Vous connaissez certainement déjà les étapes indispensables d’une bonne routine beauté. Démaquillage, lotion, crème hydratante, gommage… Mais utilisez-vous des produits adaptés à votre peau ? Cela n’est pas toujours évident de le savoir, c’est pourquoi nous vous aidons à trouver, enfin, la routine adaptée aux besoins de VOTRE peau !
Déterminez votre type de peau
Le type de peau est déterminé par la texture et l’épaisseur de votre film hydrolipidique, un film protecteur constitué de sueur et de sébum destiné à protéger votre épiderme. Votre type de peau peut être génétique, mais il évolue surtout au cours de votre vie, car la quantité de sueur et de sébum de votre peau peut dépendre de votre âge et de votre hygiène de vie.
Pour trouver la routine beauté adaptée à votre peau, il vous faudra tout d’abord déterminer votre type de peau. C’est d’ailleurs souvent en fonction de ce critère que vos produits cosmétiques sont fabriqués. Nous avons toutes une peau différente, cependant, on note 6 grands types de peau :
- les peaux sèches ;
- les peaux grasses ;
- les peaux mixtes ;
- les peaux normales ;
- les peaux sensibles ;
- les peaux matures.
Vous avez une peau grasse ?
Comment trouver enfin la routine adaptée à ses besoins pour une peau grasse ? Si vos pores sont dilatés, que vous avez une peau sujette aux points noirs ou encore que votre peau brille, notamment en fin de journée, vous avez la peau grasse. Votre peau est certainement épaisse et produit plus de sébum que la normale, ce qui explique son aspect brillant. Ce phénomène peut être influencé par un niveau d’œstrogènes bas, c’est pourquoi la peau peut être encore plus grasse en début de cycle menstruel, mais il existe d’autres facteurs aggravants pour les peaux grasses :
- la pollution ;
- le stress ;
- l’alimentation ;
- les produits cosmétiques trop asséchants.
Le risque quand on a une peau grasse, c’est d’opter pour une gamme complète de produits desséchants afin de lutter contre la brillance de votre peau. Le problème avec une telle routine, c’est que si votre peau se voit privée de sébum, elle en fabriquera encore plus pour compenser et vous allez vous retrouver avec une peau encore plus grasse qu’avant. Adaptez donc votre routine à votre peau grasse, oui, mais prenez-en soin avant tout :
- un démaquillage avec une lotion ou une eau micellaire plutôt qu’un lait ou une huile démaquillante ;
- un nettoyage de votre peau avec un gel ou une mousse légère (sans alcool et sans savon) ;
- un coton imbibé d’une eau florale afin de purifier la peau ;
- une crème hydratante riche en zinc et une base de maquillage matifiante ;
- un gommage spécial peau grasse une fois par semaine suivi d’un masque à l’argile verte ou au charbon.
Vous avez une peau sèche ?
Comment trouver enfin la routine adaptée à ses besoins pour une peau sèche ? Votre peau est assez rugueuse et tiraille, c’est parce qu’elle manque de sébum, à l’inverse d’une peau grasse. Une peau sèche a besoin d’une hydratation en profondeur, car le film qui est sensé la protéger des agressions extérieures est très fin. Les facteurs aggravants d’une peau sèche peuvent être :
- les changements climatiques importants ;
- le vent ;
- l’eau de mer ;
- le chlore.
Vous l’aurez compris, le mot-clé pour prendre soin d’une peau sèche, c’est « l’hydratation ». Il faut donc choisir des cosmétiques hydratants par leurs actifs, mais également par leur texture, privilégiez donc les laits, huiles et crèmes aux eaux micellaires ou aux savons.
- un démaquillage avec un lait ou une huile végétale nourrissante, de coco par exemple ;
- un nettoyage de la peau avec une mousse douce sans savon ;
- une crème hydratante riche et adaptée aux peaux sèches ou une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou de macadamia ;
- un gommage sous forme de poudre exfoliante suivi d’un masque hydratant.
Vous avez une peau mixte ?
La peau mixte est une peau qui est normale ou sèche avec une zone grasse, d’où son appellation. Si vous avez les joues qui tiraillent et le front gras par exemple, vous avez une peau mixte. La zone T (front, nez, menton) est souvent chargée en sébum alors que le reste du visage n’a pas ce souci. Ce qui nécessite une routine adaptée, car en fonction de l’endroit concerné, les besoins de votre peau seront différents.
- un démaquillage à l’eau avec un gant adapté ou une eau démaquillante ;
- un nettoyage avec un savon doux sans savon ni alcool ;
- une crème hydratante à la texture légère, vous pouvez opter pour une crème matifiante, mais préférez-la bio ou avec une composition propre ;
- un gommage pour désincruster vos pores en profondeur, adapté aux peaux mixte en insistant sur la zone T, suivi d’un masque purifiant une fois par semaine.
Vous avez une peau sensible ?
Particulièrement réactive aux agressions extérieures comme le froid, le vent ou encore l’humidité, la peau sensible a tendance à rougir facilement et à tirailler de temps en temps. Si vous avez la peau sensible, il est probable que vous soyez sujette aux allergies, notamment suite à l’utilisation de certains cosmétiques. Il est donc préférable de choisir des cosmétiques bio ou à la composition « clean » voire de limiter l’utilisation de produits.
- démaquillez-vous avec un gant de démaquillage à l’eau ou une huile végétale ;
- oubliez l’étape savon ;
- choisissez une huile végétale plutôt qu’une crème hydratante ;
- faites des gommages très légers et des masques apaisant toutes les 2 semaines.
Vous avez une peau mature ?
Avec l’âge, notre épiderme a tendance à se relâcher et des rides apparaissent. Votre peau manque donc d’élasticité et de tonus. Comme une peau mature est souvent également une peau mixte, sèche, sensible ou grasse, nous vous conseillons simplement d’ajouter un soin spécifique anti-rides ou raffermissant à votre routine habituelle. Par exemple, votre crème de nuit peut être anti-rides ou vous pouvez ajouter un sérum liftant à appliquer avant votre crème hydratante. De cette façon, vous adaptez votre routine à deux types de peau et vous n’en délaissez aucun des deux. Cela est également valable si vous avez une peau sèche et sensible.
Vous avez une peau normale ?
Vous avez une peau qui ne tire pas et qui ne brille pas, vous avez de la chance ! Même si ce type de peau est assez rare, il a l’avantage de vous faciliter la vie. Pour autant, tous les types de peau ont besoin d’un nettoyage et d’une hydratation quotidienne. Avec une peau normale, vous pouvez choisir le type de texture qui vous plaît le plus !