fbpx

6 astuces pour mieux supporter la canicule

© Dragon Images / shutterstock.com

Chaque année, nous vivons des épisodes caniculaires. Des vagues de chaleur où les températures atteignent, de jour comme de nuit, des niveaux anormalement élevés. On parle de canicule lorsque ces périodes s’étendent de 3 jours consécutifs à plusieurs semaines. Bien que la hausse des températures soit tout à fait cohérente avec la saison, la chaleur n’en est pas moins déplaisante et difficile à supporter. Sensation de lourdeur, démotivation et envie de dormir permanente, vous feriez n’importe quoi pour mettre un terme à votre supplice. Pour vous aider à traverser cette période étouffante, voici donc nos 6 meilleures astuces contre la canicule !

1. S’hydrater

Bien que cela puisse paraître évident, boire beaucoup est essentiel en période de canicule pour éviter la déshydratation. Mais il ne s’agit pas de boire n’importe quoi : exit les sodas et autres boissons trop sucrées qui vous donneront plus soif encore… Préférez l’eau minérale, detox water ou le thé glacé, à condition qu’il soit fait maison et sans sucre.

2. Transpirer

Pour ça, pas besoin de faire beaucoup d’efforts. À peine mettez-vous le nez dehors que votre dos se transforme en piscine municipale… et c’est tant mieux ! La transpiration aide en effet à réguler la température du corps, et vous permet donc de vous rafraîchir naturellement.

Afin de ne pas bloquer le processus, évitez d’utiliser un anti-transpirant et préférez un déodorant classique, qui se contentera de masquer les odeurs.

3. Refroidir la pièce

Que vous soyez chez vous ou au bureau, profitez des heures les plus fraîches pour ouvrir vos fenêtres en grand et créer un petit courant d’air. Cela aura pour effet de réduire considérablement la température de la pièce.

Ensuite, dès que la chaleur arrive, fermez tout et baissez les volets. Si vous n’avez pas la possibilité de vous mettre dans le noir, optez pour une serviette ou un drap humide suspendu devant la fenêtre ouverte.

4. Se rafraîchir

Tout au long de la journée, n’hésitez pas à vous passer un gant de toilette humide sur le visage, la nuque, les bras ou les jambes. La sensation de fraîcheur sera immédiate !

Autre option, celle du brumisateur, bien plus pratique puisqu’il peut s’utiliser partout. Difficile en effet de trimbaler un gant dans les transports en commun

Dernière possibilité : l’éventail ! Compact, il vous suit partout et vous rafraîchit en un tour de main.

5. S’habiller en conséquence

En cas de canicule, oubliez les vêtements près du corps, aux couleurs foncées ou en fibres synthétiques. Choisissez plutôt des pièces amples, assez claires et en matières naturelles comme le coton ou le lin par exemple.

Contrairement aux matières synthétiques, loin d’être absorbantes, le coton permet en effet l’évaporation naturelle de la transpiration. Vous vous sentez alors plus légère et moins accablée par la chaleur.

6. Bien manger

Dernière astuce : mangez léger ! Composez vos repas de crudités et salades composées. N’utilisez pas votre four, qui va faire chauffer davantage votre intérieur.

Manger froid et cru va également contribuer à ne pas augmenter votre température corporelle. Moins sollicité, votre système digestif aura moins de travail à fournir et vous limiterez ainsi la sensation de chaud produite lors de la digestion.

Vous voilà désormais parée pour affronter la canicule sans aucune difficulté ! N’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous, vous ferez très certainement des heureux !

Tags: / / / / /