du minimalisme et cherche à favoriser la tranquillité. Elle se pratique dans un espace neutre et avec peu de distractions visuelles. Trouvez donc un espace peu meublé avec très peu d’objets pour la pratiquer. La posture et la respiration sont les fondements de la méditation zen. Votre colonne doit être parfaitement droite, que vous soyez assis sur une chaise, un banc ou un coussin zafu, spécialement étudié pour la pratique de la méditation. Vos jambes doivent être croisées de préférence et vos mains se superposer. Le but de la méditation zen est d’acquérir une respiration relaxée et naturelle. Ce n’est pas une chose facile contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le but ? Exercer un contrôle total sur le corps et l’esprit. La respiration s’opère ici essentiellement au niveau du ventre. Elle nous enseigne à voir les pensées qui passent par notre esprit, à les observer sereinement pour les libérer ensuite.
Bienfaits : Elle permet de ralentir le rythme du traitement des pensées, pour les gérer une à la fois, afin de s’en libérer plus facilement. La méditation zazen aide les personnes qui ont souvent la sensation d’être dépassées par les événements, ou débordées.
La méditation transcendantale
Ce type de méditation ne requiert pas de pose ni d’état mental particulier. Il s’agit en effet de garder son calme pendant environ 20 minutes. Elle est considérée comme une technique de relaxation et de développement personnel. Cette méthode permet d’atteindre l’état de conscience absolue, afin de vivre dans l’instant présent. Elle se pratique 2 fois par jour.
Bienfaits : Elle permettrait de maintenir le cœur en bonne condition, elle diminue l’activité du système nerveux sympathique et réduit les hormones liées au stress.
La méditation Vipassana
La méditation Vipassana est l’une des méthodes de relaxation indiennes les plus anciennes. Considérée comme un processus d’auto-purification, elle se pratique en se concentrant sur la respiration. Ensuite sur le corps afin de comprendre « les vérités universelles de l’inconstance, de la souffrance et de l’absence d’ego ». Également appelée méditation d’intériorisation, elle est très centrée sur la respiration nasale et l’identification des pensées et des émotions, sans jugement.
Bienfaits : La méditation Vipassana aide à comprendre les situations problématiques en les voyant sous un autre angle, sans jugement. Elle permet de prendre du recul et de calmer le stress. Pratiquée régulièrement, elle aide à développer sa concentration et sa volonté, idéale pour vous aider à lutter contre une addiction par exemple.
La méditation guidée
La méditation guidée est aujourd’hui la plus répandue dans les pays occidentaux, notamment grâce à l’apparition de nombreuses applications comme Petit Bambou ou Headspace. Tout au long des exercices de méditation, vous êtes guidé par la voix d’une personne qui va vous aider à comprendre les principes de base de la méditation. Cette méthode est donc idéale pour les débutants ou les personnes qui ont du mal à lâcher prise ou à gérer leurs pensées. Elle permet d’atteindre un certain calme et d’apprendre à gérer ses émotions, sans les refouler.
Bienfaits : La méditation guidée vous permet d’atteindre un état de relaxation de façon assez rapide grâce à un accompagnement. Elle permet de retrouver une certaine confiance en soi ou tout simplement de se détendre et de se recentrer sur soi et le moment présent.
La méditation en pleine conscience
Cette méthode de méditation moderne également appelée mindfulness, s’appuie beaucoup sur la conscience. Elle vous apprend à accorder de la valeur et à prendre toute la mesure des choses simples que vous faites sans même vous en rendre compte, comme respirer, penser, entendre…
Bienfaits : La méditation en pleine conscience aide à lutter efficacement contre le stress, aide à devenir compatissant et empathique.
La méditation du son primordial
Basée sur le principe des mantras, qui sont un son, un mot ou une phrase qui se répètent afin de faire vibrer notre corps et notre esprit sur une certaine fréquence. Ces mantras ne sont pas choisis au hasard et sont souvent des éléments sacrés. La pratique de cette méditation permet de ne pas laisser votre esprit se polluer par le bruit ambiant de vos pensées et émotions, qui vous détournent de l’instant présent afin de trouver le calme.
Bienfaits : La méditation du son primordial permet de recentrer son énergie vitale et de combattre la fatigue.
La méditation Metta
Quant à la méditation Metta, elle tire son origine du bouddhisme tibétain. Bienfaitrice et compatissante, grâce à elle vous apprenez à faire preuve de plus d’empathie envers vous, le monde, et les gens qui vous entourent. Sa pratique à long terme permet d’affronter la vie avec plus de positivité et de compassion. Elle vous apprend à vous accepter tel que vous êtes réellement.
Bienfaits : La méditation Metta est particulièrement adaptée pour les personnes qui n’ont pas une grande confiance en elles ou une faible estime d’elles-mêmes. Idéale aussi en cas de perfectionnisme exacerbé ou de sévérité excessive envers soi-même ou les autres.