Se remettre au sport : plusieurs personnes prennent cette résolution en début d’année, mais abandonnent par la suite. Et pourtant, l’activité sportive est nécessaire pour une bonne santé. Pour redémarrer de façon durable et apprécier le résultat, il est conseillé d’y aller en douceur.
Fixez-vous des objectifs réalisables
Pour se remettre aux exercices en douceur, l’une des astuces consiste à mettre en place un planning. Ce dernier permet non seulement d’y mentionner le sport, mais aussi de se motiver. Vous ne savez pas comment procéder ? Faites-vous aider par l’un des coachs de la salle de sport Paris 16.
Ne forcez pas et n’essayez pas de battre des records car cela solliciterait davantage les muscles et vous fatiguerait inutilement. Dans l’idéal, allez-y de manière progressive.
Pour limiter les risques de blessure ou d’abandon et tester votre résistance face aux efforts, commencez avec 2 séances de 15 à 20 minutes par semaine. Vous allongerez les entraînements au fil de votre évolution, en privilégiant la régularité à l’intensité.
Quoi qu’il en soit, restez toujours à l’écoute de votre organisme : si vous êtes épuisé, arrêtez immédiatement et reposez-vous.
Échauffez-vous avant et étirez-vous après les exercices
Ne faites surtout pas l’impasse sur les échauffements. Ils préparent notamment les muscles et permettent de s’acclimater aux efforts. Ils augmentent aussi la température corporelle, favorisent la circulation sanguine, réduisent les risques de blessure et évitent les courbatures.
Les coachs de la salle de sport Paris 16 conseillent de s’échauffer pendant 15 à 20 minutes avant les entraînements.
Alliez plaisir et sport
Le sport doit être considéré comme une partie de plaisir et non une corvée. Même si les premières semaines sont difficiles, les bienfaits se feront ressentir avec le temps.
Le corps produit des hormones après 30 à 45 minutes d’efforts : la dopamine et l’endorphine. Lesdites hormones ont un impact direct sur l’humeur et luttent contre l’anxiété et le stress. Elles induisent également une sensation de bien-être et de plaisir (parfois l’euphorie).
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le sport soit recommandé aux personnes souffrant de dépression.
Trouvez des partenaires partageant la même passion
La pratique d’une activité sportive à plusieurs est idéale pour garder la motivation, favoriser les rencontres et se débarrasser de la paresse. Si vous courez avec des amis, par exemple, vous aurez plus de chance d’aller au bout de vos efforts.
La salle de sport Paris 16 organise des séances en groupe (idéal pour ceux qui veulent s’entraîner en famille, entre amis ou en couple). Elle dispose d’un grand nombre d’appareils et d’équipements spécifiques et performants, et propose des cours spéciaux.
Des coachs se tiennent également à la disposition des sportifs. Ils les guident dans le choix des exercices, les soutiennent, les encouragent et leur fournissent des conseils.
Choisissez le moment opportun
Entraînez-vous de préférence avant les repas (vous pouvez, par exemple, vous rendre au bureau en vélo et prendre ensuite votre petit-déjeuner). Dans la même lancée, les séances très intenses sont à éviter dans la nuit.
Pour peu que vous suiviez toutes ces astuces, vous reprendrez le sport sans danger et resterez motivé sur le long terme. N’oubliez pas aussi de vous poser les bonnes questions et d’opter pour un régime alimentaire sain et équilibré.