Le vrai du faux sur la coloration végétale

La coloration végétale a le vent en poupe. Rien de plus normal avec la tendance actuelle qui est au retour au naturel et au mieux consommer. Cependant, malgré son côté naturel, la teinture bio pour cheveux est entourée de nombreux préjugés. Elle est accusée entre autres d’assécher la chevelure et de la rendre plus cassante, d’être très limitée au niveau des couleurs, etc. Toutefois, il est très important de pouvoir distinguer le vrai du faux afin de décider si vous voulez vous lancer ou non.

Pourquoi opter pour une coloration végétale ?

Issue de plantes tinctoriales telles que le henné, l’indigo, la camomille, la garance et autres, la coloration végétale est une coloration pour cheveux 100 % naturelle. Elle est exempte de tout produit chimique. Elle ne contient donc ni ammoniaque, ni eau oxygénée et encore moins de PPD.

De ce fait, la coloration végétale est sans danger pour l’organisme et les risques d’irritations ou d’allergies sont minimes. Par ailleurs, elle vous permet d’obtenir une couleur très naturelle sans effet racine.

Il est vrai qu’une coloration végétale est plus difficile à appliquer et nécessite un temps de pause plutôt long. En outre, le prix d’une coloration naturelle pour cheveux est un peu plus élevé que celui d’une formule classique. Cependant, ces inconvénients sont largement compensés par les résultats obtenus. Sur des sites spécialisés, vous trouverez des colorations végétales naturelles au henné, des colorations bio de la marque Biokap ou Logona, pour teindre vos cheveux tout en en prenant soin.

Le henné abîme-t-il les cheveux ?

Le henné est l’une des colorations végétales pour cheveux les plus utilisées. Issu du broyage des feuilles séchées du Lawsonia inermis, il permet en effet de teindre efficacement la chevelure.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types de henné :

  • Le henné naturel originaire d’Arabie et d’Inde qui dispose d’une large palette de couleurs allant de l’orangé au rouge en passant par le cuivré et l’acajou ;
  • Le henné neutre originaire d’Inde qui n’apporte qu’une légère coloration aux personnes ayant des cheveux très clairs.

Contrairement aux idées reçues, le henné n’abîme pas les cheveux. Il constitue plutôt un soin étonnant. En effet, en plus de colorer les cheveux, il a une action gainante apportant volume et vitalité à votre crinière. En outre, il permet de combattre les pellicules, apaise les irritations du cuir chevelu et ralentit efficacement la chute des cheveux.

Cependant, lorsqu’il est mal préparé ou qu’il est posé plus longtemps que nécessaire, le henné peut assécher la chevelure. Par contre, il est facile de contrer cet effet en le mélangeant à un agent hydratant tel que de l’aloe vera, du miel, du yaourt nature ou du sirop d’agave.

Néanmoins, il faut noter qu’il existe sur le marché le vrai henné et les faux hennés. Ces derniers n’ayant de naturel que le nom, ils contiennent des résidus de plomb ou de sels métalliques. Ces molécules extrêmement dangereuses pour la santé sensibilisent également le cheveu en le rendant totalement imperméable à toute autre substance. Les effets néfastes du faux henné peuvent durer très longtemps. C’est donc ce dernier qui est en cause lorsque l’on accuse le henné d’abîmer les cheveux.

Peut-on éclaircir une couleur avec le henné ou créer des teintes originales ?

Comme toutes les colorations végétales, à l’exception de la cannelle, le henné ne permet pas d’éclaircir les cheveux. Il permet plutôt d’ajouter des reflets à la couleur de la chevelure.

Par exemple, une coloration au henné blond va ajouter des reflets blond doré sur des cheveux châtain clair et blond pâle sur une chevelure blanche.

Il est tout à fait possible de créer des teintes originales avec le henné. Pour cela, il vous suffit d’y ajouter d’autres plantes tinctoriales comme la garance ou le katam ou des plantes ayurvédiques telles que le cassis, le brahmi et l’amla.

Ces mélanges vous permettront de créer d’ajouter des reflets marron, rouges ou bordeaux à votre chevelure. On trouve même sur le marché, des mélanges au henné « prêts à l’emploi » composés pour vous donner une teinte blonde, châtain ou noire.

Coloration végétale : distinguer le vrai du faux

Le henné n’est pas la seule coloration naturelle autour de laquelle il y a beaucoup d’idées préconçues. Cependant, certains préjugés sont complètement erronés, d’autres par contre méritent qu’on s’y attarde.

Une coloration végétale ne peut pas être faite à domicile : vrai ou faux ?

Faux. Il est tout à fait possible de faire soi-même sa coloration végétale. Cependant, pour obtenir les résultats escomptés, il faut être très méthodique. En effet, les résultats obtenus dépendront en grande partie de la préparation de la pâte, du temps de pose, mais également de l’état de vos cheveux.

C’est toute cette complexité qui fait que l’on recommande expressément de se rendre chez un coiffeur pour faire une coloration végétale.

La coloration végétale empêche de revenir à une coloration chimique : vrai ou faux ?

Vrai et faux. Après une coloration végétale, il est très difficile d’éclaircir ses longueurs. En effet, les pigments des plantes tinctoriales enrobent le cheveu d’une gaine qui ferme définitivement les écailles. Ceci a pour conséquence d’empêcher les molécules des colorants chimiques de pénétrer au cœur du cheveu pour lui donner une couleur plus claire.

Toutefois, il reste possible d’adopter une coloration plus sombre ou de teindre les repousses au niveau des racines. Néanmoins, si vous souhaitez revenir à une coloration chimique, il est impératif d’en aviser votre coiffeur.

C’est le seul habilité à déterminer la bonne méthode afin de vous éviter de vous retrouver avec une chevelure aux couleurs indéfinissables. En effet, certaines colorations végétales comme l’indigo prennent un reflet verdâtre après oxydation. Le résultat de l’interaction avec une teinte chimique peut donc rapidement tourner à la catastrophe !

La coloration végétale n’est pas adaptée aux cheveux blancs : vrai ou faux ?

Faux. Il est vrai que les pigments végétaux n’entrent pas au cœur de la fibre capillaire. Cependant, ils l’enrobent suffisamment pour masquer des cheveux blancs. Toutefois, il faudra deux cataplasmes successifs pour masquer des cheveux très blancs. Par ailleurs, la coloration végétale n’est pas vraiment adaptée à une crinière blonde.

La coloration végétale convient aux personnes sensibles : vrai ou faux ?

Vrai. Les personnes sensibles telles que les femmes enceintes ou celles suivant un traitement lourd sont incommodées par les produits chimiques, or les colorations classiques en contiennent beaucoup.

Pour ces personnes-là, une coloration végétale est une bonne alternative. Elle permet également de revitaliser la chevelure fragilisée par les hormones ou le traitement. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà mentionné, les risques de faire une réaction allergique sont très réduits.