fbpx

Pourquoi nos mains en disent long sur notre âge ?

Si les mains peuvent en dire long sur notre personnalité et notre état de santé, elles sont également des indicateurs infaillibles (ou presque) de notre âge. Et pour cause, encore peu de personnes pensent aujourd’hui à ralentir, ou du moins camoufler, les effets du temps sur cette partie de leur corps. Et ce, contrairement à notre visage qui bénéficie lui d’une très grande attention : routine de soin, voire médecine et chirurgie esthétique. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour prendre soin de vos mains correctement afin qu’elles ne trahissent pas votre âge réel. 

Pourquoi faut-il prendre soin de ses mains ?

Les dermatologues vous le diront : il est important de prendre soin de ses mains au quotidien. Vous pouvez privilégier des cosmétiques aux formules naturelles sans paraben, phtalates, PEG, parfums synthétiques, pour bénéficier de cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT. Pour ce faire, il faut opter si possible pour un soin bio spécifiquement formulé pour répondre aux besoins de la peau des mains et réparer, nourrir, renforcer les ongles et lutter contre les taches brunes. Des formules aux actifs naturels tels que l’Ylang-ylang, l’aloe vera, l’amande, le jojoba, le karité, l’algue nori… seront tout à fait adaptées pour prendre soin de vos mains et les protéger lors de leurs sollicitations quotidiennes.

Et pour cause, comme le visage, elles font face tous les jours à diverses agressions : la pollution, le froid ou au contraire la chaleur. À cela s’ajoute l’action de l’eau, mais aussi des éventuels produits chimiques avec lesquels elles entrent en contact lorsque nous faisons la lessive, la vaisselle ou toute autre opération de nettoyage. De plus, les mains sont certainement les parties du corps les plus sollicitées tout au long de la journée pour réaliser de nombreuses tâches.

Or la peau des mains ne contient que très peu de glandes sébacées (les glandes responsables de la production de sébum), ce qui la rend plus vulnérable à la déshydratation ainsi qu’aux agressions extérieures. Par ailleurs, elle est également particulièrement fine, délicate et fragile. Elle ne fait que 4 mm d’épaisseur sur la paume et 2 mm sur le dos de la main. À partir de la quarantaine, son épaisseur diminue de 3 % en moyenne chaque année, la rendant de plus en plus fine. Les os, les veines et les tendons deviennent ainsi beaucoup plus visibles, la peau se froisse et des tâches cutanées commencent à apparaître.

Comment prendre soin de ses mains ?

Pour préserver la beauté et la jeunesse de vos mains le plus longtemps possible, il est conseillé d’adopter une routine de soin quotidienne comme pour le visage. Dans les faits, il faudra penser à bien les hydrater régulièrement pour que la peau reste souple et éclatante. Pour des résultats optimaux, appliquez une formule émolliente riche en agents adoucissants et relipidants chaque soir avant le coucher.

Veillez également à les protéger contre les agressions extérieures, notamment des rayons UV qui sont responsables de 80 % des signes de vieillissement de la peau.

Lorsque les effets du temps sont déjà visibles, vous pouvez utiliser des produits dermocosmétiques spécifiques pour des actions plus ciblées. Pour des actions plus rapides, vous pouvez vous appuyer sur la médecine esthétique. Vous pouvez par exemple :

  • Faire des injections d’acide hyaluronique pour atténuer la visibilité des os, des veines et des tendons.
  • Recourir à la radiofréquence fractionnée pour améliorer la texture de la peau des mains.
  • Effacer les taches brunes grâce à la lumière pulsée.