fbpx

Respiration profonde : une solution idéale pour améliorer son bien-être ?

Entre les urgences de la vie et les exigences du travail, il devient de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi-même. Pourtant, il le faut, surtout que vous devez maintenir un excellent état de santé afin de mieux accomplir vos activités quotidiennes. Heureusement, il existe une solution qui peut vous permettre de penser à votre bien-être chaque jour : la respiration profonde. Il s’agit d’un exercice, simple à pratiquer, qui vous garantit bien-être et bonne humeur.

La respiration profonde, c’est quoi ?

Avant toute chose, il convient de cerner le sens de ce concept.

En effet, il s’agit d’un exercice qui consiste à respirer d’une manière un peu particulière. Ici, il ne s’agira pas de prendre une ou deux secondes pour humer l’air. Bien au contraire, vous devez l’accomplir avec plus d’attention et de concentration. Il ne s’agit pas non plus d’effectuer une respiration thoracique, mais plutôt une respiration abdominale.

Par ailleurs, vous devez savoir que la réussite de la respiration profonde est conditionnée par le diaphragme, un muscle responsable de vos inspirations et expirations. Il faut donc y prêter attention au quotidien en adoptant des habitudes saines pour qu’il reste toujours en bon état (plus d’informations sur debloquer-diaphragme.com).

Quels sont les avantages de la respiration profonde ?

Effectuer une respiration profonde détoxifie votre corps tout en augmentant l’oxygène dans le sang. Si vous peinez souvent à trouver le sommeil, cet exercice pourra également vous aider à résoudre ce problème.

L’autre avantage de cette pratique, c’est qu’elle ne vous coûte que quelques minutes par jour, et elle peut s’exécuter à n’importe quel moment de la journée, peu importe l’endroit.

D’autre part, puisque cette pratique apporte aussi à votre système immunitaire de l’oxygène, vous diminuerez le stress et l’anxiété. Autrement dit, la respiration profonde apparaît comme la meilleure solution pour améliorer son bien-être.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’exercice de respiration profonde ?

La respiration profonde s’effectue par l’abdomen et le nez, certes, mais comment parvenir à l’exécuter exactement ? C’est très simple. Il vous suffit d’observer les différentes étapes.

Avant toute chose, choisissez un endroit calme et restez debout ou assis, selon vos préférences. Commencez l’exercice par un petit étirement de votre colonne vertébrale, dans le but de mettre les muscles en condition.

Ensuite, dégagez votre buste en roulant les épaules vers l’arrière. Puis placez votre main gauche sur le cœur afin d’observer si vous respirez par la poitrine ou pas pendant l’exercice. Mettez également celle de droite sur le ventre pour sentir sa réaction.

Après cette phase préparatoire, vous pouvez réellement commencer l’exercice de respiration profonde. À cet effet, entamez une franche inspiration progressive tout en comptant jusqu’à 5. Bloquez ensuite l’inspiration, puis comptez jusqu’à 2. Ensuite, expirez lentement tout en effectuant le même décompte que lors de l’inspiration. Répétez ce cycle cinq fois ou plus par jour, si vous disposez d’assez de temps.

Par ailleurs, il faut noter que bénéficier des bienfaits de cette pratique requiert de vous une certaine discipline dans l’observation des différentes étapes et instructions.