Info ou intox : il faut régulièrement changer de routine beauté

Vous le savez certainement, il est conseillé de changer régulièrement de shampoing ou de crème de jour. Mais pour quoi faire ? Cette information est-elle véridique ou une simple légende urbaine de la beauté ? On mène l’enquête…

Il faut adapter sa routine beauté aux changements de saison : VRAI

Tout au long de l’année, les conditions météo et les besoins de votre peau évoluent. C’est pourquoi il est tout à fait logique de changer sa routine au fil des saisons. En effet, en hiver, votre peau a besoin d’une plus grande hydratation. En été, elle devrait bénéficier d’une meilleure protection solaire par exemple. Et il en va de même pour vos cheveux. N’hésitez donc pas à adapter votre routine beauté pour la peau et les cheveux au fil des saisons en répondant aux besoins de ces derniers.

Notre peau n’aime pas le changement : VRAI

On dit qu’il faut changer régulièrement de soins du visage, car votre peau pourrait se lasser et la crème pourrait ne plus agir efficacement. C’est faux. Votre peau n’aime pas le changement et a donc besoin de régularité. Un nouveau produit ou de nouveaux ingrédients peuvent ainsi perturber les habitudes de votre peau et cette dernière pourrait réagir en produisant plus de sébum, en devenant plus sèche ou encore en laissant apparaître de jolis boutons ou points noirs. Et ce phénomène pourrait en plus vous faire encore changer de routine alors qu’il ne s’agit peut-être que d’une réaction face au changement en lui-même plutôt qu’au produit que vous utilisez.

La peau et les cheveux s’habituent aux actifs contenus dans les produits de beauté : FAUX

Si vous buvez 2 litres d’eau par jour, vous fournissez la quantité d’eau nécessaire à votre corps pour survivre et fonctionner correctement. Si vous deviez à chaque fois augmenter votre apport en eau, car votre corps s’habituait… Vous ne seriez pas sortie de l’auberge ! Et c’est la même chose avec les soins et cosmétiques. Si un actif fonctionne sur votre peau, si un produit vous convient parfaitement, votre peau ne va pas d’un seul coup décider qu’il ne suffit plus. Bien sûr, les besoins de cette dernière peuvent évoluer, selon les saisons comme mentionné plus haut, mais aussi avec l’âge, les changements hormonaux, l’alimentation, etc… Dans ce cas, il peut être conseillé d’adapter votre routine et donc, de changer de soins de la peau.

Il faut au moins 4 semaines avant de voir les résultats d’une nouvelle crème visage : VRAI

Les actifs hydratants contenus dans vos soins du visage mettent environ 4 semaines à agir. Et c’est encore plus long pour les autres actifs ! En effet, les molécules contenues dans vos produits vont agir petit à petit en prenant leur temps. Cela signifie que si vous n’observez pas de changement ou de résultat pendant les premières semaines d’utilisation, c’est tout à fait normal. Il n’est donc pas conseillé de changer de produits cosmétiques trop souvent, car vous ne laisseriez pas le temps aux actifs de vous montrer de quoi ils sont capables. Évidemment, certains bienfaits s’observent bien plus rapidement. Dans le cas des crèmes coup d’éclat et lissantes par exemple. Elles agissent en moins de 24 heures, car elles s’attaquent à la surface de la peau et non au derme.

Si un produit n’a pas l’air de vous convenir, il faut continuer à l’utiliser quand même : FAUX

Si on part du principe que les actifs contenus dans une crème ou un sérum peuvent mettre entre 6 et 12 mois parfois pour se faire sentir, ce n’est pas une raison pour persister à utiliser un produit qui ne vous convient pas. Par exemple, vous pouvez développer une allergie à un ingrédient, ne pas bénéficier d’une hydratation suffisante ou détester l’odeur de votre nouvelle crème hydratante. Dans ce cas-là, n’hésitez surtout pas à en changer ! 

Utiliser toujours le même shampoing fait graisser les cheveux : FAUX

Tout comme pour votre peau, l’utilisation d’un shampoing adapté à vos besoins ne peut absolument pas créer de problèmes. Sauf si vous ne respectez pas les changements saisonniers par exemple. En effet, il est tout à fait possible que vos cheveux soient plus secs en été ou en hiver. L’utilisation d’un shampoing pour cheveux secs peut alors devenir une habitude. Pour autant, si la sécheresse de vos cheveux est saisonnière, l’utilisation de ce type de shampoing peut avoir pour conséquence des cheveux gras plus rapidement… Ce qui est un simple résultat de l’utilisation du mauvais produit au mauvais moment. Si vous avez trouvé LE shampoing parfait pour vos cheveux, n’en changez pas ! Pensez tout simplement à adapter vos soins, comme un sérum anti-casse ou un masque nourrissant, au fil des saisons et des exigences de vos cheveux…