fbpx

Gemmothérapie : quand les bourgeons nous soignent

© GooDween123_shutterstock

Autrement appelée médecine des bourgeons, la gemmothérapie, sous-catégorie de la phytothérapie, prévient et traite différents maux à l’aide de jeunes pousses végétales. En pleine croissance, celles-ci contiennent en effet de nombreux principes actifs, capables de soulager plusieurs dizaines de troubles et maux en tous genres. Zoom sur cette médecine alternative utilisée depuis des siècles et comptant un peu plus d’adeptes chaque jour.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Si les bourgeons sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis le Moyen-âge, il a fallu attendre les années 60 pour que le Dr Pol Henry pose les fondements de la gemmothérapie, véritable phytothérapie embryonnaire. Pour profiter de leurs bienfaits, les bourgeons macèrent donc plusieurs semaines dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

Tirant son nom du latin « gemmae », signifiant à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie consiste en effet à extraire les principes actifs présents dans ces embryons végétaux. Le but : vous soigner, ou tout du moins vous soulager de manière plus saine et naturelle, un peu à la manière des Fleurs de Bach.

Comment ça marche ?

Composés de tissus embryonnaires renfermant toute la puissance de la plante en devenir, les bourgeons sont un véritable concentré d’énergie et de vitalité. Récoltés au printemps, ils seraient plus efficaces que n’importe quel remède phytothérapique car ils renferment à eux seuls les propriétés du fruit, de la fleur, du bois et parfois même des racines !

Riches en acides aminés, en antioxydants, hormones de croissances ou encore en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, les bourgeons et jeunes pousses fraîches offrent de nombreuses vertus. Celles-ci varient bien évidemment en fonction de la plante dont ils proviennent, et couvrent ainsi un champ d’action très large.

Que soigne la gemmothérapie ?

En gemmothérapie, chaque problème a sa solution : que vous ayez un souci au niveau de l’appareil respiratoire ou digestif, une mauvaise circulation sanguine, une baisse d’immunité, des allergies, des douleurs au niveau des muscles, os et articulations ou encore des problèmes de peau. Il y aura toujours un bourgeon pour vous soulager !

Bien que naturels, de tels remèdes doivent en revanche toujours faire l’objet d’une prescription médicale, surtout si votre pathologie est grave ou récurrente. Avant de prendre quoi que ce soit, consultez donc un gemmothérapeute qui saura vous indiquer le bon traitement à suivre en fonction de votre cas.

Est-ce vraiment bien efficace ?

Fondée sur le principe que la puissance des végétaux en croissance permet de lutter contre un grand nombre de maux, la gemmothérapie n’a cependant jamais été scientifiquement prouvée. Pour certains, son efficacité n’est donc qu’un simple effet placebo, malgré les bons résultats obtenus sur de nombreux patients.

Comme beaucoup de médecines alternatives, la gemmothérapie – et plus largement la phytothérapie, souffre de ce manque de reconnaissance scientifique. Malgré tout, elle reste une bonne alternative à la médecine traditionnelle, parfois trop invasive. Alors, effet placebo ou réels bienfaits, au fond le principal est que vous vous y retrouviez !

Tags: /