fbpx

Bien-être : quelle activité adopter cet hiver ?

Quand les températures baissent et qu’il est plus difficile de trouver des activités bien-être à la maison, il faut tout simplement s’adapter ! Parce que prendre du temps pour soi, ce n’est pas forcément ne rien faire ou regarder la télévision, nous vous avons concocté une liste d’activités bien-être à adopter cet hiver.

Les activités physiques

Si vous aimez bouger, même en hiver, vous pouvez opter pour une activité physique douce afin de respecter votre corps et votre esprit, sans les mettre trop en contrainte. Le grand air, même frais, fait toujours un bien fou, au corps comme au cerveau, qui a besoin de déconnecter complètement de temps à autre… Si vous préférez rester au chaud, pas de souci ! Nous avons également des activités physiques douces à pratiquer à la maison.

Le yoga

Pratiquer le yoga permet de déconnecter de votre quotidien parfois stressant et ce sport a l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur. Si vous débutez, ne prenez pas peur, vous pouvez démarrer en douceur et vous aider soit d’une application dédiée soit des nombreuses vidéos que vous trouverez sur Internet. Prenez simplement soin de choisir des exercices qui s’adressent aux débutants. La pratique du yoga s’adaptant également à toutes les humeurs et à chaque moment de la journée, vous pouvez opter pour un réveil en douceur de 15 minutes ou une session plus intense en fin de journée pendant 1h par exemple.

Le Pilates

Mélange d’étirements, de respiration et de force, la méthode Pilates permet de travailler ses muscles en douceur et en profondeur. Un peu plus physique que le yoga, le Pilates permet notamment de muscler le dos et les articulations. C’est un sport idéal si vous souffrez de soucis digestifs, de maux de dos ou de fatigue musculaire. En pratiquant régulièrement, vous allez gagner en souplesse, améliorer votre posture et vous affiner. Si vous débutez, veillez à choisir un cours (en vidéo sur YouTube ou en live sur Instagram) adapté aux débutants afin d’éviter de vous froisser un muscle…

La marche à pied

Régulièrement sous-estimée, la pratique de la marche à pied permet une aération du corps et de l’esprit. Quand les températures radoucissent, elle permet de prendre l’air à une période où nous avons plus de mal à sortir de chez nous. Une bonne veste et une paire de chaussures adaptée, et vous êtes parée pour aller marcher. Vous pouvez choisir une marche lente de type balade pour vous changer les idées ou une marche active pour réveiller vos muscles. Pratiquée au quotidien, la marche à pied fait des miracles sur le corps et l’esprit sans avoir à subir de violentes courbatures ou un problème de souffle. Mettez en place des challenges à accomplir pour vous motiver comme un nombre de pas par jour, une distance globale à parcourir chaque semaine ou associer la marche à des activités précises comme votre marché hebdomadaire à aller faire à pied, voire dans l’arrondissement d’à côté pour ajouter quelques pas à votre podomètre.

La randonnée

La randonnée est un régal pour le corps, la respiration et l’esprit. En randonnée, vous pouvez laisser votre cerveau stressé à la maison et partir à l’aventure en pleine nature pendant quelques heures. Choisissez votre itinéraire en fonction de votre condition physique et prêtez attention au temps, à la distance mais également au dénivelé. Vous trouverez une multitude d’itinéraires plus ou moins près de chez vous sur Internet. De plus, dans un contexte particulier, elle vous permet de retrouver vos amis tout en respectant les gestes barrières. Alors planifiez ensemble une randonnée à mi-chemin entre vos lieux de résidence, répartissez-vous les courses à faire pour le pique-nique et trouvez une randonnée avec un point de vue époustouflant pour y partager un super repas entre amis qui sera bien mérité après quelques heures de marche.

Les activités à la maison

Si vous êtes plutôt à la recherche d’activités à pratiquer en intérieur et qui ne soient pas physiques, nous avons tout prévu ! Alors mettez la musique en fond, allumez une bougie parfumée et lancez-vous :

La pâtisserie

Au quotidien, il n’est pas toujours facile de se lancer dans la préparation d’une tarte au citron élaborée ou de préparer des macarons… Prenez le temps cet hiver pour vous affairer en cuisine et confectionner des pâtisseries dont vous serez fière. La pâtisserie nécessite en effet un minimum de temps et de concentration, c’est donc une activité parfaite pour vous recentrer sur l’instant présent. De plus, vous aurez un bon gâteau à déguster devant votre série préférée ensuite…

Le « journaling »

Très tendance dans les pays anglo-saxons, la pratique du « journaling » débarque peu à peu chez nous. Il s’agit en fait de reprendre vos activités de journal intime d’adolescente. Choisissez un joli carnet, un beau stylo et un moment de la journée pour vous isoler. Notez ensuite tout ce qui vous passe par la tête, vos pensées, vos envies, vos idées, vos objectifs… Ce moment est un moment bien-être qui n’appartient qu’à vous, et cela fait du bien !

Le coloriage

Le coloriage a fait son entrée dans les loisirs pour adultes il y a quelques années et c’est une excellente chose. Concentrée sur vos couleurs, vous ne vous souciez plus de la semaine qui arrive ou de tout ce qui peut vous tracasser au quotidien. Aménagez-vous un temps pour vous, achetez de beaux feutres ou crayons de couleurs ainsi qu’un cahier de coloriage pour adultes. Cette activité se rapproche de la relaxation pour tout un tas de spécialistes et vous permet donc de vous détendre sans être dans une démarche de rentabilité. Un moment qui ne sert donc à rien d’autre qu’à vous faire du bien.

Une après-midi spa chez vous

Pas besoin d’aller au spa pour vous offrir une après-midi de soin et de bien-être, vous avez tout ce qu’il vous faut chez vous ! Commencez par vous faire couler un bain, choisissez une musique relaxante en fond, allumez une bougie parfumée et c’est parti pour une détente intense. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau du bain pour accentuer votre relaxation. Passez ensuite au gommage du corps et du visage, puis laissez poser un masque hydratant sur votre visage et vos cheveux, enfin, appliquez de la crème ou un baume sur votre corps. Vous voilà bien détendue, prête à retrouver la vie réelle.