Les complémentaires santé sont des formules d’assurance qui permettent aux assurés de bénéficier d’une couverture plus complète. Ils prennent parfois la forme de packs destinés à accompagner l’individu dans les actes médicaux ou paramédicaux touchant à son bien-être.
La complémentaire santé, pour renforcer la couverture de l’assurance maladie
Selon le fonctionnement prévu par les lois qui régissent la sécurité sociale, en particulier le Code de la sécurité sociale, l’assurance maladie de base permet aux citoyens français de financer divers actes médicaux. Ce financement de la Sécu consiste toutefois en un remboursement basique : il ne couvre que certains actes, et dans le cadre des actes couverts, il ne rembourse qu’une infime partie des frais engagés.
Les paiements octroyés par l’assurance maladie sont calculés suivant une base de remboursement, qui n’est pas toujours en accord avec la réalité. Pour une séance de kinésithérapie par exemple, la Sécu rembourse pour les assurés du régime général 60% d’un tarif de base de 16,13 euros. Dans les faits, ce tarif peut aller jusqu’à 30 ou 40 euros, ce qui laisse un important reste à charge (ticket modérateur) que doit supporter le particulier.
La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle santé, consiste en un contrat proposant à l’assuré de prendre le relai suite à l’intervention de l’assurance maladie. Grâce à ce type de contrat, proposé par les sociétés de prévoyance, les mutuelles ou les entreprises d’assurance, le ticket modérateur est considérablement réduit, parfois jusqu’à 0. Pour ce qui est de la complémentaire santé avec options bien-être, elle touche à des postes de remboursement que ne prend absolument pas en compte l’assurance maladie. Pour illustration, ne sont pas pris en charge les actes de médecine douce (séances d’acupuncture, thalassothérapie, etc.) ou encore les options de confort dans le cadre d’une hospitalisation notamment.
Complémentaire santé bien-être : à quelles prestations s’attendre ?
Les assureurs et autres organismes proposant des contrats de complémentaire santé ont pour objectif d’offrir aux assurés des formules adaptées à leurs réels besoins. Intervenant en tant que tiers-payant, ils conçoivent régulièrement des packs suffisamment attractifs pour chacun selon son profil. En ce sens, la possibilité de personnalisation est l’un des principaux atouts que l’on peut associer aux contrats de complémentaire santé incluant des options de bien-être.
Pour assister l’assuré en ce qui concerne les actes de prévention auxquels il a recours, une complémentaire santé peut proposer le remboursement de tout ou partie des frais engagés pour un vaccin antigrippe, pour des sessions de podologie ou encore pour l’inscription à un gymnase ou à un club de sport. Du côté des médecines dites douces, réputées pour aider l’individu à se sentir mieux dans sa peau, les actes de sophrologie, d’acupuncture ou encore d’homéopathie peuvent être remboursés par une complémentaire santé. Les aides à domicile font aussi partie des prestations proposées par les assureurs.
Sources :
- fr/assure/remboursements/rembourse/tableau-recapitulatif-taux-remboursement
- fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/protheses-auditives