Qu’il s’agisse de faire le plein de vitamines ou d’éviter les aliments qui peuvent causer des boutons, on ne le dira jamais assez, l’alimentation est la base d’une peau saine. Alors quels sont les aliments qui influent le plus sur votre épiderme ? Nous faisons le point pour vous !
Les agrumes
Faites le plein de vitamine C et d’anti-oxydants avec les oranges, les clémentines, le pamplemousse ou le citron ! Bourrés d’anti-oxydants, les agrumes vous aident à avoir une peau souple et tonique. Ils stimulent la formation de collagène, responsable de l’élasticité de votre peau.
L’artichaut
Riche en fibres et anti-oxydants, l’artichaut ramène de la lumière. Consommez-en régulièrement pour une peau plus saine et lumineuse. De plus, l’artichaut favorise une bonne digestion et aide à réduire le cholestérol, de quoi décongestionner une peau gonflée !
La papaye
La papaye est un fruit exotique riche en béta carotène, qui favorise le renouvellement cellulaire et donne bonne mine, en plus d’aider votre peau à se protéger contre les UV. Dans la même famille, on retrouve :
- la carotte ;
- la tomate ;
- le poivron…
Le brocoli
Le brocoli est plein de vitamines : B, C, E, K et A, rien que ça ! Il aide à réparer les tissus endommagés et est donc conseillé pour une peau acnéique ou mature. Pensez à le consommer cru ou cuit à la vapeur pour bénéficier de tous ses bienfaits.
L’huile d’olive
Aussi bonne à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’huile d’olive est ce qu’il y a de mieux pour hydrater une peau sèche. Riche en acides gras, elle lutte contre le dessèchement des cellules et donc, hydrate votre peau. Vous pouvez aussi l’utiliser en démaquillant ! Massez doucement votre peau et lavez-la ensuite avec un nettoyant doux sans savon.
Le chocolat noir
Prenez soin de votre peau et de votre moral en même temps en consommant régulièrement du chocolat noir (au moins 65 % de cacao). Riche en polyphénols, il chasse les radicaux libres et minimise l’installation des petites ridules.
Les œufs
Les œufs contiennent de la lutéine, un antioxydant excellent pour l’élasticité de la peau et sa bonne hydratation.
L’ail
On ne présente plus les nombreux bienfaits de l’ail sur l’organisme… Antibactérien, entre autres, il lutte efficacement contre les infections cutanées et donc contre l’acné et les petites imperfections.
Le saumon et les fruits de mer
Riches en oméga 3 et 6 et en acides gras, les poissons comme le saumon aident votre peau à se protéger des UV, en partie responsables du vieillissement cutané. Ils apportent également une plus grande souplesse et une meilleure résistance à votre peau. De plus, les omégas adoucissent l’épiderme qui, ainsi, subit moins de dessèchement et/ou d’irritations. De la même façon, les fruits de mer protègent la peau et luttent contre le vieillissement cellulaire. Chargés en zinc, ils agissent également sur les problèmes d’acné.
L’avocat
Tout comme l’huile d‘olive, l’avocat appartient à la catégorie des aliments qui contiennent du « bon gras ». Il participe à l’hydratation de votre peau grâce à la biotine et est l’ami des peaux desséchées. La vitamine E qu’il contient augmente la vitalité et la luminosité de votre peau.
Le thé vert
Au-delà d’hydrater votre peau car bu en infusion, il est idéal pour détoxifier l’organisme, ce qui redonne de l’éclat à l’épiderme, idéal si vous avez le teint terne. De plus, il permet également de combattre l’acné en diminuant l’hormone responsable de l’apparition des boutons.
Le kiwi
Encore plus riche en vitamine C que la plupart des agrumes, le kiwi possède un fort pouvoir anti-oxydant et participe donc à la bonne santé de votre peau. Il contient également des vitamines A et E qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau.
Les noix
Comme tous les fruits secs, les noix sont très riches en acides gras, connus pour hydrater naturellement la peau de l’intérieur. De plus, elles ont l’avantage d’être faciles à intégrer dans votre alimentation.
L’huile de coco
Vous l’utilisez peut-être déjà dans la salle de bains mais l’huile de coco étant une huile végétale, vous pouvez également la cuisiner ! Elle remplace ainsi le beurre ou l’huile de cuisson, vous pouvez même la choisir sans odeur pour les plats salés. Elle permet également un meilleur équilibre hormonal, ce qui peut être utile dans le cas d’acné hormonale.
Les algues
Riches en nutriments et en minéraux, les algues participent à l’hydratation des cellules et favorisent également leur renouvellement. N’hésitez donc pas à consommer des produits japonais, comme les makis ou la soupe miso afin de cumuler les effets bénéfiques des algues, du saumon et des champignons !
Les champignons
Concentrés en zinc et en sélénium, les champignons aident à réduire l’apparition de points noirs et adoucissent la peau pour un épiderme plus net.
Les fruits rouges
Fraises, framboises, groseilles, myrtilles, cassis… Riches en anti-oxydants, les fruits rouges participent au ralentissement du vieillissement cutané en combattant les radicaux libres.