fbpx

Idées reçues sur le petit déjeuner

© Look Studio / shutterstock.com

Considéré comme étant le repas le plus important de la journée, on entend beaucoup de choses différentes à propos du petit déjeuner. Manger beaucoup mais pas trop gras ni trop sucré, un max de fruits frais, pas de pain blanc mais du complet, on oublie le lait, trop dur à digérer… Pas facile de s’y retrouver ! Alors au final, qu’est-ce qu’on a le droit de manger ? Petit tour d’horizon des idées reçues sur le petit déjeuner…

On doit toujours petit-déjeuner, même si on n’a pas faim

FAUX ! Si vous ne ressentez pas la sensation de faim, c’est parce que votre corps n’a pas besoin de manger à ce moment là. En revanche, interrogez-vous sur votre manque d’appétit ! Vos dîners sont peut-être trop copieux…

On peut manger des fruits à volonté

FAUX ! Bien que très bons pour la santé, les fruits sont aussi très sucrés ! Du bon sucre, nous direz-vous, puisqu’il est naturel. Certes. Il n’empêche qu’un trop-plein de sucre, quel qu’il soit, ne peut que vous faire gagner quelques kilos. Trop de fruit tue le fruit

Boire un café met en forme pour toute la journée

VRAI… et faux. Si le café peut effectivement vous sortir de votre torpeur matinale, son effet ne durera au mieux que quelques heures. Pour avoir la forme tout au long de la journée, il faut surtout manger bien, et équilibré !

Les céréales sont bonnes pour la santé

Vrai et faux. Tout dépend des céréales ! Si vous prenez un bon muesli aux céréales complètes, avec fruits secs et fruits à coques, c’est vrai. En revanche, si vous craquez pour les céréales trop sucrées du supermarché, dites bonjour aux fringales et au grignotage.

Il faut boire du lait pour le calcium et les protéines

Vrai et faux. Si vous aimez boire un grand verre de lait, allez-y ! En revanche, si vous ne le digérez pas ou n’en avez tout simplement pas envie, aucun problème : vous trouverez ce dont vous avez besoin dans les oeufs, les fruits à coques, les graines de chia, et bien d’autres choses encore.

Oui d’accord mais qu’est-ce qu’on mange à la fin ?!

Un petit déjeuner équilibré devrait contenir 5 ingrédients principaux :

des glucides complexes qui aident à tenir jusqu’à midi (pain et céréales complets, riz, flocons d’avoines, flocons de blé soufflé, graines de chia)
des lipides qui ralentissent l’absorption des sucres rapides (beurre et margarine avec modération, fruits à coques comme les amandes, les noix, les noisettes)
des protéines (produits laitiers, viande maigre, oeufs, légumineuses ou produits de soja)
une boisson chaude sans sucre pour la réhydratation (thé ou café)
un fruit frais pour son apport en nutriments et vitamines (fruits de saison, demi-verre de jus de fruit pur jus, compote sans sucres ajoutés)

Le petit déjeuner idéal se compose donc (par exemple) d’un thé ou café sans sucre, d’un kiwi, de 2 tranches de pain complet, de 10g de beurre et de 100g de fromage blanc nature. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi oser le sucré-salé et prendre 2 oeufs en omelette, une portion d’épinards, quelques champignons et d’une compote de pomme !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !