Le rôle des antioxydants pour la santé de votre peau

Les antioxydants sont partout dans notre quotidien : on en entend parler régulièrement, car ce sont des substances généralement bénéfiques pour notre corps. Mais quand il s’agit de la santé de notre peau, en quoi les antioxydants vont jouer un rôle ? Quel type d’antioxydant privilégier et quels produits choisir ? Voici notre guide dans cet article.

Les antioxydants, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les antioxydants permettent de lutter contre l’oxydation, c’est-à-dire, en des termes grossiers, le pourrissement. Cela signifie que les antioxydants permettent de détoxifier, nettoyer et apaiser en profondeur l’organisme, à l’intérieur comme à l’extérieur, en luttant contre les radicaux libres. Vous avez sans doute déjà entendu parler des antioxydants après l’été pour faire une cure diurétique, ou bien pour éliminer les excès après les fêtes de fin d’année ? Vous avez votre réponse.

Les antioxydants consistent en des molécules, peuvent se trouver sous différentes formes, notamment naturelles. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’antioxydants et sont recommandés pour certaines pathologies. On y retrouve en effet les vitamines A, C ou E, des minéraux, mais aussi des molécules complexes ou des enzymes. Mais alors, en quoi ces antioxydants sont bons pour la peau ?

Les bienfaits pour votre peau

Si les antioxydants possèdent plusieurs vertus, parmi lesquelles réduire le taux de cholestérol ou prévenir les cancers, les antioxydants sont également recommandés pour lutter contre le vieillissement de la peau ou lutter contre la pollution et ses effets. En d’autres termes, consommer des fruits foncés comme les framboises, ou des légumes verts comme les épinards, permet de lutter contre les radicaux libres qui impactent les membranes cellulaires, les rendant moins résistantes aux agressions extérieures et générant un vieillissement anticipé.

Pour garder votre peau intacte, jeune et belle, les antioxydants sont une excellente méthode naturelle. Certains produits contiennent beaucoup d’antioxydants et c’est pour cette raison qu’ils sont recommandés pour garantir la santé de votre peau. C’est le cas par exemple des produits à base de CBD, ou cannabidiol, qui possèdent d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Il suffit alors de l’utiliser dans sa routine beauté pour garantir la bonne santé de la peau. Par ailleurs, les antioxydants sont efficaces pour nettoyer la peau en profondeur et les débarrasser de toutes les petites imperfections, comme les points noirs.

Choisir les bons produits et la bonne routine

Le rôle des antioxydants pour la peau est important, et à ne pas négliger. Lorsque vous choisissez vos produits, mettez l’accent sur des produits naturels et à base d’antioxydants, pour un soin sur le long terme. À noter : si vous ne trouvez pas de lotion démaquillante, de soins pour le visage ou de crème à base d’antioxydants (ce qui serait étonnant), vous pouvez créer vos produits vous-même, à la maison.

Du côté de votre routine, les antioxydants ne sont pas dangereux pour la santé, mais il est conseillé d’en utiliser avec trop de produits : il est important de laisser votre peau respirer, pour qu’elle puisse aussi se régénérer par elle-même ! Utilisez par exemple une lotion démaquillante le soir, une crème pour le visage riche en antioxydants, et faites un soin du visage à base d’antioxydants une fois par semaine.