Jeûne et perte de poids, qu’en est-il réellement ?

Ces dernières années, le jeûne a le vent en poupe. Et pour cause : il promet une perte de poids rapide et durable, sans avoir besoin de suivre un régime restrictif. Sur le papier, ça fait rêver. Mais la réalité n’est pas tout à fait celle que vous croyez… Jeûne et perte de poids, il est temps de démêler tout ça !

Comme beaucoup, vous avez sans doute déjà multiplié les régimes stricts, les méthodes de spécialistes et les programmes à la mode. Mais le résultat est toujours le même : les kilos envolés finissent toujours par revenir et amène parfois avec eux quelques copains supplémentaires. Au final, tous vos efforts n’auront servi à rien. Mais c’était sans compter sur le jeûne, qui vous promet une perte de poids durable, et une meilleure hygiène de vie en général. Le tout, sans se priver…

Pourquoi le jeûne fait-il perdre du poids ?

Par définition, le jeûne consiste à arrêter de manger pendant un temps donné. La logique veut donc que si on ne mange rien, on ne prend pas de poids. Encore mieux, on oblige le corps à puiser dans ses réserves et on finit par maigrir. Sauf que la réalité est un peu plus compliquée que ça.

Pour commencer, attardons-nous sur les deux techniques de jeûne les plus réputées : le jeûne complet – ou jeûne hydrique, et le jeûne intermittent.

Jeûne complet, la solution radicale

Le jeûne complet, d’abord, consiste donc à ne rien manger pendant 1 à 7 jours pour les plus aguerris. Seuls les aliments liquides – peu caloriques et riches en sels minéraux et vitamines tels que les bouillons et les soupes de légumes sont autorisés, ce qui lui donner parfois le nom de jeûne hydrique.

Une méthode qui promet de faire perdre rapidement quelques kilos, mais aussi et surtout de détoxifier l’organisme afin de combattre la fatigue, booster le système immunitaire et soulager les éventuels troubles digestifs.

Problème, le jeûne complet n’est pas toujours facile à supporter : faim et fatigue font rapidement leur apparition, et avec elles maux de tête, malaises et chutes de tension. Si vous souhaitez tenter l’aventure, n’allez donc jamais au-delà de 4 jours, et demandez toujours un avis médical avant de vous lancer. 

Jeûne intermittent, la solution miracle ?

Le jeûne intermittent, autrement appelé jeûne partiel, consiste à alterner les phases de jeûne avec des phases d’alimentation normale. Selon les méthodes, les périodes jeûnées durent plus ou moins longtemps mais la plus répandue reste celle des 16/8 : 16h pendant lesquelles on ne mange pas, et une fenêtre de 8h pendant laquelle on mange ce qu’on veut.

Les avantages de cette technique semblent être nombreux : en premier lieu, c’est la méthode la plus facile à tenir sur le long terme car on inclut généralement le temps de sommeil dans la phase de jeûne. Le schéma le plus fréquent vous invite donc à arrêter de manger le soir à 20h, pour reprendre le lendemain à midi.

À côté de ça, le jeûne intermittent promet de prévenir et lutter contre les maladies, améliorer la digestion, nettoyer l’organisme, booster l’énergie, rendre plus performant physiquement et mentalement, mais surtout améliorer la qualité de vie. Il est toutefois nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant de s’y essayer.

Qu’en est-il vraiment ?

Nous l’avons vu, le jeûne, qu’il soit complet ou intermittent, nous fait miroiter d’incroyables résultats. Mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait exact.

Bien que de nombreuses personnes affirment se sentir mieux après une période de jeûne, les bienfaits détoxifiants n’ont jamais été scientifiquement prouvés.

Quant à la perte de poids, eh bien pas de miracle : comme pour la plupart des régimes, les kilos disparus finissent par revenir une fois le jeûne terminé.

Pour que l’amincissement soit durable, il n’y a pas de secret : il est impératif de maintenir un bon niveau d’hygiène alimentaire, surtout après la période de jeûne.

On rééquilibre donc son alimentation, on mange frais, équilibré et varié, et on essaye de pratiquer une activité physique régulière… C’est là le meilleur régime jusqu’à ce jour.

La bonne solution pour perdre du poids

Pour mincir en toute sécurité, et sans risque pour votre santé, il est donc nécessaire d’adopter une alimentation qui soit la plus saine possible : cela demande un peu de discipline et une réorganisation des habitudes, mais c’est le meilleur moyen pour perdre vos kilos en trop, et ce durablement.

Rien ne vous empêche de pratiquer le jeûne intermittent par période d’une ou deux semaines, si vous en ressentez les bienfaits. Mais le plus gros du travail se fera au quotidien, dans votre tête et dans votre assiette. Autre réflexe important : boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, pour éliminer les toxines et drainer l’organisme.

Et le sport dans tout ça ? Pour perdre du poids, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire du sport. Un rééquilibrage alimentaire peut suffire. Toutefois, pratiquer une activité sportive ne pourra vous être que bénéfique.

Rassurez-vous, pas besoin de vous mettre au crossfit ou de préparer un marathon ! Un peu de pilates ou une bonne séance de yoga une à deux fois par semaine peut suffire. Prenez également l’habitude de prendre plus souvent les escaliers, de vous garer un peu plus loin que d’habitude et de faire vos petites courses à pieds ou à vélo.