Avoir un beau regard implique d’avoir des cils bien recourbés, des paupières lisses et des sourcils bien dessinés. Il est bien évidemment possible de se servir d’un crayon, d’un gel pour en faire le tracé, mais il y a également l’option plus durable du microblading, technique de plus en plus plébiscitée par les Françaises souhaitant restructurer leurs sourcils trop fins. Nous vous en disons plus sur cette technique.
Qu’est-ce que le microblading ?
Technique ancestrale qui s’est développée au Japon, le microblading, qui fait partie de l’art de l’eyebrows on fleek (sourcils parfaits), nous permet d’avoir des sourcils bien dessinés et plus fournis. L’objectif est de leur redonner une structure plus marquée. Cette méthode est aussi connue sous l’appellation de micro-pigmentation et s’effectue à l’aide d’un stylet auquel sont fixées de très fines aiguilles qui forment une lame qui ne pénètre dans la peau qu’à 0.3 mm, contrairement aux aiguilles de tatouage qui s’enfoncent plus profondément. Vous pouvez opter pour un microblading afin d’obtenir un résultat à l’aspect très naturel pour redessiner vos sourcils. Comme il s’agit d’un tatouage semi-permanent, avec le renouvellement des cellules, le pigment remonte petit à petit vers la surface pour ensuite s’effacer au fil du temps. Il faudra ensuite refaire une retouche.
Y a-t-il une différence entre microblading et dermo-pigmentation ?
Si un amalgame est fait entre le microblading et la dermo-pigmentation, il faut savoir qu’il s’agit de deux méthodes différentes. Le microblading est une technique manuelle. Comme la lame ne s’enfonce que de quelques millimètres, elle n’abîme pas les follicules pileux, permettant aux poils de repousser. La dermo-pigmentation, quant à elle, s’assimile au tatouage permanent faisant usage d’une machine.
À qui s’adresse le microblading ?
L’objectif du microblading étant de redonner des formes et de structurer vos sourcils, il peut se pratiquer sur tout type de sourcils, mais aussi ceux qui sont déjà passés par la case des tatouages permanents. En effet, ces derniers s’estompent également au fil du temps et ils ne donnent pas forcément des résultats très naturels.
Auparavant, un diagnostic détermine le pigment à utiliser pour se conformer à votre carnation, la forme à donner au sourcil pour qu’il s’adapte bien à la forme de votre visage. Le premier tracé est effectué à l’aide d’un crayon gras, avant de passer ensuite le stylet et le pigment. En raison de la large palette de couleurs, celui-ci convient à toutes les carnations.
Trois techniques de microblading s’offrent à vous :
- La première option consiste à tracer les poils un par un pour qu’ils aient une apparence qui se rapproche autant que possible des poils existants.
- La deuxième est appelée la technique du pointillé, qui comme son nom l’indique, se réalise en piquant les aiguilles point par point pour combler les espaces vides enter les poils existants.
- La troisième option est la méthode de l’effet ombré, qui donne un effet d’épaisseur et de relief. Il se pratique en dessinant préalablement un contour bien précis qui sera ensuite rempli.
Comment se déroule une séance de microblading ?
Bien que le micro-blading soit une technique de maquillage semi-permanent, il doit être effectué par des esthéticiennes ayant les qualifications pour le faire. Des formations sur l’hygiène leur sont dispensées par des professionnels issus du secteur médical. Le but est d’éviter d’éventuelles infections dues à l’utilisation de matériel non stérilisé. Quand l’esthéticienne se prépare à procéder au tatouage, assurez-vous que les lames à usages uniques sont ouvertes devant vous pour en garantir l’hygiène.
Avant de vous tatouer, l’esthéticienne tracera le contour de vos sourcils pour que vous en validiez la forme. Son expérience vous aidera à rectifier les petits défauts qui vous dérangent, tels qu’une asymétrie plus ou moins importante, des parties vides, des traits trop fins, entre autres. Si la forme vous convient, les poils situés en dehors du tracé sont épilés. Vient ensuite l’étape du tatouage. Il est toutefois indispensable de tester le pigment sur votre main afin de vérifier qu’il ne provoque pas de réaction allergique sur votre peau.
Le microblading est-il douloureux ?
Question récurrente que se posent souvent les clientes, la réalisation d’un microblading n’est pas aussi douloureuse que le serait un tatouage permanent. Toutefois, vous pouvez acheter une pommade anesthésiante en pharmacie si vous craignez d’avoir mal. Appliquez-la une demi-heure avant votre rendez-vous. Mais même sans cet anesthésiant, vous ne ressentirez que des picotements, dans la mesure où les nano-aiguilles s’arrêtent au niveau de la couche supérieure de l’épiderme.
Comment entretenir un microblading ?
Après la séance de microblading, votre peau sera un peu rouge sur la partie tatouée. Le liquide lymphatique qui s’écoule de vos sourcils ne présente aucun risque. Il suffit de le tamponner légèrement sans frotter. Vous allez ressentir un tiraillement les jours qui suivent, nous vous recommandons d’y appliquer de la vaseline ou une crème cicatrisante jusqu’à ce que la croûte qui s’est formée tombe. Tant que ce n’est pas le cas, évitez de mouiller la partie concernée. Cela peut prendre quelques jours. Ainsi, les séances de sport ou tout ce qui pourrait vous faire transpirer sont à exclure. Exit également les expositions au soleil ou aux rayons UV des cabines de bronzage. Mais la cicatrisation ne dure pas longtemps, donc il vous faut juste un peu de patience avant de reprendre vos habitudes.
Quelques semaines après la première séance, vous devez retourner auprès de votre esthéticienne, car durant la cicatrisation de votre peau, le pigment remonte à la surface et s’estompe légèrement. Une retouche sera donc nécessaire pour renforcer la pigmentation.
Combien coûte une séance de microblading ?
Le microblading est une solution économique dans la mesure où vous n’avez plus besoin d’acheter des crayons pour maquiller vos sourcils à 15 ou 16 euros par mois. Les tarifs varient d’une ville à une autre, mais aussi d’un institut à un autre. Il est donc nécessaire de vous renseigner au préalable pour connaître les prix appliqués. En règle générale, ils sont souvent compris entre 100 et 600 euros la séance. La retouche est comprise dans le prix. Par contre, au bout de six mois à un an, vous avez à refaire une nouvelle séance pour renforcer l’intensité de la pigmentation.