Après une journée bien chargée on a souvent les pieds en « compote », souvent oubliés dans nos petits souliers. Surtout en ce début de période estivale où le phénomène de jambes lourdes fait son retour. Le massage des pieds permet de stimuler la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. Découvrez les trois gestes à réaliser pour ne pas se tromper.

Ingrédients

Réalisation

Etape 1

Lissez la voute plantaire avec les pouces.

Etape 2

Massez les doigts de pieds : effectuez de légères pressions et tirez doucement sur les orteils.

Etape 3

Finissez votre auto massage des pieds en effectuant plusieurs pressions avec le poing au niveau du talon et de la voute plantaire.

Précautions d’emploi

Grossesse : ce qui est normalement bon pour la maman l’est aussi pour le foetus. Le massage peut avoir de réels effets bénéfiques pendant la grossesse à condition d’être réalisé dans de bonnes conditions.

Le massage des pieds est en revanche déconseillé au cours du premier trimestre de grossesse. En effet, d’après la réflexologie plantaire, chaque partie du pied correspond à un organe ou à une partie du corps. Par sécurité, il est préférable de s’abstenir pendant cette période. Par la suite, limitez simplement les massages à 30 minutes maximum pour éviter tout risque de contraction et de déclenchement d’accouchement.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin au préalable.