fbpx

Les bienfaits cosmétiques de l’argile pour le visage

© Tuzemka / shutterstock.com

Utilisée depuis la nuit des temps, l’argile fait encore aujourd’hui partie des produits phares de la cosmétique naturelle.

Issue de la transformation d’une roche naturellement riche en sels minéraux, elle possède des propriétés d’absorption et d’adsorption (autrement dit, qui attire et neutralise les toxines), lui permettant de capturer les impuretés puis de les remplacer par des minéraux. Une terre de beauté au propriétés multiples dont Cattier a fait sa spécialité depuis 50 ans.

Parmi les argiles les plus utilisées on retrouve généralement l’argile verte Illite, l’argile verte Montmorillonite (ou Terre de Sommières) et l’argile blanche Kaolinite. La palette des argiles est très grande, chacune possède des propriétés différentes en fonction de sa famille et de sa couleur. Une grande variété permettant à tous les types de peaux de trouver leur bonheur !

Cattier, pionnier de la cosmétique naturelle depuis 50 ans

Après avoir découvert les bienfaits de l’argile, Pierre Cattier a souhaité dès 1968 en faire profiter le plus grand nombre. Il a alors fondé sa propre marque, afin de valoriser ce produit 100% naturel en proposant une argile extraite principalement en France, dans le plus grand respect de la Nature. Experte en cosmétologie naturelle et pionnière en cosmétique biologique, la marque – labellisée Cosmébio, compte aujourd’hui de nombreux produits à base d’argile, bien sûr, mais aussi des produits d’hygiène pour toute la famille.

Parmi les soins proposés, vous pourrez notamment retrouver des argiles en poudre certifiées Cosmos Natural, des gommages ou des masques prêts à l’emploi ainsi que des soins visage jour et nuit, formulés à partir d’argiles de différentes couleurs : rose, jaune, blanche ou verte.

Il ne vous reste plus qu’à choisir selon les besoins et les particularités de votre peau. Suivez le guide !

Quelle argile pour ma peau ?

Vous avez la peau mixte à grasse

Alors l’argile verte est faite pour vous ! Possédant des propriétés purifiantes, sa capacité à absorber et réguler l’excès de sébum la rendra indispensable à votre routine beauté. En soin localisé, elle permet enfin d’assécher les boutons indésirables.

Votre peau est sensible et/ou irritée

Préférez l’argile blanche : autrement appelée kaolin, cette dernière est très douce et particulièrement adaptée aux peaux fragiles. Purifiant l’épiderme sans jamais l’agresser, elle favorise l’élimination des toxines, revitalise la peau en profondeur et la fortifie. Des propriétés qui font du kaolin une argile également très appréciée par tous les types de peaux.

Vous avez plutôt la peau sensible, réactive et/ou en manque d’éclat

Dans ce cas, optez pour l’argile rose ! Doux mélange de kaolins (argile blanche et rouge), l’argile rose Cattier convient en effet très bien aux peaux ternes et sensibles. Ses vertus adoucissantes et apaisantes la rendent à la fois douce et tonique. De ce fait, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs, les sensations d’inconfort (tiraillements, picotements) et les petites inflammations tout en apportant un véritable éclat au teint.

Votre peau est sèche

Orientez-vous vers l’argile jaune : riche en silice adoucissante, en minéraux et en manganèse, elle possède des propriétés tonifiantes et régénérantes. Exfoliante et purifiante, elle est également revitalisante. Un soin complet au service de votre visage.

Les étapes de ce rituel beauté pour le visage

Les soins purifiants à l’argile sont à réaliser une fois par semaine, pour débarrasser la peau de ses impuretés sans l’agresser, et ainsi illuminer le teint.

1. Afin d’effectuer votre masque à l’argile dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de procéder à un léger gommage avant de le poser.

2. Appliquez une couche généreuse d’argile sur l’ensemble du visage et laissez poser  10 à 20 minutes, en faisant bien attention à ce que le masque ne sèche pas. Pour ce faire, pensez à l’humidifier régulièrement à l’aide d’un brumisateur ou d’un spray d’eau florale.

3. Rincez l’argile à l’eau claire avant d’hydrater et de nourrir votre peau.

Si votre épiderme a des besoins spécifiques, vous pouvez également pratiquer le multi-masking : une technique consistant à appliquer plusieurs types de masques selon les zones du visage.

Les peaux mixtes, par exemple, poseront de l’argile verte sur la zone T pour réguler les excès de sébum, de l’argile rose sur les zones sensibles comme les joues et les tempes, et enfin de l’argile jaune sur les zones plus sèches comme le menton.

Une publication partagée par Aromatic & Botanical Skincare (@odaraskincare) le

On récapitule : choisir la bonne argile pour son visage

Argile verte, argile rose, argile blanche, argile jaune : quelle argile est adaptée à ma peau du visage - infographie

Tags: / / / / / /