Pattes d’oie, hydratation… Comment soigner la zone fragile du contour de l’œil ?

Le contour de l’œil est une zone fragile qui a besoin d’une attention toute particulière. Entre le froid, le soleil, l’âge et le manque d’hydratation, votre contour de l’œil peut vite se retrouver négligé et l’apparition de zones d’irritations, de cernes, de poches ou de rides, vous gâcher la vie…

Pourquoi le contour des yeux est-il particulièrement fragile ?

La peau qui se trouve tout autour de vos yeux est plus fragile que celle du reste de votre visage. En effet, elle est 4 à 5 fois plus fine. Elle est également très sollicitée puisque nos yeux bougent en permanence. De plus, cette partie de votre peau est également pauvre en collagène et ne possède quasiment pas de film hydrolipidique, un film protecteur naturel. Plus fragile, plus exposée aux agressions, la peau de votre contour de l’œil sera donc la première à montrer des signes de fatigue ou de vieillissement. C’est pourquoi les rides de type pattes d’oie sont les premières à faire leur apparition dès la trentaine.

Utilisez un soin adapté

Si la plupart des cosmétiques comme les produits nettoyants ou les masques sont à appliquer en prenant soin d’éviter le contour de l’œil, car peu adaptés, il existe des soins dédiés à cette zone si fragile. Utiliser un soin hydratant pensé pour la peau du contour des yeux vous permet de la protéger et de lutter contre les signes de fatigue et de vieillissement cutané, particulièrement visibles à cet endroit. Vous pouvez opter pour un soin hydratant ou pour un produit avec une action ciblée supplémentaire : effet bonne mine, anti-rides, décongestionnant…

Le choix de la rédaction :

  • Creamy Eye Treatment with Avocado de Khiel’s ;
  • Baume contour des yeux de Oh My Cream ;
  • Eye Love d’Oolution.

L’importance du démaquillage

Avant toute chose, rappelons l’importance de démaquiller votre peau tous les soirs. Même si vous ne vous maquillez pas beaucoup. Utilisez un produit à la texture douce, comme une huile végétale ou un lait démaquillant, que vous appliquez avec les doigts et non un coton afin d’éviter d’irriter cette zone fragile. Massez vos yeux et ensuite passez un coton une à deux fois seulement pour enlever les dépôts de maquillage. Attention aux produits démaquillants biphasés, notamment conseillés pour ôter le mascara waterproof, ils peuvent laisser un film gras qui peut entraîner l’apparition de dépôts lipidiques sous la peau. Pensez donc à terminer votre démaquillage par une lotion ou un nettoyage avec un produit sans savon.

Les meilleures huiles végétales pour démaquiller le contour de l’œil :

  • L’huile de jojoba – sa composition très proche de celle du sébum de la peau la rend parfaite pour tous les types de peau et toutes les parties du visage et du corps ;
  • L’huile d’avocat – protectrice et réparatrice, elle est idéale pour les peaux très sèches ;
  • L’huile d’argan – avec ses propriétés anti-âge, elle convient parfaitement aux peaux matures ;
  • L’huile d’abricot – elle convient à toutes les peaux et donne un effet bonne mine ;
  • L’huile de coco – elle convient à tous les types de peau, appliquez-la en massage sur vos yeux pour les débarrasser des impuretés et de votre maquillage puis nettoyez votre visage avec votre nettoyant habituel.

Un coup de frais de bon matin

Au réveil, votre peau peut-être marquée, notamment au niveau du contour de l’œil. Pensez à passer vos yeux sous l’eau fraîche afin de réveiller votre peau et de la raffermir. Vous aurez instantanément l’air moins fatigué et la peau de votre contour de l’œil va se retendre. Vous pouvez également opter pour une eau florale de bleuet, connue pour ses actions décongestionnante et apaisante, à vaporiser sur l’ensemble de votre visage au réveil. Profitez-en pour pratiquer un léger massage du contour de l’œil, en appuyant 2 à 3 fois vos index dans le creux interne de l’œil. Puis lissez vos sourcils vers l’extérieur et recommencez 4 à 5 fois cette gymnastique du contour des yeux.

Une bonne hygiène de vie

La peau du contour de l’œil, comme celle de votre corps et de votre visage, reflète votre hygiène de vie. C’est pourquoi boire beaucoup d’eau, bien dormir, manger sainement et éviter le tabac et l’alcool peuvent avoir un impact très important sur la santé de votre peau et donc, le contour des yeux. Pensez donc à boire au moins 2 litres d’eau par jour, à limiter votre consommation de tabac et d’alcool et à consommer des aliments sains et riches en antioxydants. Les antioxydants permettent à votre organisme de lutter contre les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement cutané.

Les aliments riches en antioxydants :

  • Les haricots secs ;
  • Les fruits rouges ;
  • L’artichaut ;
  • Le pruneau ;
  • Le thé vert ;
  • La pomme ;
  • Le clou de girofle ;
  • Le cacao ;
  • Le thym ;
  • Les noix, amandes et noisettes ;
  • Le gingembre.