fbpx

Comment choisir une bonne bougie, naturelle et éco-friendly

© beautecherie.com

Dès que les températures chutent et que le ciel devient gris, on a tendance à avoir un petit coup de mou. À ne plus voir la vie en rose et à ne vouloir qu’une seule chose : hiberner jusqu’à ce que le temps redevienne plus clément. Et si les bougies naturelles nous aidaient à traverser cette période morose ?

Une bougie, c’est une alliée pour illuminer son quotidien, une source de lumière incomparable qui fait frétiller nos sens (la vue, mais surtout l’odorat) et nous embarque vers des destinations oniriques où le bien-être est omniprésent. Alors, pourquoi ne pas toujours en avoir une à portée d’allumettes ? D’autant que de nombreux spécialistes s’accordent sur le sujet : la bougie est une formidable partenaire pour pratiquer l’aromathérapie, la luminothérapie ou la relaxation. À condition de la choisir méticuleusement… et de bien sélectionner sa bougie naturelle.

Quelle bougie acheter ? Misez sur le 100% naturel !

On n’y pense pas forcément, et pourtant : ces diffuseurs de senteurs peuvent devenir nocifs. Notamment en raison de deux composants loin d’être « écolo friendly » : la paraffine – huile minérale obtenue à partir du pétrole, et le parfum de synthèse.

Accros aux bougies, pas de panique ! Sachez qu’il existe tout de même une alternative. Les cires végétales, à condition qu’elles n’aient pas été mélangées à de la paraffine ou à des parfums de synthèse pour faire baisser les coûts de production.

En effet, il est préférable d’opter pour des bougies comportant des parfums naturels et dont la mèche porte la mention « 100% coton ». La mèche en coton est très importante puisqu’elle permet une meilleure absorption de la cire et joue un rôle majeur dans la longévité d’une bougie.

Plantes & Parfums : des bougies végétales et made in France

Avec ses bougies 100% végétales coulées à la main, ses parfums naturels sélectionnés et travaillés avec amour par des parfumeurs de Grasse et l’utilisation de mèches uniquement composées de coton, la marque française Plantes & Parfums a de quoi séduire.

Exempt de tous dérivés pétrochimiques, les matières premières et produits naturels sont à l’honneur ici. De plus, la marque a préservé un savoir-faire traditionnel, véritable gage de qualité, et s’engage à travailler avec des producteurs locaux. De plus, pour couronner le tout, les bougies sont vegan et cruelty free. Que demander de plus ?

Nos senteurs coups de coeur pour la saison automne-hiver

Parmi sa belle gamme de bougies parfumées, en voici trois de la collection automne-hiver particulièrement propices à la saison :

– Pour tordre le cou à cette atmosphère morose et envelopper votre intérieur d’une aura réconfortante, privilégiez les parfums fruités, voire sucrés, comme celui proposé par la bougie naturelle parfumée Instant Douceur. Les accords gourmands d’orange, caramel, pêche, figue et fleur d’Héliotrope apaiseront votre esprit et vous procureront un sentiment de bien-être immédiat.

– Vous avez envie de voyager vers des contrées ensoleillées ? La bougie naturelle parfumée Nuit Impériale, avec son caractère bien trempé grâce à ses notes de safran, de cèdre blanc et de myrrhe, vous conduira vers les paysages les plus envoûtants d’Orient. Une bougie intense, idéale pour réchauffer l’hiver.

– Plus légère mais tout aussi efficace pour combattre le blues de la période hivernale, la bougie naturelle parfumée Rêve Étoilé, avec sa pyramide olfactive composée de sève de pin, flocons de neige et cèdre vous rappellera les soirées cocooning avec le crépitement des bûches dans la cheminée comme musique d’ambiance.

Sachez également que Plantes & Parfums propose également un grand choix senteurs d’intérieur, parfums, de cosmétiques et savons qui mettent à l’honneur des ingrédients nobles issus de la nature.

 

Pensez à vos cadeaux de Noël !
Plantes et Parfums vous offre -20% de réduction avec le code promo BEAUTECHERIE sur tout le site www.plantesetparfums.com
Offre valable jusqu’au 31 décembre 2017 inclus

Comment utiliser votre bougie naturelle ?

Lorsque vous utilisez une bougie, il convient de respecter quelques précautions d’usage, pour une bonne diffusion et pour lui accorder une durée de vie maximale :

1/ Pendant le brûlage, ne placez pas la bougie dans un courant d’air : la cire pourrait fondre de manière irrégulière et entraîner un décentrage de sa mèche.
2/ Pour éviter la formation d’un “puit”, laissez votre bougie allumée le temps que toute la surface soit liquide.
3/ La mèche de votre bougie doit mesurer environ 0.5 centimètre lorsque vous l’allumez. Cela évite que la flamme ne soit trop grande et donc l’apparition d’une fumée.
4/ Idéalement, votre bougie doit rester allumée quatre heures maximum. Une durée de 60 minutes avant de l’utiliser à nouveau est généralement préconisée afin de permettre à l’air de la pièce de se renouveler totalement.

Sur ce, il est temps de plonger corps et âme dans ce royaume de bien-être. Bon voyage olfactif !

Tags: / /