Les escaliers sont un élément essentiel de toute maison, mais ils peuvent constituer un obstacle difficile pour les personnes âgées ou handicapées. C’est la raison pour laquelle, pour ces personnes, les monte-escaliers deviennent la seule solution pour pouvoir profiter pleinement de toutes les pièces de la maison. Si vous êtes à la recherche de monte-escaliers, vous l’aurez constaté : il en existe de nombreux types différents. Nous vous donnons des éléments pour pouvoir faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un monte-escaliers ?
Un monte-escalier est un appareil qui peut être installé dans les maisons, les bureaux et autres bâtiments pour aider les personnes qui ont de la difficulté à utiliser les escaliers. Il se compose d’une chaise ou d’un siège motorisé et accroché à des rails qui monte ou descend ledit escalier. La personne qui a besoin du monte-escalier s’assoit sur le siège et l’actionne en appuyant sur les boutons avec ses pieds.
Quels sont les avantages du monte-escaliers ?
Les monte-escaliers sont un excellent moyen d’aider les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Les principaux avantages des monte-escaliers sont :
- ils facilitent la montée et la descente des escaliers pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et évitent les chutes ;
- ils procurent un sentiment d’indépendance en leur permettant de se déplacer dans leur maison sans aucune aide et de profiter de l’ensemble des pièces du logement ;
- ils ont souvent des dispositifs de sécurité tels que des ceintures de sécurité, des mains courantes et des boutons d’urgence afin d’éviter tout risque.
Les différents types de monte-escaliers
Il existe quatre principaux types de monte escaliers : en ligne droite, en courbe, en colimaçon ou à plateforme élévatrice. Voici leurs avantages et inconvénients.
Le monte-escaliers droit
Les monte-escaliers droits sont les plus courants et les plus économiques des monte-escaliers, car ils ne nécessitent aucun travail d’installation ou de personnalisation de conception particulier.
Le monte-escaliers courbe
La conception incurvée du monte-escalier courbe le rend beaucoup plus facile à adapter à un espace que le monte-escalier droit traditionnel que vous trouvez dans la plupart des maisons. La conception incurvée permet notamment de les installer dans des coins étroits ou d’autres zones où l’installation d’un droit serait difficile.
Le monte-escaliers en colimaçon
Le monte-escalier hélicoïdal est un type de monte-escalier qui peut être installé sur des escaliers en colimaçon. Ils permettent de s’adapter facilement à ces formes d’escalier complexes. En revanche, leur conception et leur installation sont plus onéreuses.
Le monte-escaliers à plateforme élévatrice
Le monte-escalier à plate-forme élévatrice dispose, comme son nom l’indique, d’une plate-forme qui peut être élevée ou abaissée à la hauteur de l’étage, ce qui permet à l’utilisateur de monter et descendre en toute sécurité. C’est une option plus abordable que l’installation d’un ascenseur, car elle ne nécessite aucun changement structurel, mais il s’agit néanmoins d’appareils onéreux. Ils conviennent tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant.
Si vous êtes à la recherche de monte-escaliers présentant les bonnes caractéristiques, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel. De cette façon, vous obtiendrez un monte-escalier adapté à vos besoins et à votre budget.