Pour mettre en valeur vos cheveux, vous pouvez utiliser une multitude d’appareils et de produits. La cire coiffante est notamment de plus en plus adoptée aussi bien par les femmes que par les hommes. Il s’agit d’une pâte cosmétique généralement fabriquée à base d’ingrédients comme l’argile, l’huile de carnauba ou de jojoba. Il existe également sur le marché de la véritable cire d’abeille pour réaliser toutes les coiffures que vous souhaitez. Si vous avez toujours rêvé de vous coiffer en un temps record pour une sortie de dernière minute par exemple, la cire capillaire devrait vous convenir. Découvrez ici ses propriétés ainsi que ses applications et quelques précautions d’usage.
Les propriétés de la cire pour cheveux
La cire coiffante est d’abord entrée dans les habitudes de beauté des femmes. Ensuite, compte tenu de ses atouts, les hommes l’ont également adopté à la place du gel. Si la cire de coiffage était auparavant très dure et difficile à utiliser, elle est aujourd’hui généralement facile à manipuler. Plus besoin d’ajouter une quelconque substance à la cire pour la diluer. De plus, avec la disponibilité de marques disponibles sur le marché, vous trouverez facilement la cire qui fera votre bonheur.
Outre la facilité d’utilisation, pensez à la cire coiffante si vous voulez changer de coiffure sans pour autant vous couper les cheveux. Grâce à ses composants, la cire de coiffage a la propriété de tenir les cheveux pour leur conférer une certaine forme. Vous pouvez donc vous en servir pour donner aux cheveux un effet plaqué, ébouriffé, ondulé, etc. L’huile ayant servi à la fabrication de la cire lui permet de donner de la brillance à la chevelure, voire de créer des effets lumineux. De même, le produit hydrate en profondeur les cheveux, évitant ainsi la sécheresse de ces derniers.
Si vous désirez avoir une cire à bonne fixation, non colorante et ayant une agréable odeur, choisissez la cire Red One rouge, l’une des meilleures sur le marché. Cette cire dégage un parfum de pastèque et permet une tenue naturelle des cheveux. Elle convient à plusieurs types de cheveux, vous pouvez l’utiliser pour traiter aussi bien des cheveux épais que des cheveux fins. Par ailleurs, il existe des cires Red One coiffantes enrichies à la kératine, qui permettent de donner un effet mat aux cheveux. Ces cires sont surtout indiquées pour texturiser les coupes bien structurées.
Les coiffures tendance pour femmes à réaliser avec de la cire
Avec de la cire coiffante, vous pouvez exécuter vous-même un coiffage d’excellente qualité. Voici quelques idées de coiffure tendance à réaliser.
La queue de cheval sur cheveux longs
L’avantage des cheveux longs est qu’ils offrent un large éventail de possibilités de coiffage. Néanmoins, leur inconvénient est qu’ils ne sont pas simples à maîtriser. Toutefois, la cire coiffante permet de réaliser une queue de cheval parfaitement exécutée. Grâce à ce produit, il est possible de tenir collés au crâne les frisottis et cheveux capricieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à tirer la queue de cheval à la hauteur que vous souhaitez. Puis, vous appliquez de la cire sur toute votre tête en faisant le tour afin de plaquer tous les petits cheveux rebelles. Vous pouvez également mettre un peu de cire dans votre queue de cheval pour lui donner une orientation particulière ou pour amoindrir sa largeur.
L’effet wet
Si vous suivez de près les tendances en matière de coiffure, vous avez sans doute déjà remarqué l’effervescence autour de l’effet wet. Cette coiffure peut être réalisée tout simplement avec de la cire coiffante. Pour commencer, vous devez utiliser un spray contenant de l’eau pour humidifier les cheveux. Ensuite, frottez un peu de cire dans vos mains puis froissez les cheveux sur la longueur. Il vous faudra alors séparer les mèches de façon aléatoire afin de donner à la chevelure un aspect mouillé naturel. Les cheveux peuvent enfin être laissés au vent pour un look capillaire qui sort de l’ordinaire.
Le carré court
Une coupe carrée est belle à regarder lorsqu’elle est bien structurée. Cependant, il n’est pas simple de tenir les cheveux assez droits, surtout quand on doit être constamment en mouvement. La cire coiffante se présente comme une solution pour maintenir la structure d’une coupe carrée. Vous pouvez donc l’appliquer au niveau de la raie sur un côté ou au milieu en vue de donner la forme désirée aux mèches. Pour garder la structure carrée de la chevelure, passez de la cire sur toute votre tête. Vous n’aurez pas besoin de mettre de la cire sur les cheveux les moins visibles. Veillez toutefois à en mettre très peu pour éviter l’effet gras.
La crête rock ‘n’ roll
On pourrait croire que la cire coiffante ne peut fonctionner que sur les cheveux longs. La réalité est toute autre, puisque le produit met également en valeur les cheveux courts. Vous pouvez utiliser de la cire pour suivre les tendances actuelles en créant une crête rock ‘n’ roll sur vos cheveux courts. Vous pouvez réaliser une crête qui tient debout en appliquant la cire pour tirer les cheveux du milieu vers le haut. Vous pouvez même donner du mouvement à votre crête en séparant un tout petit peu les mèches.
Les précautions à prendre pour l’usage de la cire de cheveux
La cire coiffante est un véritable atout pour se coiffer soi-même. Néanmoins, son application doit respecter un certain nombre de règles. Signalons que cette pâte cosmétique peut donner un effet gras à la chevelure en raison de sa composition. Dans le but de faire briller vos cheveux, évitez quand même d’en utiliser abondamment.
De même, pensez à l’appliquer sur les cheveux de façon homogène. Aussi, veillez à utiliser délicatement la cire sur des cheveux fins qui sont assez fragiles. En revanche, si vous avez des cheveux gras, l’idéal serait de ne pas y mettre de la cire, afin d’éviter de les rendre encore plus gras. La cire coiffante permet certes de coiffer les cheveux, mais elle n’a pas un grand pouvoir de fixation sur la durée.
Pour fixer beaucoup plus solidement les mèches, pensez à mélanger la cire avec du gel. Par ailleurs, le recours à la cire coiffante ne doit pas être quotidien sur les cheveux courts, au risque d’obstruer les pores du cuir chevelu. Même sur une longue chevelure, utilisez surtout la cire sur le bout et non à la racine des mèches.