9 astuces de grand-mère pour une beauté naturelle et responsable

Bio, green, durable, responsable… Les marques de cosmétiques et de soins beauté ne manquent pas de vocabulaire pour répondre aux nouvelles attentes des Français en matière de consommation. Et si les meilleures astuces pour une beauté naturelle et responsable se trouvaient dans la routine beauté de nos grands-mères ? Découvrez nos 9 astuces beauté ancestrales !

Astuce n°1 : L’eau gazeuse pour nettoyer la peau du visage

Riche en oligo-éléments, l’eau minérale gazeuse va raviver l’éclat du teint. Elle stimule la microcirculation sanguine, élimine les impuretés en douceur et resserre les pores, pour une peau plus ferme et un teint lumineux.

Comment procéder : Remplissez un bol d’eau gazeuse et plongez votre visage pendant 10 à 20 secondes. Renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine.

Astuce n°2 : Le miel pour cicatriser et apaiser la peau

Le miel est un aliment utilisé depuis des décennies pour aider, entre autres, à la cicatrisation des plaies ouvertes. Riche en enzymes naturels, il nettoie la peau en profondeur et élimine les toxines tout en favorisant son hydratation et sa régénération.

Comment procéder : Appliquez du miel, bio de préférence, sur la peau de votre visage en prenant soin d’éviter le contour de l’œil et laisse agir 10 minutes avant de rincer. Vous pouvez également l’utiliser sur les plaies (boutons, etc.) afin de les désinfecter et d’accélérer leur cicatrisation.

Astuce n°3 : Le sel marin et le marc de café pour gommer

Pas besoin de gommage à la composition douteuse pour une peau toute douce. Nos grands-mères utilisaient une recette bien plus simple pour se débarrasser des peaux mortes ! Sel marin ou marc de café, la différence se trouve dans la taille du grain. Utilisez le marc de café pour le corps (de plus, il a une action anticellulite !) et le sel marin pour les zones rugueuses comme les pieds, les genoux et les coudes.

Comment procéder : Mélangez du marc de café ou du gros sel à de l’huile végétale (olive, coco, argan…) et frottez les zones à gommer. Rincez abondamment et profitez d’une douce et bien hydratée grâce au pouvoir de l’huile végétale.

Astuce n°4 : L’huile d’amande douce pour hydrater le corps

Cette astuce n’est pas si secrète que ça puisque l’huile d’amande douce a toujours fait partie du trousseau de la femme enceinte et de la jeune maman. Et pour cause, son fort pouvoir hydratant en fait une alliée de choix pour lutter contre les vergetures et masser la peau délicate de son nouveau-né après le bain.

Comment procéder : Appliquez-la simplement sur les zones de votre peau qui tiraillent, qui sont sèches ou réactives. Petit bonus, cette huile est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Astuce n°5 : Le curcuma pour lutter contre les rougeurs

Remède ancestral des grands-mères indiennes, le curcuma nous fait voyager et prend soin des peaux sensibles qui ont tendance à rougir. Anti-inflammatoire, antioxydante, éclaircissant, antiseptique, cicatrisant… La liste des bienfaits de cette épice est longue et participe à améliorer l’élasticité de la peau, à activer la microcirculation sanguine, à atténuer les inflammations et à stopper la prolifération de bactéries.

Comment procéder : Mélangez 1 dose de curcuma avec 1 dose d’huile de coco jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Appliquez cette pâte sur les zones rougies de votre visage et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire pour une peau fraîche et lumineuse.

Astuce n°6 : Le bicarbonate pour des dents blanches

Voilà une astuce bien connue de nos grands-mères ! Grâce à son pouvoir blanchissant, le bicarbonate de soude rend les dents plus blanches. De plus, il a l’avantage de neutraliser les odeurs, ce qui en fait un indispensable de notre hygiène dentaire.

Comment procéder : 1 fois par semaine, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents avec. Rincez ensuite à l’eau claire.

Astuce n°7 : L’huile végétale pour se démaquiller

Si les huiles démaquillantes sont de plus en plus populaires, ce n’est pas pour rien. Mais plutôt que de dépenser de l’argent dans une huile perfectionnée, fouillez plutôt dans vos placards ! Coco, olive ou amande douce, elles sont toutes parfaites pour un démaquillage efficace et en douceur.

Comment procéder : Déposez un peu d’huile végétale dans vos mains et frottez votre visage. Insistez sur les yeux si vous portez du mascara. Rincez ensuite à l’eau tiède et lavez-vous le visage comme à votre habitude.

Astuce n°8 : Le vinaigre pour faire briller les cheveux

Le vinaigre blanc a de nombreux usages dans la maison, mais pas seulement… Le « nouveau » produit chouchou de notre ménage écologique n’est pas vraiment une révolution. Nos grands-mères ne juraient que par lui.

Comment procéder : Ajoutez un filet de vinaigre de cidre à l’eau de rinçage de vos cheveux après votre shampoing pour une chevelure brillante et des écailles resserrées.

Astuce n°9 : La tomate pour se débarrasser des points noirs

Riche en acide citrique, la tomate aide à éliminer les points noirs. Elle lutte contre les imperfections et régule les peaux mixtes et grasses. Elle est également antioxydante. La tomate aide donc à prévenir le relâchement cutané et à lutter contre les agressions extérieures telles que les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

Comment procéder : Posez de fines tranches de tomates sur votre visage en prenant soin d’éviter la zone du contour de l’œil. Laissez agir 10 minutes et rincez.