fbpx

Comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine ?

© govindji / shutterstock.com

Le bicarbonate de soude, ce produit ménager naturel aux vertus insoupçonnées, ne cessera jamais de vous surprendre. Prenez des airs de magicienne, avec cette fine poudre magique vous pouvez faire des miracles en cuisine ! Pratiques et efficaces, les astuces suivantes vous aideront à améliorer les plats et les boissons que vous préparez.

Des préparations plus légères

Les gâteaux et le pain

Les pâtes seront plus aériennes si vous y intégrez 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Grâce aux minuscules bulles de dioxyde de carbone produites au contact d’une source acide et emprisonnées par la protéine végétale de la farine, vous ne pourrez plus rater vos pâtisseries ! Une excellente nouvelle pour les gourmandes que nous sommes !

Les oeufs

Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeufs que vous souhaitez battre en neige pour que la préparation soit plus ferme et plus légère. Pour des omelettes plus goûteuses et moelleuses, battez trois oeufs avec un peu de lait et ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

Auriez-vous enfin découvert l’astuce pour réussir la fameuse recette de la Mère Poulard ? Mystère…

Les purées

Dans une purée, cette pincée de poudre changera tout ! Cette dernière sera plus crémeuse et plus agréable en bouche, de quoi ravir les papilles des plus exigeants.

Améliorez le goût des préparations à base de fruits et de légumes

Si vous voulez exceller devant les fourneaux, les astuces suivantes ne manqueront pas de vous plaire !

Légumes secs

Laissez-les tremper une nuit entière dans de l’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre. Au matin, filtrez à l’aide d’une passoire, puis mettez dans une casserole avant d’ajouter 1 cuillère à café à l’eau de cuisson pour que les graines deviennent rapidement plus tendres et plus faciles à digérer.

Faire blanchir un légume

Si vous devez faire blanchir du chou, d’autres types de crucifères ou encore de l’artichaut, versez également une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau avant de les faire cuire. Vos légumes seront alors plus digestes et les odeurs moins fortes.

Sauces, jus, coulis et confitures

Le bicarbonate de soude permet également d’adoucir le goût de vos coulis de tomates et de vos salades d’agrumes. Une à deux pincées suffisent pour que la magie opère ! De la même manière, pour la réalisation de vos confitures maison, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café au cours de la cuisson pour atténuer l’acidité des fruits tels que les myrtilles, les groseilles ou le pamplemousse.

Un mariage attendrissant avec les viandes, les volailles et les poissons

Attendrir la viande

Pour que vos viandes deviennent plus tendres, saupoudrez-les de votre produit miracle, préalablement mélangé à un peu de farine, mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures, puis rincez avant de les faire cuire. S’il s’agit d’un gibier, vous remarquerez que l’odeur qui s’en dégage et le goût seront moins prononcés. Un détail qui ne passera sans doute pas inaperçu !

Bouillir la viande

Quant aux viandes bouillies, n’hésitez pas à ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude pour les attendrir. Les préparations telles que le boeuf bourguignon, le pot-au-feu et le chili con carne seront plus digestes et moins acides.

Rôtir la viande

Enfin, la peau de vos rôtis sera plus croustillante si vous les arrosez avec un peu de bicarbonate avant de les faire frire ou de les rôtir. Une idée innovante pour apporter une touche croquante à vos recettes!

D’autres circonstances pour sortir votre botte secrète

Gratin dauphinois

Lorsque vous préparez un gratin dauphinois, intercalez une pincée de bicarbonate entre les couches pour que le lait ne coagule pas.

Nettoyer fruits et légumes

Le bicarbonate de soude est également efficace pour éliminer les résidus de pesticides de vos fruits et les légumes. Il suffit de les frotter avec un linge humide et imbibé de votre produit magique avant de les rincer ou encore de mettre 1 c à c par litre d’eau dans l’eau de trempage.

Boissons gazeuses

Pour finir, préparez des boissons gazeuses en ajoutant deux c à c de bicarbonate de soude par litre d’orangeade ou de citronnade ! Des petites bulles de CO2 se dégagent lorsque l’acide citrique rencontre le bicarbonate. Attention, cette effervescence ne dure que peu de temps, il faut donc boire immédiatement votre boisson pour qu’elle reste pétillante.

Lire sur le même sujet : Le bicarbonate de soude, votre allié beauté au quotidien

Tags: /