Comment bien préparer sa peau à l’exposition au soleil ?

Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un coup de soleil dès la première exposition, il existe de nombreuses astuces pour préparer votre peau au soleil. De plus, au-delà de permettre une meilleure protection des rayons UV, cela vous garantit un bronzage uniforme et bien doré qui dure plus longtemps…

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Si travailler son bronzage à coup d’huiles, de monoï ou autre n’est plus d’actualité ces dernières années, il est tout de même important de préparer votre peau avant de vous exposer au soleil. Cela évitera à votre peau d’être agressée par les rayons du soleil bien sûr, mais cela vous permettra également d’obtenir un bronzage plus uniforme et durable. En effet, une bonne préparation de votre peau vous permet de stimuler votre bronzage. Une peau bronzée est le résultat d’une surproduction de mélanine de votre peau. Sachez qu’il existe des astuces, souvent naturelles, pour booster cette production avant même de vous exposer au soleil. Préparez-vous donc à avoir un bronzage doré, uniforme et durable, tout en vous exposant moins et mieux aux rayons UV, responsables entre autres du vieillissement prématuré de la peau.

On repense son alimentation

Préparer et soigner son corps passe autant par l’intérieur que l’extérieur et une belle peau résulte souvent d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée. En ce qui concerne la préparation de la peau au soleil, certains aliments sont particulièrement chargés en vitamine et éléments qui protègent la peau, boostent le bronzage ou encore favorisent la régénération de l’épiderme. Des indispensables quand on souhaite préparer sa peau pour l’été qui arrive !

Le bêta-carotène

La star des aliments pour préparer la peau au soleil. Le bêta-carotène se transforme en rétinol (vitamine A) pendant la digestion, et ce, grâce à la muqueuse de l’intestin. Il apporte un effet bonne mine en favorisant la synthèse de mélanine, responsable de la coloration de votre peau.

Pour faire le plein de bêta-carotène, consommez les aliments suivants :

  • La carotte
  • La tomate
  • Le melon
  • Le cerfeuil
  • Les abricots secs
  • Le persil
  • La mangue
  • Le brocoli
  • Les épinards
  • La patate douce
  • Le chou kale
  • Le poivron rouge

La vitamine A

Vous venez de le lire, la vitamine A aide à la synthèse de la mélanine. Mais elle est également très protectrice et permet donc de préparer votre peau à bronzer tout en lui apportant une protection supplémentaire. Fortement antioxydante, elle ralentit le développement des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Pour faire le plein de vitamine A, consommez les aliments suivants :

  • Le fromage
  • Les œufs entiers
  • L’huile de foie de morue
  • Le foie
  • Le persil
  • Les légumes verts

Les acides gras essentiels

Les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels qui favorisent la régénération de la peau. Ils hydratent, nourrissent et apportent de la souplesse à votre peau et permettent également de la réparer et de la protéger. De quoi protéger sa peau avant une exposition au soleil !

Pour faire le plein d’acides gras essentiels, consommez les aliments suivants :

  • Le saumon
  • Le thon
  • Les sardines
  • L’huile de pépin de raisin
  • Les céréales
  • Les légumes secs
  • L’huile de lin

On passe aux compléments alimentaires

Si vous n’arrivez pas à suivre une alimentation précise pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez toujours opter pour les compléments alimentaires spéciaux bronzage. Chargés en bêta-carotène, vitamine C, A ou E, ces compléments se prennent sous forme de cure, en gélules ou en ampoules. Pensez à faire votre cure plusieurs semaines avant de vous exposer si vous souhaitez préparer et protéger votre peau du soleil.

On s’hydrate !

Une peau nourrie et bien hydratée est plus à même de se protéger des méfaits des rayons UV. Il est donc essentiel de bien hydrater votre peau pour la préparer à une exposition au soleil. Buvez au minimum 2 litres d’eau ou de thé vert par jour et appliquez une crème, lotion ou baume hydratant tous les jours pendant les semaines qui précèdent l’exposition. Oui, tous les jours. Le plus simple c’est de l’appliquer à la sortie de la douche !

On adapte ses cosmétiques

Vos cosmétiques peuvent passer à l’heure d’été ! Choisissez des produits particulièrement riches en antioxydants, en vitamine C ou en bêta-carotène afin de préparer au mieux votre peau. Il est également important d’investir dans une crème de jour avec SPF 30 ou 50. L’exposition au soleil a la fâcheuse tendance de faire vieillir votre peau et de la déshydrater, il faut donc compenser avec des produits de soin adaptés. Vous pouvez également opter pour un macérât de carotte pur ou dilué à utiliser en guide de crème pour le corps. Ce booster naturel de bronzage va préparer votre peau en augmentant sa production de mélanine et vous allez même voir votre peau se teinter de façon naturelle et progressive. Mélangez votre macérât de carotte à de l’huile de noyaux d’abricot et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour un auto-bronzant naturel qui va hydrater, protéger et colorer votre peau tout en douceur. Ce mélange a également l’avantage de prolonger votre bronzage si vous l’utilisez en après-soleil. Utilisez un auto-bronzant naturel a l’avantage de produire un effet d’optique, plus votre teint est hâlé moins vous aurez envie de vous exposer…

On fait des gommages

Une peau exfoliée est une peau nettoyée qui garantit un bronzage homogène et durable.  En effet, éliminer les peaux mortes après un hiver passé sous plusieurs couches de pulls vous permet de partir sur de bonnes bases avec votre bronzage. L’exfoliation permet en effet au bronzage de s’installer sur une peau parfaitement nettoyée et vous évitera de peler. Vous pouvez opter pour l’usage d’un gant de crin sur tout le corps et d’un gommage doux sur les zones plus sensibles comme le visage et le décolleté. Achetez votre gommage doux en magasin bio ou fabriquez-le vous-mêmes en mélangeant du marc de café et de l’huile végétale (coco, jojoba…) pour une action écologique et anticellulite !

On fait appel à une plante ancestrale

L’Urucum est une plante rouge utilisée entre autres par les indiens d’Amazonie. Cette graine antioxydante contient cent fois plus de bêta-carotène que la carotte et accélère donc le bronzage en boostant la production de mélanine de votre peau. Naturellement riche en zinc, cuivre et sélénium, elle aide également à lutter contre le vieillissement de la peau et favorise la production de collagène. Vous pouvez la trouver en magasin bio sous forme de poudre. Mélangez 10 g de poudre d’Urucum dans 100 ml d’huile de noyau d’abricot, qui vous aidera elle aussi à préparer votre peau au soleil de façon naturelle. Appliquez ce mélange sur tout le corps chaque jour pendant 15 jours avant l’exposition.