Ça y est, votre bronzage est officiellement rangé à côté de vos maillots de bain et vous ne le reverrez certainement pas avant l’année prochaine… Ce n’est pas une raison pour ne pas avoir bonne mine cet hiver… Découvrez nos astuces naturelles pour un teint éclatant, même quand le soleil est aux abonnés absents !
On consomme des aliments bonne mine
Si le soleil vous donne bonne mine, c’est parce qu’il active la mélanine de votre peau et que cette dernière arbore un joli hâle en réaction. Pourtant, la mélanine de notre peau peut être activée par d’autres processus que l’exposition aux rayons du soleil ! Le bêtacarotène est un précurseur de vitamine A, également appelé provitamine A. Il s’agit d’un pigment photosynthétique qui va stimuler la synthèse de la mélanine, responsable de la coloration de la peau. C’est cet ingrédient que vous trouvez dans les gélules qui aident à préparer votre peau au bronzage par exemple. Et bonne nouvelle : la provitamine A est naturellement présente dans de nombreux fruits et légumes de saison :
- la patate douce ;
- dans la carotte ;
- le potiron ;
- dans les abricots secs ;
- les épinards ;
- …
On fabrique son huile bronzante maison
Vous l’aurez compris, le bêta-carotène agit de l’intérieur, mais pas seulement ! Vous pouvez tout à fait bénéficier de son effet bonne mine en application cutanée. Dans un flacon, mélangez :
- 40 ml de macérât de carotte, bio de préférence ;
- 20 ml d’huile de jojoba, bio de préférence ;
- 1 goutte de vitamine E.
Appliquez cette huile sur votre peau chaque jour après la douche en prenant soin d’attendre que l’huile sèche avant d’enfiler vos vêtements. En effet, l’huile de carotte pourrait les tacher.
On prend l’air… même dans le froid !
Vous voyez ce joli rose sur vos joues après une balade dans le froid ? Le grand air nous donne bonne mine, même en plein hiver. En effet, le froid va activer votre circulation sanguine, c’est ce qui va vous donner ce rose aux joues. La nature, l’exercice physique modéré, le grand air… Autant de facteurs qui vous font du bien à l’intérieur comme à l’extérieur !
On se maquille en conséquence
En hiver, nous sommes plus pâles et notre teint plus terne. Une belle excuse pour se cacher sous une couche épaisse de fond de teint. Malheureusement, un maquillage soutenu ne nous donne pas forcément bonne mine. Préférez les crèmes teintées et les textures fluides aux fonds de teint compacts. Choisissez une BB crème de la bonne teinte, et jouez avec la lumière plutôt que de cacher votre peau. Un enlumineur va mettre en lumière les arêtes de votre visage tandis qu’un petit coup de blush coloré donnera un coup de fouet et d’éclat à votre teint. Et qui dit teint frais, dit… Bonne mine !
On lève le pied au niveau des toxines
Ce n’est un secret pour personne, mais la consommation de certains produits ne vous aide pas vraiment à avoir bonne mine en hiver. On freine donc sur tous les aliments et mauvaises habitudes qui ont la fâcheuse tendance de ternir ou de brouiller le teint :
- la cigarette ;
- l’alcool ;
- tous les aliments gras ;
- les aliments sucrés ;
- les aliments salés…
On boit de l’eau ! (oui, encore)
Une peau bien hydratée est une peau repulpée, souple et lumineuse, de quoi garantir un teint éclatant même en hiver ! Alors on ne boude pas la bouteille d’eau qui trône sur votre bureau et on boit au minimum 2 litres d’eau par jour. Si vous avez du mal à penser à boire de l’eau, n’hésitez pas à consommer du thé vert et des infusions de plantes, particulièrement celles qui font du bien à votre peau et qui donne bonne mine, telles que :
- le romarin ;
- le cassis ;
- la mauve ;
- l’hibiscus ;
- la reine des prés ;
- le pissenlit ;
- le calendula ;
- la bardane ;
- la camomille ;
- le thym…
On ne fait pas l’impasse sur le rituel gommage/masque hebdomadaire
Votre peau a besoin de respirer pour être en pleine santé et un teint terne est la première conséquence d’une peau qui étouffe. Chaque semaine, pensez à faire un gommage, aux enzymes ou à grains selon votre type de peau et appliquez un masque bonne mine fait maison. Dans un récipient, mélangez :
- 1 cuillère à café de curcuma, bio de préférence ;
- 2 cuillères à soupe de rhassoul ;
- 2 cuillères à café d’huile de calophylle ;
- 3 cuillères à soupe d’eau florale de verveine.
Appliquez le mélange sur la peau de votre visage juste après le gommage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau claire.