Stress, fatigue, manque de sommeil… Votre peau fait grise mine et vos poches sous les yeux se creusent ? Dans ce genre de périodes, le maquillage peut se révéler être un allié de choix ! Les bons produits combinés aux bonnes techniques d’application peuvent en effet faire des merveilles. Voici donc nos 10 astuces maquillage pour avoir l’air moins fatigué !
Astuce n°1 : On nourrit et on hydrate sa peau
Tous les spécialistes vous le diront, une peau en pleine forme est une peau bien hydratée ! C’est le premier secret beauté pour une peau saine et en bonne santé. Pensez donc à appliquer une crème hydratante matin et soir. En cas de coup de fatigue, n’hésitez pas à laisser poser un masque hydratant, cela va repulper votre peau et la nourrir en profondeur. Le top du top des masques hydratants sont les masques en tissu que vous déposez sur votre visage pendant plusieurs minutes, ils ont en effet l’avantage de ne pas sécher rapidement, ce qui vous garantit une peau bien hydratée. Pensez également à boire au moins 1 litre d’eau par jour pour avoir une peau hydratée de l’intérieur.
Astuce n°2 : On raffermit la peau avant de se maquiller
Si votre les pores de votre peau sont dilatés avant d’appliquer votre fond de teint, vous risquez de le voir rapidement se dégrader, ce qui ne vous aidera pas à avoir l’air moins fatigué ! Tapotez un gant d’eau tiède sur votre visage après l’avoir nettoyé, puis appliquez un peu d’eau froide à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez stocker votre brumisateur d’eau au frigo afin d’obtenir un effet coup de fouet immédiat ! Votre peau va réagir au changement de température et se raffermir instantanément. Vous pouvez également appliquer deux rondelles de concombre frais sur vos yeux quelques minutes avant de démarrer votre routine beauté. Votre contour de l’œil sera ainsi dégonflé et vous aurez déjà meilleure mine.
Astuce n°3 : On opte pour une base ou un sérum lissant
Si vous utilisez une base de maquillage de type BB crème par exemple, pensez à choisir un produit avec un effet lissant ou liftant. Cela permet de tendre votre peau et de flouter les pores dilatés avant d’y appliquer votre maquillage. Privilégiez les textures fluides et pensez à vérifier la liste des ingrédients, moins votre sérum comportera de substances nocives, mieux ce sera !
Astuce n°4 : On fait de l’anticerne notre meilleur ami
L’anticernes et LE meilleur allié du teint fatigué ! Cependant, si la teinte n’est pas adaptée à votre peau ou qu’il n’est pas correctement appliqué, il peut aggraver votre situation. Imaginez que vos poches sous les yeux deviennent encore plus visibles… Ce serait dommage. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller et à tester différentes teintes à la lumière du jour afin de trouver celle qui vous correspond. Ensuite, l’anticernes s’applique en triangles sous l’œil et non en demi-cercle. Cela permet d’unifier votre teint et de ne pas créer de démarcation nette entre votre contour de l’œil et le reste de votre visage.
Astuce n°5 : On applique une touche de lumière
Le « Touche éclat » de YSL Beauté n’est pas un best-seller depuis de nombreuses années pour rien ! Du coup, tous les autres s’y sont mis. Grâce à un petit pinceau, vous pouvez apporter un peu de lumière à certaines zones de votre visage, ce qui permet d’avoir l’air beaucoup moins fatigué. Il va de pair avec votre anticernes mais il a l’avantage de pouvoir être utilisé en retouches au fur et à mesure de la journée, contrairement au fond de teint et aux anticernes. On en met donc un peu sur l’arête du nez, en-dessous des sourcils et à chaque coin d’œil. Choisissez-le sous forme de stylo avec un pinceau applicateur pour plus de praticité. Et hop, vous n’avez plus qu’à le glisser dans votre sac à main ou le tiroir de votre bureau !
Astuce n°6 : On agrandit le regard
Afin d’agrandir votre regard et d’avoir donc l’air moins fatigué, optez pour une ombre à paupières 2 à 2 tons et demi plus claire que votre carnation afin d’obtenir un effet coup d’éclat. Attention, quelques gouttes suffisent ! Si vous avez un produit nacré, c’est encore mieux car cela va attirer la lumière et la refléter. Pensez à ne pas maquiller le dessous de l’œil les jours de grosse fatigue, cela a en effet tendance à fermer le regard. En ce qui concerne le mascara, vous pouvez opter pour une teinte brun foncé, plus lumineuse qu’un mascara noir. Et ne vous inquiétez pas, vous ne verrez même pas la différence !
Astuce n°7 : Un coup de crayon blanc
Une astuce de maquilleur professionnel… Appliquez un coup de crayon blanc à l’intérieur de votre paupière inférieur pour un effet lumière et bonne mine immédiat !
Astuce n°8 : On n’oublie pas l’highlighter
L’highlighter est un produit miracle qui fait fureur dans nos trousses de maquillage depuis quelques années déjà. Outre la couleur et le côté couvrant, le maquillage joue avec la lumière et c’est ce qui donne à votre peau un éclat qu’elle peut avoir perdu naturellement dans des périodes de fatigue et de stress. Il s’agit donc de poser par petites touches, un enlumineur qui va apporter de la lumière aux endroits stratégiques : le haut des pommettes, l’arête du nez ou encore le dessous des sourcils.
Astuce n°9 : On soigne ses sourcils
Un sourcil soigné agrandit le regard et vous donne bonne mine ! Ne faites donc pas l’impasse sur cette étape. On les peigne bien, et on les redessine, légèrement, avec un crayon à sourcil. Attention à ne pas le choisir trop gras ou trop foncé, cela pourrait avoir l’effet inverse à celui que vous recherchez. Effectuez de petits gestes de haut en bas afin d’ouvrir votre regard au maximum.
Astuce n°10 : On mise sur la bouche !
Une belle bouche rouge attire le regard et on verra donc moins vos cernes… Mais ce n’est pas tout ! La couleur illumine votre visage et fait ressortir la fraîcheur de votre teint. Optez pour un rouge à lèvres de couleur, évitez les teintes « nude », ou choisissez un joli baume à lèvres pailleté ou teinté si le rouge à lèvres ne fait pas partie de vos basiques beauté.