fbpx

Gaspillage alimentaire : les aliments qui ne périment jamais

© mmkarabella_shutterstock

Le saviez-vous ? Il n’est pas toujours bon de respecter scrupuleusement toutes les dates de péremption. En effet, il vous est déjà très certainement arrivé de jeter à la poubelle des denrées tout à fait consommables… Pour vous aider à ne plus faire d’erreur et éviter le gaspillage alimentaire, voici une petite liste des aliments qui ne périment jamais !

Si les industriels sont tenus d’indiquer une date limite d’utilisation optimale (DLUO) sur tous les emballages, cette dernière, une fois dépassée, ne signifie pas pour autant que l’aliment en question est impropre à la consommation.

Tout ce que vous risquez, c’est de manger quelque chose avec moins de goût, moins de vitamines, peut-être une consistance différente, mais sans aucun danger pour la santé.

Attention, s’il s’agit en revanche d’une DLC (date limite de consommation), mieux vaut la respecter. Celle-ci figure généralement sur les produits frais et plats préparés, qui périment bien plus rapidement que les aliments dont nous allons parler.

Ces aliments qui ne périment jamais

Le sel et les épices

Bien qu’on n’y pense pas forcément, le sel et les épices sont des condiments qui ne se périment pas. Aucun risque donc si vous dénichez une salière vieille de plusieurs années au fond du placard de votre grand-mère.

Seul inconvénient, il risque peut-être de s’agglomérer à cause de l’humidité.

Idem pour les épices : si elles ont tendance à perdre un peu de saveur (ce qui est plutôt dommage, il faut bien l’avouer), elles restent toutefois consommables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Tremblay (@francce_photography) le

Le sucre

Ça n’est pas pour rien que les industriels s’en servent à toutes les sauces !

Excellent conservateur naturel, le sucre est également impérissable. Les bactéries ne s’y attardant pas, il ne comporte aucun risque sanitaire.

Le seul risque encore une fois est qu’il s’agglomère sous l’effet de l’humidité ambiante. Si tel est le cas, il vous suffit simplement de le mixer pour qu’il retrouve sa finesse d’antan.

Le miel et le sirop d’érable

Principalement composés de sucre, le miel et le sirop d’érable font sans surprise partie de la liste. Ne jetez donc plus les fonds de pots qui traînent par-ci, par-là !

Avec le temps, ils peuvent toutefois avoir tendance à cristalliser.

Mais pas d’inquiétude : un petit passage de quelques minutes au bain-marie doux et ils retrouveront rapidement leur texture initiale. Vous pourrez ensuite les déguster sans problème.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arianne Joanette (@ariannejoanette) le

Les pâtes et le riz blanc

Vous l’avez très certainement déjà remarqué : les pâtes et le riz blanc se conservent généralement très bien. Ne vous fiez donc pas à la date indiquée sur l’emballage lorsque vous triez vos placards.

Attention toutefois, ces denrées plaisent tout particulièrement aux mites alimentaires.

Veillez donc à les conserver dans des bocaux ou boîtes bien hermétiques, pour éviter tout désagrément…

Les légumes secs

Fèves, pois chiches, haricots rouges, lentilles… les légumes secs sont faits pour durer ! À condition, bien sûr, qu’il s’agisse de produits bruts et non précuits. Il est également important de les conserver à l’abri de l’humidité.

Une fois toutes ces conditions respectées, vous pourrez les utiliser jusqu’à plusieurs années après leur date d’achat.

On sent que vous allez regarder d’un autre œil ce paquet de lentilles corail coincé au fond du placard !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Laure Laratte (@annelaurelaratte.dieteticienne) le

Tags: /