Pourquoi faut-il se laisser tenter par le nettoyant visage solide ?

Il est partout ! Après le shampoing et le dentifrice solides, cet hiver sera la saison du nettoyant solide pour le visage. En quoi est-il différent du pain de savon de nos grand-mères ? Et pourquoi faut-il succomber au nettoyant solide pour le visage ? On vous explique tout…

Le nettoyant solide : nouvelle tendance ou retour aux sources

Le nettoyant solide pour le visage bénéficie d’un engouement et d’une communication digne des dernières innovations du secteur de la beauté ces derniers mois. Pourtant, nos mères et nos grands-mères utilisaient déjà un pain de savon pour nettoyer la peau de leur visage. Savon de Marseille ou d’Alep, qu’est-ce qui a changé ? Le nettoyant solide pour le visage est un produit sans savon. C’est la principale différence avec les pains de savon que nous connaissons déjà.

Une formule plus douce qui respecte l’équilibre de la peau contrairement au savon qui lui va assécher notre peau et retirer son film lipidique. Le film lipidique de votre peau forme une barrière contre les agressions extérieures. Il maintient l’hydratation de votre peau et son absence peut entraîner une surproduction de sébum. Résultat, votre peau est certes bien nettoyée mais elle affiche désormais des zones grasses et des imperfections de type points noirs et comédons… Et c’est bien dommage ! Facile à utiliser, à rincer et à transporter, le nettoyant visage solide présente de nombreux avantages au quotidien. Il va en effet nettoyer votre peau de ses impuretés sans laisser de film gras ni altérer sa barrière protectrice naturelle.

Les avantages d’un nettoyant solide pour le visage

  • Une meilleure conservation – un nettoyant solide ne contient pas d’eau et est donc moins sujet à la prolifération de bactéries ;
  • Une solution écologique – comme tous les cosmétiques solides, il n’a pas besoin de suremballage. Il peut même être vendu en l’état. Il entraîne moins de déchet donc mais nécessite également moins d’eau pour sa fabrication. Le nettoyant solide est l’option la plus écologique pour nettoyer la peau de votre visage. Il peut également ne pas contenir de conservateurs, car il n’en a pas besoin ;
  • Un produit économique – la formule d’un solide est généralement une formule allégée. Ce qui entraîne un prix qui l’est tout autant. Un procédé de fabrication simplifié, moins d’emballage, un format compact à l’empreinte carbone réduite… Ajoutez à cela un format qui réduit drastiquement le gaspillage et la surconsommation. Vous obtenez un produit cosmétique particulièrement économique !
  • Un nettoyant pratique – compact, le il est facile à transporter, il vous suffira de le glisser dans un contenant hermétique. Finis les accidents de bouteilles de nettoyant qui fuient dans votre valise ! De plus, le nettoyant solide s’utilise parfaitement sous la douche ce qui rend son utilisation aussi pratique que son format ;
  • Une composition plus propre – ce n’est pas un mauvais jeu de mot mais le nettoyant solide est bien plus « clean » que ses camarades liquides. En effet, les préparations aqueuses contiennent généralement de nombreuses substances chimiques utiles à la bonne conservation des produits de ce type. Un nettoyant solide a besoin de moins d’ingrédients pour être efficace, il est donc plus facile de trouver de nombreuses options à la composition irréprochable ;
  • Un nettoyant doux – contrairement au pain de savon traditionnel, il se décline dans de nombreuses formules, à choisir en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Les peaux les plus sensibles peuvent tout à fait utiliser un nettoyant visage solide, ce qui est clairement impossible avec un pain de savon qui accentuerait les démangeaisons et les rougeurs des peaux délicates.

Quel type de nettoyant solide choisir ?

Le nettoyant pour présente de nombreux avantages, à condition de bien le choisir ! Préférez les options composées d’ingrédients d’origine naturelle, bio de préférence et sans savon. Veillez ensuite à opter pour un produit adapté à votre type de peau et à ses besoins spécifiques. Encore une fois, un nettoyant pour débarrasser sa peau de ses impuretés doit être conçu pour la peau de votre visage, bien plus fine et fragile que sur le reste de votre corps.

Nos favoris :

  • Nettoyant visage solide rafraichissant Naturally Clean de Nivea ;
  • Le nettoyant visage solide pour tous types de peau de Balade en Provence ;
  • Nettoyant visage solide pour peaux mixtes à grasses de Lamazuna ;
  • Le nettoyant visage solide pour peaux normales de The Green Emporium ;
  • Nettoyant visage Super Doux de Unbottled.