Le son au service du bien-être

Pour atteindre le bien-être et ressentir une sensation de plénitude, il est important de se relaxer et de se vider l’esprit. Plusieurs pratiques et techniques permettent d’améliorer son bien-être. La sonothérapie ou thérapie par le son est ainsi mise en œuvre par des spécialistes pour permettre à chaque individu d’assainir son corps et son esprit. Il s’agit d’une technique qui consiste à employer le son comme outil pour stimuler le bien-être. Cette thérapie est très ancienne et serait originaire de l’Australie. Vous êtes curieux de savoir comment il est possible de mettre le son au service du bien-être ? On vous en dit plus.

En quoi consiste la thérapie par le son ?

La thérapie par le son (sonothérapie) est également appelée sonologie. Elle a pour objectif la résonnance physique et émotionnelle du corps. Grâce à cette technique thérapeutique, et notamment les vibrations sonores elle permettrait de soulager les souffrances corporelles et psychologiques de l’individu. Diverses sonorités peuvent être utilisées pour atteindre la relaxation nécessaire à la guérison de certains maux.

Ainsi, des instruments comme le bol tibétain, le tambour, le piano et autres peuvent être joués dans le but de produire des sons précis. Précisons que la fabrication d’un bol tibétain implique de nombreux critères puisqu’il s’agit d’un objet rituel de grande importance. Une fois fabriqué, le bol tibétain sert à divers usages en médecine douce, dont la méditation, le but étant d’aller vers une meilleure connaissance de soi.

Les cris d’animaux, les bruits des vagues de la mer, le souffle du vent, les craquements des plantes et le son de la pluie, entre autres, sont utilisables en sonothérapie. Pour atteindre le résultat escompté, à savoir le bien-être, diverses thérapies sont associées à la sonologie. Une séance de sonothérapie avec un bol tibétain combinée au massage ou au yoga, par exemple, a des effets bienfaisants sur le corps et l’esprit.

La thérapie par le son, pour qui ?

La thérapie par le son s’adresse à tout le monde. Elle constitue une solution de taille, surtout pour les personnes qui traversent une période délicate dans leurs vies. C’est une thérapie qui vous est indiquée si vous êtes accablé par le stress, l’angoisse, la peur, l’incertitude, etc. La sonologie vous donnera une bouffée d’air frais pour mieux faire face aux obstacles qui se présenteront à vous. Elle s’avère utile pour vous reconnecter à vous-même.

Les vibrations travaillent sur le corps et l’esprit dans le but de les apaiser complètement. Ainsi, grâce à cette technique thérapeutique, vous pouvez résoudre des problèmes de concentration et de prise de décision. De même, la thérapie vous est recommandée si vous souffrez de maux psychosomatiques. Elle peut vous aider à apaiser vos nerfs tout en vous permettant de rester éveillé. Et pour cause, la sonothérapie est appliquée pour ouvrir et équilibrer les chakras.

Que savoir de la vibration et de la fréquence ?

Les notions de fréquence et de vibration sont souvent utilisées lorsque l’on parle de thérapie par le son. En réalité, un son résulte de la vibration de molécules d’air, la vibration se propage ainsi jusqu’aux molécules voisines et finit par arriver aux oreilles. Une vibration, c’est l’oscillation entre deux pôles opposés autour d’un point d’équilibre. Le mouvement d’allées et venues entre les deux pôles produit de l’énergie. C’est cette énergie qui est utilisée dans la sonothérapie.

Quant à la fréquence, c’est le nombre de vibrations dans une unité de temps. La sonologie enseigne qu’il existe une résonnance entre les fréquences de sons et l’état de vibration d’un individu. Aussi, toute vibration produit automatiquement une forme de son. Le tympan n’est pas le seul organe qu’un son arrive à toucher. La résonnance d’un son sur une partie du corps dépend de ses caractéristiques et de la conduction osseuse. La vibration, capable de modifier la matière, impacte positivement le corps humain lorsqu’elle est bien manipulée.

Quelle est la place de la voix dans la thérapie sonore ?

La voix, quant à elle, se présente comme un outil de travail important dans la thérapie sonore. Au cours d’une séance, le thérapeute peut faire usage de divers sons émanant de l’homme. Les sons tibétains, bouddhiques et taoïstes sont largement utilisés. De même, il peut être demandé au patient de mettre à contribution sa propre voix afin de relier son esprit à son corps. Pour ce faire, le praticien peut opter pour le yoga du son, également appelé chant harmonique ou chant des voyelles. De même, il peut recourir au chant méditatif.

Le chant harmonique consiste à émettre deux sons dont l’un est grave et l’autre aigu de façon concomitante. En ce qui concerne le chant méditatif, il s’agit d’un chant qui dure plus longtemps que le chant harmonique et qui est plus rythmé. Il a pour but de transmettre de l’énergie au cerveau à travers les vibrations sonores. Par ailleurs, il est possible de faire du massage en sonologie à partir de la voix. Le massage vocal se pratique de différentes manières, dont le but commun est de favoriser le bien-être.

Comment se déroule une séance de relaxation sonore ?

La relaxation sonore est souvent conseillée, par les praticiens de la sonologie, aux personnes stressées. Une séance de relaxation ou massage par le son peut être individuelle ou collective. Le thérapeute commence la séance individuelle en demandant à la personne de s’allonger sur une table de massage. Il peut toutefois opter pour le tapis de sol. Des instruments tels que les bols tibétains, les diapasons, les gongs, les cloches et autres sont alors utilisés pour la pratique.

Les instruments choisis sont joués à proximité de certains endroits du corps. Selon le but recherché, le thérapeute peut poser directement des outils sur le corps de la personne. Ainsi, il parvient à utiliser les fréquences nécessaires pour atteindre les organes ciblés. L’usage de diapasons de différentes dimensions lui permet de produire des ondes de longueurs différentes. Au final, des sons graves et aigus sont produits en fonction de la longueur de l’onde. Ajoutés à certains chants, ces sons modifient l’état d’esprit de la personne, la détendent et favorisent son épanouissement et son bien-être.