Entre les mentions « sans sulfates », « sans parabènes » et bien d’autres encore, il est difficile de bien choisir son shampooing. À quelles mentions se fier réellement ? Quels ingrédients faut-il éviter ? Afin de vous aider à utiliser le meilleur shampooing pour vos cheveux, mais aussi pour la planète, voici une liste non exhaustive des composants à éviter dans les soins capillaires.
Les sulfates
Ingrédients utilisés pour nettoyer et faire mousser les cheveux, les sulfates ne sont pas tellement recommandés. Ils sont irritants et provoquent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Ils sont responsables de l’apparition des pellicules, même après les soins. Pour les reconnaître, il suffit de vérifier sur l’étiquette du produit tous les noms des ingrédients se terminant par « -eth » comme le sodium laureth sulfate (SLES) ou le ceteareth. Vous pouvez aussi tout simplement trouver la mention sulfate.
Les silicones
Lorsqu’un shampooing contient du sulfate, il est forcément composé de silicone, dans la mesure où ces deux produits se complètent. En effet, les silicones servent à camoufler les effets indésirables des sulfates. Ils apportent brillance à la chevelure tout en facilitant le coiffage. Mais ce n’est qu’en superficie. Au fil des utilisations, ils s’accumulent à la surface en étouffant le cuir chevelu. Ils polluent également l’environnement. Pour les distinguer sur la liste des ingrédients, repérez les noms se terminant par « cone » comme Lauryl Methicone, Dimethicone, Piroctone, etc.
Les parabènes
Les fabricants de produits capillaires ont choisi les parabènes pour leurs propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Les parabènes optimisent en principe la durée d’usage des produits de beauté. Mais le revers de la médaille est bien pire, puisque ce sont des ingrédients qui vont fragiliser les cheveux en détériorant le follicule pileux. Les cheveux risquent de ne plus pousser. Sur la liste des ingrédients, repérez-les avec les mentions : isobutyl paraben, methyl paraben ou butyl paraben.
Les parfums
Parfum ou fragrance, c’est évidemment le composant qui offre au shampoing sa bonne odeur. Mais derrière cet artifice, il peut causer bien des dégâts comme des allergies, des irritations, des migraines, etc. Et parce que le parfum est un ensemble de composés chimiques, son effet peut même aller jusqu’au cancer.
Les ammoniums quaternaires
Dérivés de l’ammoniac, les ammoniums quaternaires sont aussi présents dans les produits capillaires. Ils peuvent être d’origine végétale, après extraction de végétaux ou produits à partir de la synthèse pétrochimique. Ils agissent sur les cheveux en les rendant souples et brillants. Tout comme les silicones, ils sont irritants pour le cuir chevelu et assèchent les cheveux au fil des usages. Voici les noms qui figurent généralement sur la liste des ingrédients : chlorure de cétyltriméthylammonium, quaternium-5, polyquaternium, behentrimonium methosulfate ou alcool cétéarylique.
Les PEG, PPG ou polyéthylènes de glycol et polypropylène de glycol
On les appelle des émulsifiants éthoxylés. Leur rôle consiste à transporter les substances dans la peau. S’ils permettent habituellement de laisser passer des substances nutritives à la peau, ils peuvent aussi laisser passer des substances dangereuses. En raison de leur procédé de fabrication, ces composants peuvent contenir des impuretés comme les métaux lourds (fer, nickel, plomb, etc.) ou encore des composés nocifs et cancéreux.
Vous voilà bien averti, pensez à miser sur des shampoings bios ne contenant aucun de ces composants !