7 conseils pour soulager les pieds gonflés

Avoir les pieds gonflés, ce n’est jamais très agréable… Qu’il s‘agisse d’une faiblesse circulatoire ou d’un rythme de vie trop sédentaire, découvrez pourquoi vous avez les pieds qui gonflent et nos 7 conseils pour les soulager !

Pourquoi avons-nous les pieds gonflés ?

Vous avez régulièrement les pieds gonflés sans vraiment comprendre pourquoi ? Il s’agit souvent d’un petit problème de circulation sanguine ou de rétention d’eau. Les pieds gonflés concernent principalement les personnes sédentaires ou qui piétinent toute la journée comme c’est souvent le cas pour les personnes qui travaillent dans le commerce, dans la restauration ou encore dans le milieu hospitalier. Si vous notez que le gonflement ne se produit que d’un côté et qu’il remonte également sur le mollet sous la forme d’un œdème, cela peut être le symptôme d’une phlébite.

Ce caillot de sang qui se forme dans une veine, également appelé thrombose veineuse, est souvent déclenché à la suite d’une période d’immobilisation prolongée comme après un long voyage en voiture ou en avion ou un alitement. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin afin de pratiquer un doppler et de soigner la phlébite. Si vous avez les deux pieds qui gonflent, notamment en fin de journée, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour vous soulager…

Conseil n°1 : Essayer la douche écossaise

Le froid stimule la circulation sanguine. C’est pourquoi un jet d’eau froide sur vos jambes et vos pieds à la fin de votre douche quotidienne peut réactiver la circulation du sang au niveau des membres inférieurs et ainsi vous aider à soulager vos pieds gonflés. Si vous avez le courage de prendre une douche froide chaque jour, c’est encore mieux, sinon terminez simplement votre douche par un jet d’eau froide avec une bonne pression, sur vos jambes et vos pieds. L’alternance eau froide/eau chaude est également très efficace, pour ce faire, passez vos jambes sous un jet d’eau froide pendant 1 minute puis sous un jet d’eau chaude pendant 2 à 3 minutes, et recommencez pendant une vingtaine de minutes.

Conseil n°2 : Pratiquer une activité physique régulière

Que vous passiez vos journées assis au bureau ou à piétiner en boutique, la marche peut vous aider à soulager vos pieds gonflés. Pensez à aller au travail à pied en marchant d’un bon pas, à aller marcher chaque soir avec votre animal de compagnie ou encore à passer votre pause déjeuner en marchant dans votre quartier au lieu de rester assis en salle de pause. La marche a pour effet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, souvent à l’origine des pieds gonflés que ce soit à cause d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une rétention d‘eau.

Conseil n°3 : Porter des bas ou chaussettes de contention

Si les bas et chaussettes de contention nous renvoient souvent à une astuce de grand-mère peu glamour, le choix en la matière a bien évolué ces dernières années ! Collants noirs discrets, chaussettes fantaisie ou bas couleur chair… Finis les bas de mamie blanchâtres peu esthétiques. Largement utilisés par les membres du corps médical qui piétinent toute la journée, les bas et chaussettes de contention sont une solution particulièrement efficace pour soulager les pieds gonflés. Ils doivent être enfilés de préférence le matin en maintenant vos jambes en l’air. Si vous avez un long voyage en avion ou en voiture de planifié, pensez-y !

Conseil n°4 : Pratiquer le brossage à sec

De plus en plus populaire, le brossage à sec possède de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, souvent à l’origine des pieds gonflés. À l’aide d’une brosse douce, juste avant votre douche quotidienne, effectuez de grands mouvements circulaires du bas de la jambe en direction du cœur. Passez plusieurs fois au même endroit afin de stimuler la circulation de la lymphe comme du sang dans vos membres inférieurs.

Conseil n°5 : Faire un bain de pieds au vinaigre de cidre

Particulièrement riche en potassium, le vinaigre de cidre soigne bien des maux. Il aide notamment à soulager les pieds gonflés, mais également les chevilles et les jambes. Selon certaines études, un manque de potassium pourrait avoir pour conséquence un gonflement des membres inférieurs. En effet, ce minéral essentiel a la capacité de réguler la quantité d’eau présente dans nos cellules et donc, de limiter le phénomène de rétention d’eau, qui peut faire gonfler vos pieds et vos jambes. Dans une bassine, mélangez de l’eau froide et du vinaigre de cidre à quantités égales et laissez tremper vos pieds pendant au moins 30 minutes.

Conseil n°6 : Jouer avec une balle de tennis

Si vous avez un emploi sédentaire et que vous passez de longues heures assis, n’hésitez pas à emporter une ou deux balles de tennis à glisser dans un tiroir de votre bureau. Lorsque vous sentez vos jambes s’alourdir ou vos pieds enfler, retirez vos chaussures et utilisez la balle pour masser le dessous de vos pieds en la faisant rouler sur le sol. Cette méthode à l’avantage de se pratiquer facilement au bureau, sans affecter votre productivité. Le contact de la balle avec votre plante de pied va stimuler votre circulation lymphatique et sanguine.

Conseil n°7 : Appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée possède un pouvoir tonifiant et rafraîchissant qui peut faire des miracles pour relancer et stimuler la circulation sanguine. Pensez à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre crème ou lait hydratant pour le corps avant de masser vos pieds et vos jambes. Vous allez ressentir une légèreté instantanée et cela va vous aider à soulager vos pieds gonflés.