fbpx

Sommeil : Comment s’adapter à un décalage horaire ?

Voyager, découvrir de nouveaux horizons à l’autre bout du monde… Quel bonheur ! Pour en profiter pleinement, il faut toutefois être en forme ! En effet selon la destination, le décalage horaire peut être plus ou moins important et il peut être difficile de réussir à retrouver son énergie. Les premières heures (voire les premiers jours) peuvent être particulièrement éprouvants pour l’organisme. Alors comment s’adapter à un décalage horaire et trouver le sommeil facilement ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces !

Le décalage horaire

Le décalage horaire est également appelé Jet Lag. Il s’agit de la réaction physiologique de l’organisme à un changement brutal de fuseaux horaires. L’horloge interne du corps et la perception du temps se retrouvent bousculées, et il devient difficile de distinguer le jour et la nuit. On peut donc peiner à trouver le sommeil, notamment les premiers jours. On ressent ainsi de la fatigue, des maux de tête et/ou de ventre, une sensation de malaise général. On éprouve des difficultés à se concentrer, on peut avoir des fourmillements (principalement dans les membres inférieurs) et des troubles de la vision. Cette baisse des capacités mentales et physiques peut être très handicapante voire même dangereuse lorsque le déficit de l’attention survient de manière prolongée.

Sachez que si vous avez du mal à vous endormir une fois sur place, vous pouvez faire appel à des aides naturelles comme la mélatonine végétale. Vous pouvez notamment en retrouver sur le site nutriandco.com au sein d’une formule associée à des extraits de valériane et mélisse. La mélatonine est une hormone naturellement synthétisée par l’organisme qui permet de synchroniser le cycle du sommeil. En rééquilibrant le rythme chronobiologique de l’organsime, elle va permettre de faciliter la mise en place des cycles veille/sommeil et ainsi de diminuer le stress subit par le corps. Vous vous sentirez plus détendu( e) et l’endormissement sera plus aisé. Cette hormone est donc particulièrement utile pour vous aider à surmonter le décalage horaire plus rapidement. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances sereinement et dans les meilleures conditions possible !

Les astuces simples avant et pendant le voyage

Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité d’utiliser des produits naturels pour vous aider à vous remettre d’un décalage horaire. Il existe également des applications mobiles délivrant des astuces pratiques pour mieux vivre le décalage. Sachez par ailleurs qu’avant de voyager (environ 1 semaine avant le départ), il est conseillé de commencer à décaler son rythme quotidien progressivement de quelques heures, afin d’habituer petit à petit votre corps et votre esprit à ce changement brutal.

Selon votre destination, levez-vous légèrement plus tôt ou légèrement plus tard et adaptez les horaires de vos repas. N’oubliez pas de faire pareil dans l’autre sens à la fin de vos vacances, afin de préparer l’organisme au retour à la maison ! Durant le trajet, mangez en toute petite quantité afin d’éviter les nausées. Il faut savoir que le décalage horaire agit en effet sur votre système digestif qui se met au ralenti, et il est donc conseillé de ne manger que très peu. Privilégiez les fruits et légumes frais, les jus pressés et les viandes blanches. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, et surtout de ne pas consommer d’alcool, cela fatiguerait inutilement votre organisme.

Les astuces simples sur place

Une fois que vous arrivez sur place, vous devez tout faire pour écouter votre corps et l’aider à s’adapter. Vous pouvez ainsi dormir durant la journée en faisant des siestes régulières et ainsi essayer de combler la fatigue liée au décalage horaire. Ecoutez votre corps au maximum pour le respecter. N’hésitez pas à pratiquer quelques activités physiques douces et des étirements pour ressentir plus vite la fatigue le soir. La fraîcheur d’une douche peut vous aider à vous sentir mieux, et à relâcher vos tensions musculaires. Toutes ces petites astuces vous permettront d’éviter de prendre des traitements lourds souvent nocifs, et de privilégier des méthodes naturelles pour vous adapter au plus vite à ce décalage horaire.

Ne vous inquiétez pas, le corps s’habitue rapidement au décalage horaire. Mais ces astuces vous permettront de gagner un temps précieux sur place, et ainsi de profiter pleinement de vos vacances !