Vos cheveux sont colorés et vous n’arrivez pas à maintenir le reflet désiré ? Nous vous proposons ici quelques astuces pour entretenir votre coloration, que ce soit avec des produits cosmétiques ou des méthodes naturelles.
Premier conseil : utiliser des produits appropriés
Vous cheveux colorés nécessitent un entretien particulier et surtout l’utilisation de cosmétiques adaptés à votre teinture cheveux. Vous trouverez une grande diversité de produits sur le marché, mais il est important de vérifier la qualité et de regarder les avis des utilisateurs. En fonction du type de cheveux que vous avez, de la teinture, vous trouverez des shampoings spéciaux, après-shampoings, masques et même des soins sans rinçage. Les shampoings doivent être espacés au maximum et surtout rincés abondamment.
Deuxième conseil : nourrir vos cheveux colorés
Vos cheveux colorés sont plus sensibles que des cheveux naturels, ils ont été fragilisés par des produits et parfois une chaleur prolongée. Pour les aider à retrouver leur force, il est très important de les nourrir régulièrement. Vous pouvez donc utiliser des soins régénérants qui permettront de lisser la fibre capillaire et de protéger vos cheveux, en alternance avec des soins spéciaux pour cheveux colorés.
Troisième conseil : ne pas vous exposer au soleil et à la chaleur
Le soleil et la chaleur sensibilisent et déshydratent le cheveu. Pour les protéger en été, pensez à porter des protections telles que des chapeaux, casquettes ou foulards. Ceci sera très important pour favoriser la conservation dans le temps de votre coloration. Il existe aussi des protections, à l’image de la crème solaire, spéciales pour l’exposition au soleil. De la même manière, il est important d’éviter au maximum l’utilisation d’ustensiles de coiffure chauffants comme les sèche-cheveux ou les lisseurs : ces derniers abiment considérablement vos cheveux et feront s’estomper plus vite votre coloration.
Quatrième conseil : penser aux solutions naturelles !
Pour conserver la brillance et le reflet de vos cheveux colorés, il existe aussi des petites astuces naturelles et peu couteuses. Pour nourrir vos cheveux et les réparer, vous pouvez effectuer des bains d’huile. Il s’agit de tremper la totalité de vos cheveux dans de l’huile végétale, soit quelques heures dans la journée, soit la nuit, enrubannés dans du film plastique ou dans une serviette. Ce soin vous permettra de nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles différentes en fonction de votre goût : l’huile de coco très nourrissante et à l’odeur exotique, l’huile d’olive pour raviver l’éclat, l’huile d’argan riche et réparatrice, etc. À vous de faire votre choix…
Pour raviver la brillance et la souplesse de vos cheveux colorés, il est aussi recommandé de faire un rinçage au vinaigre de cidre après chaque shampoing. Pour cela, vous pouvez ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre eau de rinçage, ce n’est pas la peine de vous vider la bouteille sur la tête ! Cette astuce de grand-mère apportera douceur, brillance et stimulera votre cuir chevelu.
Voici quelques conseils pour protéger et entretenir votre coloration grâce à des produits de qualité ou bien des solutions simples et naturelles ! N’oubliez pas qu’il est aussi important de bien choisir le type de couleur à appliquer sur vos cheveux et de prendre soin de vos cheveux au quotidien.