fbpx

Les petits gestes du quotidien qui maintiennent en forme

© shutterstock.com

Entre le travail, les tâches ménagères, la famille et les amis, notre quotidien est déjà bien chargé. Difficile donc en apparence de trouver le temps de nous occuper de nous. Pourtant, il suffit d’intégrer quelques gestes simples à notre routine pour améliorer notre santé et notre bien-être, et ce, sans perdre plus de dix minutes par jour. Saurez-vous adopter ces nouveaux réflexes pour garder la forme ?

Boire un grand verre d’eau à jeun

Votre nouveau premier gestes de la journée ? Boire un grand verre d’eau, à jeun. Ce simple geste permet d’hydrater le corps et d’en éliminer les toxines accumulées durant la nuit, avant d’entamer la journée. Certains préconisent d’y ajouter le jus d’un citron, afin d’amplifier l’effet detox et de lutter contre les bactéries, et même une cuillère d’argile verte que l’on laisse retomber au fond du verre avant d’en boire l’eau.

Finir sa douche par un jet d’eau froide

Le matin, après le choc du réveil, vous n’avez pas envie de souffrir sous une douche froide et cela se comprend. Mais peut-être changerez vous d’avis en prenant conscience de ses bénéfices : en plus de nous apporter du tonus, achever sa douche par des jets froids améliore vivement la circulation du sang. Le corps, obligé de s’adapter à une nouvelle température, sécrète des endorphines, les hormones du plaisir, et brûle des calories pour se réchauffer, ce qui ferait à la longue perdre du poids. De plus, l’eau froide donne un coup de fouet à la peau et aux cheveux. Convaincue ?

Aérer son intérieur

Contrairement aux idées reçues, l’air de notre intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est donc indispensable de le renouveler quotidiennement. Pour ce faire, ouvrez grand les fenêtres de votre chambre, salle de bain ou séjour au moins dix minutes par jour, et de préférence le matin. Ainsi, en plus de faire disparaître certaines odeurs désagréables, vous tuerez les microbes et ferez le plein d’oxygène. Cela vous évitera également de respirer un air trop humide, notamment après la douche.

Une photo publiée par CéC (@ce_nini) le

Bien choisir son sac

En vraie working-girl, vous transportez tous les jours des dossiers pour le travail dans votre sac à main. Mais à force, ce dernier pèse sur vos épaules et crée des tensions au niveau de la nuque et des épaules. Soyez à l’écoute de ces douleurs qui signalent un déséquilibre et agissez : d’une manière générale, veillez à ce que votre sac ne pèse pas plus de 10% de votre poids et remplacez-le par un sac à dos, qui répartit le poids sur les deux épaules. Si cela ne vous est pas possible, alternez entre l’épaule droite et l’épaule gauche pour le port de votre sac à main, afin de limiter les dégâts.

Se laver les mains correctement

S’il semble évident pour tout le monde de se laver les mains après être allé aux toilettes, avoir pris les transports en commun ou avant de passer à table, peu connaissent en réalité la véritable façon de procéder. Un lavage des mains efficace s’effectue en trois temps : il faut d’abord se mouiller les mains sous l’eau chaude, puis frotter avec un savon à tous les endroits dont les poignets et le pourtour des ongles, avant de rincer et sécher de préférence à l’air libre ou avec une serviette propre. C’est seulement de cette manière que vos mains seront débarrassées des microbes.

Bien mâcher les aliments

Au moment du déjeuner, nous avons tendance à avaler notre sandwich à vitesse grand V, tout en discutant des « dossiers à rendre » avec les collègues. Une habitude à éradiquer, surtout si vous souffrez de problèmes gastriques ! Une bonne digestion devrait toujours commencer par un repas pris dans le calme et une vraie mastication à chaque bouchée. Cela facilite grandement le travail de l’estomac et permet une meilleure absorption des nutriments et des vitamines. De plus, cette méthode permet de se sentir rassasiée plus rapidement et donc de limiter les quantités de nourriture.

Faire une micro-sieste

Elle est de plus en plus à la mode dans les entreprises, et cela se comprend lorsque l’on connaît ses vertus ! Loin de nous faire perdre du temps comme il serait facile de le penser, la micro-sieste nous en fait gagner : à notre réveil, nous ressentons un véritable regain d’énergie, qui nous permet de reprendre nos activités avec plus de concentration et d’efficacité. La durée « réglementaire » de dix minutes maximum, permet d’accéder à un sommeil peu profond suffisant pour relâcher les tensions nerveuses. Et aucun risque de se sentir ramolli pour le reste de la journée !

Éteindre la TV et l’ordinateur une heure avant le coucher

La règle est claire : pas d’écran au moins une heure avant le coucher ! En effet, les lumières et les bruits stimulent le cerveau et empêchent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est un peu comme si l’on prenait un excitant comme le café. Pour favoriser l’endormissement, mieux vaut donc privilégier les activités calmes et relaxantes comme la lecture, la méditation ou… les câlins avec votre compagnon !

Prendre de nouvelles habitudes demande toujours un petit effort, mais vous en serez rapidement récompensée.