fbpx

Ongles mous, dédoublés, cassants… Comment en prendre soin ?

 Vous aimeriez vous laisser pousser les ongles ? Mais voilà ils sont mous, cassants ou se dédoublent… Heureusement, il existe plusieurs manières de remédier à ces petits soucis pour enfin avoir une longueur solide. Voici notre guide pour prendre soin de vos ongles !

Pourquoi vos ongles sont cassants, mous ou se dédoublent ?

Les ongles sont composés majoritairement de plusieurs couches de kératine, comme vos cheveux. Certaines de ces couches peuvent être fragilisées par tout un tas d’agressions extérieures comme des lavages excessifs ou encore la manipulation de produits chimiques. Mais le problème peut également venir de l’intérieur à cause de carences en fer, en zinc, en soufre, en protéines ou en vitamines A et B.

Portez des gants !

La première façon de prendre soin de vos ongles est donc de porter des gants lorsque vous manipulez des produits chimiques, comme les produits d’entretien, ou lors d’une immersion fréquente ou prolongée de vos mains dans l’eau. Vaisselle, ménage, lessive à la main… Pensez à enfiler une paire de gants en caoutchouc pour protéger vos ongles et la peau fragile de vos mains.

Une manucure régulière

Chaque semaine, faites une manucure. Appliquez une huile sur vos cuticules, repoussez-les délicatement, limez vos ongles et mettez de la crème hydratante sur vos mains en frottant bien vos ongles avec. Un soin régulier de vos ongles permet de les renforcer. Finissez votre manucure avec un soin durcisseur, idéalement acheté en pharmacie.

Faites un soin à base d’huile végétale

Le pouvoir nourrisant de l’huile d’olive ou les nombreuses vertus de l’huile de ricin ne sont plus à prouver, surtout en ce qui concerne les ongles et les cheveux. Pensez donc à régulièrement appliquer ces huiles en masque sur vos ongles afin de protéger et d’hydrater vos ongles cassants. L’huile de bourrache quant à elle permet de renforcer les ongles mous, elle très efficace également. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande à votre huile végétale afin de soigner vos ongles striés ou cassants. Laissez poser 30 minutes ou mieux, toute la nuit (portez des gants en coton pour renforcer l’efficacité du soin) !

Faites un soin à base de citron pour les ongles mous

Le citron, parmi ses nombreux bienfaits, renforce les ongles mous. Mélangez donc le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Passez le tout au micro-ondes pendant 30 secondes et faites tremper vos ongles dans le mélange. Rincez vos mains au bout de 4 minutes et appliquez une huile avant de passer à une manucure rapide. De plus, le citron aide à blanchir les ongles jaunis et en tant qu’antifongique, il aidera vos ongles à lutter contre la propagation d’éventuels champignons.

Limitez l’usage de vernis

Si vos ongles passent un mauvais moment, il ne faudrait pas aggraver la situation ! Faites une pause dans l’application de votre vernis rouge préféré et choisissez plutôt un vernis durcisseur pour des ongles travaillés mais soignés. Pensez à limiter l’utilisation de vernis, même lorsque tout va bien, ces derniers ayant en effet tendance à étouffer vos ongles, qui ont également besoin de lumière naturelle pour être sains. Une semaine par mois sans vernis participe donc grandement à la bonne santé de vos ongles.

H2 : Choisissez vos produits et accessoires avec soin

Si vos ongles sont cassants, évitez le coupe-ongles et optez plutôt pour une lime en carton. Passez-la toujours dans le même sens afin de ne pas favoriser le dédoublage de vos ongles. En ce qui concerne le dissolvant, très agressif, pensez à le choisir « doux » pour ne pas fragiliser davantage vos ongles. Optez pour des produits naturels, comme les vernis à ongles Manucurist par exemple. Si vous avez l’habitude de passer régulièrement chez la manucure pour une pose de vernis semi-permanent, veillez à ce qu’elle utilise des produits « green ». Les produits traditionnels semi-permanents ont tendance à favoriser les dédoublements et autres petits soucis d’ongles…

Faites une cure de compléments alimentaires

Renforcez vos ongles de l’intérieur en faisant une cure de compléments alimentaires qui vont renforcer vos ongles. Vous pouvez également consommer régulièrement de la levure de bière que vous trouverez en supermarché, en la saupoudrant sur vos salades composées par exemple. Veillez à choisir des compléments d’origine naturelle et optez pour une cure d’au moins 3 mois pour une meilleure efficacité. Privilégiez donc les compléments vendus en magasin bio, pour le principe actif, vous avez le choix :

  • Levure de bière ;
  • Onagre ;
  • Silicium ;
  • Ortie ;
  • Kératine…

Faites des bains d’eau salée

Le sel contribue à fortifier les ongles cassants et mous grâce à sa teneur en iode. Son effet est maximisé lorsqu’il est associé au bicarbonate de soude, véritable faiseur de miracle dans la cuisine, la maison et la beauté. Mélangez une cuillère à soupe de gros sel (idéalement de la mer morte) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude. Faites tremper vos ongles pendant 5 minutes, rincez et hydratez vos mains avec une crème adaptée ou une huile végétale. Ce bain fortifie la kératine de vos ongles et les rend ainsi plus forts.

Faites attention à votre alimentation

Comme nous l’avons précisé plus haut, une mauvaise santé de vos ongles peut être la conséquence d’une carence dans votre alimentation. Privilégiez donc les aliments riches en vitamines A et B, en fer, en zinc, en soufre et en protéines. Vous pouvez trouver ces éléments en grande quantité dans les aliments suivants :

  • Vitamine A : carottes, poivrons, patates douces, épinards, choux, courges, melons, tomates…
  • Vitamine B : légumes secs, noix, graines, légumes verts, champignons, riz, amandes, flocons d’avoine, noix de cajou, bananes, poissons…
  • Fer : chocolat noir, fruits de mer, foie de veau, viandes rouges, soja, lentilles, haricots secs, poissons gras, graines de tournesol…
  • Zinc : fruits de mer, pain de seigle, bœuf, viande des grisons, graines de sésame, canard, pignons de pin, noix de cajou, fromages…
  • Soufre : viandes, œufs, fruits de mer, poissons, ail, échalote, ciboulette, choux, brocolis, pois chiches, noix, amandes…
  • Protéines : viandes, œufs, poissons, produits laitiers, pois chiches, haricots secs…