Vous faites partie de ces motivées d’un jour qui se sont abonnées à une salle de sport et qui n’y sont allées qu’une fois (allez, deux) au cours de l’année précédente ? Ce n’était peut-être pas seulement à cause d’un manque de motivation… Peut-être aviez-vous choisi votre salle d’entraînement un peu vite. Voici les questions à se poser pour trouver celle qui vous conviendra le mieux dès la rentrée.
Cours collectifs ou juste de la « muscu » ?
Autrement dit : voulez-vous suer et dessiner votre corps en tête-à-tête avec un haltère ou faire du sport en vous amusant collectivement ? Sans être trop schématique, les machines de musculation et de cardio vont vous permettre de vous dépenser, affiner votre silhouette, perdre des calories… mais de manière totalement seule. Tout le contraire des cours collectifs que vous pouvez suivre avec des amies et qui sont très bons pour la motivation (le fait d’avoir un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires permet de constituer un programme d’entraînement et de s’y tenir). En bref, veillez donc à ce que votre future salle réponde bien à vos réelles aspirations sportives. Sachez également qu’une journée d’essai est généralement proposée par la plupart des salles de sport. Une bonne manière d’éviter toute précipitation.
Une serviette, un sauna… ou rien ?
Opération séduction par-ci, offre intégrale par-là… Il est facile de se perdre dans la surenchère d’offres que se livrent les différents circuits de salles de sport. Avant de disjoncter totalement et de faire le mauvais choix, posez-vous tranquillement et faites la liste de ce que vous désirez réellement. Vous voulez une serviette et un casier réservé à l’année ? Un petit sauna après l’effort pour terminer en douceur d’éliminer les toxines ? De nombreuses options existent mais certaines ne sont peut-être pas essentielles pour vous. Par exemple : si vous ne prenez pas le service serviette du Club Med Gym, vous économisez une centaine d’euro à l’année. Mais tant pis pour vous si vous avez oublié la vôtre à la maison !
Quantité ou qualité : votre salle de sport idéale
Vous préférez avoir peu de tapis de course à disposition mais que chacun dispose d’un écran permettant de regarder votre émission préférée durant l’entraînement ? Vous êtes une accro aux kettlebells pour effectuer des squats ? Les douches doivent-elles être absolument individuelles ? Autant de petits détails qui pourront vous donner envie de venir le plus souvent possible dans une salle de sport ou à l’inverse, vous démotiver à chaque fois s’ils n’étaient pas là.
Est-ce qu’il y a le choix dans la date, l’heure et le lieu ?
Toujours contrôler les horaires avant de s’engager ! Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Vérifiez que votre planning correspond bien avec les heures d’ouverture et de fermeture de la salle de sport. Certaines ouvrent très tôt (aux alentours de 6 heures) quand d’autres préfèrent fermer plus tard (vers 23 heures). Enfin, autre donnée non négligeable, celle de la localité. Si vous choisissez une franchise (Club Med Gym, Les Cercles de la Forme…), le mieux est d’essayer d’avoir une salle près de son domicile et une autre proche de son travail.